Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Si je vous dis "Australie", qu'est-ce qui vous vient à l'esprit? Moi, c'est: plages, bikinis, continent, requins, crocodiles, marsupiaux, Razorback, Tank Girl, désert, bouffe exécrable, Mad Max, Crocodile Dundee, tueurs en série (Wolf Creek...), bouseux, Bush, Outback, Ayers Rock, Aborigènes, Dreamtime, boomerang, sport, opéra de Sydney, Grande Barrière de Corail, francophobie (xénophobie?) primaire, camions-trains, Taz...

On retrouve nombre de ces éléments (mais pas tous, fort heureusement) dans le très chouette supplément consacré à l'Australie de RIFTSRifts World Book 19: Australia. Son auteur, Ben Lucas, est lui-même australien et il a eu à cœur de mettre dans son ouvrage une belle quantité de clichés liés à son pays. Et il a eu raison! RIFTS se nourrit de clichés, sans vergogne. Il aurait eu bien tort de se retenir. Des pirates de la route et des justiciers? Check. Des sangliers géants? Check? Des crocos méchants? Check. De la magie aborigène? Check. Des Koalas humanoïdes? Check!

Des sportifs musclés et bronzés? Che... Quoi? Des sportifs? Ben oui: des sportifs. Plus précisément, la Sportsman O.C.C., la classe de perso idéale pour celles et ceux qui aiment prendre soin de leur corps et de leur santé! Une classe de perso riche en compétences physiques et en bonus de Force, Prouesse et Constitution, Capacité de Dégâts et Vitesse.

Et pourquoi pas après tout? L'Australie contemporaine est une authentique nation sportive. Rapporté à la population, les sportifs australiens ramènent régulièrement une belle tripotée de médailles des JO. Alors, certes, il y a d'autres pays au palmarès tout aussi impressionnant -- je pense en particulier aux anciennes démocraties populaires et à certaines nations antillaises -- mais c'est en Australie que l'on cultive le plus, selon moi, l'excellence physique et l'image de l'athlète bronzé. De ce cliché, Ben Lucas en a tiré cette sympathique petite classe de perso totalement improbable: le Sportif!

Comme il s'agit d'un stéréotype australien contemporain, très ancré dans les XXème et XXIème siècle, on aurait pu penser que cette O.C.C. serait circonscrite aux enceintes des mégacités australiennes, Perth et Melbourne, mais que nenni. Si le Sportsman peut être résident des mégacités, il peut aussi provenir du Rim (la zone côtière sauvage) ou de l'Outback (l'arrière-pays très très sauvage). Chacun des trois backgrounds procure certains bonus. Ensuite, le Sportsman doit choisir quel sport il pratique en tant que professionnel (oui, ce n'est pas une O.C.C. pour sportifs amateurs!). Le sport choisi va déterminer d'autres bonus. Et c'est comme ça qu'on se retrouve avec des PJ assez costauds côté caracs physiques... Pas au point de rivaliser avec les Juicers et les Crazies mais pas loin... Au final, avec mes règles maison, ces caracs physiques boostées rendent cette classe de perso parfaitement jouable. De gros Attributs donnent de gros modificateurs d'Attributs qui vont permettre aux PJ d'effectuer des jets de brutasses.

La description de l'O.C.C. fournit aussi quelques exemples de sports pratiqués dans l'Australie du XXIVème siècle, dans les mégacités et dans les Terres Sauvages. Chose curieuse, ces sports ne correspondent pas, ou peu, aux spécialisations proposées... On y trouve des sports très civilisés et d'autres beaucoup plus bourrins, voire mortels. La Sportsman O.C.C.peut tout à fait avoir des déclinaisons dans d'autres parties de la Terre des Rifts mais ça n'aura pas le même charme, puisqu'on sort des clichés qui font tout le charme de mon JDR préféré!

Les peintures, très complaisantes, qui illustrent ce post sont de Nik BuzHan. Parce que Sportswoman O.C.C. ça marche aussi. Ce jeu est génial, j'adore.

 

Tag(s) : #O.C.C & R.C.C., #FAN SERVICE, #NIK BUZHAN ART, #AUSTRALIA

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :