Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ceci n'est qu'une ébauche. Le projet de Batro' Games de sortir une VF de Colonial Gothic qui situerait son action en Nouvelle-France pendant la Guerre de Sept Ans m'a ouvert les synapses imaginaires. J'ai pu imaginé un background un peu plus "typé" pour mon Québec de RIFTS. Ça m'a aussi donné des idées, et des envies, concernant la côte est des USA.

Dans RIFTS, la région à l'est des Appalaches est peu peuplée par les humains. Le Grand Cataclysme y a été particulièrement violent, notamment avec des raz-de-marée titanesques, et a éradiqué la population. En 2386 après J.-C., les anciens états de la côte atlantique se repeuplent lentement avec des colons venant du Midwest. Ceux-ci, humains et D-Bees, fuient la tyrannie de la Coalition et de la Fédération des Magiciens. Mais, malheureusement pour eux, dans l'Est ils trouvent d'autres tyrans potentiels. Bon, ok, j'avoue: je me ferais bien un petit revival de la Guerre d'indépendance à la RIFTS!

Dans le rôle des colons insurgés, ben... Les colons. Au fil des décennies, les petites communautés pacifiques de l'Est commencent à s'organiser. Dans le futur, l'union fait encore la force et, entre les Indiens, les Wild Psi-Stalkers, les Splugorths, les Québécois, les Coalisés, les Shemarrians et j'en passe, les colons, humains et D-Bees, envisagent dorénavant d'unir leurs forces pour se débarrasser de tous ces empêcheurs de coloniser en rond. Ils sont peu nombreux, quelque centaines de milliers d'habitants sur autant de kilomètres carrés, mais l'idée fait son chemin et les premières alliances prennent déjà forme. Avec une déclaration d'indépendance?

Et dans le rôle des Britanniques? Ben, je verrais bien les Shemarrians j'avoue (Rifts Sourcebook One et Rifts Shemarrian Nation). Ces amazones robotiques font presque figure de "gentilles" dans la gamme officielle. Bien qu'inféodées au totalement taré ARCHIE 3, elles protègent les communautés de l'Est des incursions des esclavagistes splugorths. Mouais... Comme d'habitude, Kevin Siembieda a du mal à faire de ses méchants de vrais méchants: la Coalition est un peu nazie, ARCHIE 3 est un peu mégalomane, les Brodkils sont un peu violents, les Simvans sont un peu anthropophages... STOP! Les Coalisés sont des putains de fascistes! ARCHIE 3 , c'est Skynet façon RIFTS! Les Brodkils et les Simvans sont des brutes sociopathes! Finis les compromis!

Alors les gentilles Shemarrians qui se cachent au fond de bois et qui ressortent à l'improviste juste pour casser du Splugorth sans même attendre un merci en retour: très peu pour moi. Dans mon RIFTS à moi, la "Nation Shemarrian" a des implications réelles, concrètes, sur le quotidien des colons, bien au-delà de la seule lutte contre les Splugorths. Les Shemarrians ont créé une société aristocratique qui cherche à régenter la vie des communautés de l'est, de la Floride au Maine. Peut-être Hagan Lonovich (le comparse humain d'ARCHIE 3) se rêve-t-il roi des Amériques? Impôts et taxes disproportionnés, travail obligatoire, enlèvements, répression... Le règne shemarrian n'est pas tendre, loin de là. Et l'heure de la révolte a peut-être sonné... Avec les Patriotes à la baguette (les Republicans en VO, Rifts Sourcebook One - Expanded & Updated)?

Et qui dans le rôle des Français de La Fayette et autre alliés des insurgés?

La série Falling Skies, avec sa "Guerre d'indépendance" futuriste, est une bonne source d'inspiration. J'ai lâché l'affaire à la fin de la première saison à cause de développements scénaristiques archi-boiteux mais j'aimais bien le concept, les parallèles avec l'Histoire (le 2nd Massachussets Regiment!), les personnages et certains visuels. Jetez-y un coup d'œil. Mais ce que je préfère c'est The Patriot avec Mel Ginson!

 

Tag(s) : #RIFTS: UNIVERS MAISON, #AMÉRIQUES, #SHEMARRIAN NATION

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :