Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ah, Venise... Je n'y ai jamais mis les pieds mais ça ne m'aurait pas déplu. C'est encore rattrapable mais j'ai horreur de la foule, aussi j'ai peur de mal vivre la présence de dizaines milliers de touristes (comme moi!) en train d'arpenter les mêmes ruelles. C'est bien dommage car c'est une ville qui m'interpelle: son Histoire, sa géographie, son architecture, ses aspects plus occultes, ésotériques, sa magie en fait! Cet attrait pour la Sérénissime a pour origine une vieille passion -- un peu passée depuis -- pour l'œuvre de Hugo Pratt, l'auteur des Corto Maltese, entre autres ouvrages.

Et dans RIFTS? Ah ben c'est vite vu: Venise est sous l'eau. Très officiellement, dans The Rifter #1 où les rares habitants ayant survécu au Grand Cataclysme ont fondé une nouvelle ville dans la région d'Udine. Dans mon RIFTS à moi, comme dans le RIFTS "officiel", avec la montée des eaux, Venise est submergée. Quelques monuments ont encore une partie émergée: les campaniles, la Basilique Saint-Marc, la Basilique Santa Maria della Salute, le Palais des Doges... Donnant à la cité engloutie un aspect très particulier.

Mais, pour mon background perso, j'ai très envie de sauver Venise des eaux... Comment faire? Pour moi, Venise est une ville de magiciens (l'influence pernicieuse de Corto Maltese) et je vais plutôt aller dans ce sens là. Comme le Yucatan (Rifts World Book 1: Vampire Kingdoms, ancienne version, et Rifts Vampires Sourcebook), Venise a basculé dans une autre dimension. Il y a d'un côté la Venise "terrestre", dont les vieilles pierres se désagrègent lentement sous les flots de la Méditerranée et, de l'autre, la Venise "mythique" qui continue d'exister dans une dimension de poche. Trois lignes ley forment une triangle (forcément...) sur l'ancienne lagune submergée, un triangle contenant les ruines sous-marines de Venise. Comme pour le Yucatan, j'imagine bien un triangle équilatéral (et un losange pour le continent de Mu dans le Pacifique?) avec quinze à vingt kilomètres de côté. Cette "nouvelle" Venise a l'aspect de l'ancienne avant l'ère industrielle, plus précisément cette nouvelle Venise a l'aspect de la cité en 1797

Pour rejoindre la "nouvelle" Venise -- appelons-la "la Sérénissime" -- il faut franchir l'une des lignes ley composant le triangle en utilisant le sortilège adapté. M'est avis que les Ley Line Walkers, Rifters et autres Shifters peuvent pénétrer dans la dimension de poche sans connaître l'incantation, en utilisant leurs seuls pouvoirs de base (Rifts Ultimate Edition). Celles et ceux qui ignorent l'incantation peuvent néanmoins gagner la Sérénissime en passant par l'un des trois Rifts permanents situés aux angles (des Nexus donc). Les trois Rifts permanents sont surveillés et gardés. Il en va de même des lignes ley: des créatures magiques et surnaturelles soumettent les magiciens qui passent la barrière à un contrôle drastique. Car les habitants de la Sérénissime tiennent à leur tranquillité.

Comme dit plus haut, la Sérénissime est une cité de magiciens (et de magiciennes, avec ces très chouettes peintures de Ahmed Aldoori). Des humains, des D-Bees, des entités surnaturelles ou magiques... Mais des adeptes des Arts magiques, tous. Les moldus ne peuvent être citoyens de la cité des Doges. D'ailleurs, en parlant de Doges, il y en a un. Un chef, un duc, un vrai, à l'identité forcément mystérieuse. Bon, souvent, dans RIFTS, les identités mystérieuses ce sont des Dragons ou des Grands Anciens. Aussi on va faire un effort et essayer de trouver autre chose pour le maître de la Sérénissime... Le comte de Cagliostro? Mouais... Aussi italien soit-il, et magicien revendiqué, celui-ci n'a pas de lien direct avec Venise, ça ne me convient guère. Par contre, j'aime bien l'idée d'un puissant magicien humain. Car, si RIFTS met énormément en avant la magie dans son background, il n'en va pas de même des magiciens. La Terre des Rifts n'a pas ses Gandalf, Dumbledore et autres Elminster. Quoique... Y a bien Alistair Dunscon mais c'est un sale type (Rifts World Book 16: Federation of Magic). Il y a Merlin aussi mais -- comment dire ça? -- le Merlin de RIFTS est un peu "différent" (Rifts World Book 3: England). Pourtant des archimages feraient de chouettes PNJ dans la grande ménagerie imaginaire de RIFTS. Et quand je parle d'archimages je pense autant aux magos niveau 20 de D&D qu'aux brûtasses de Mages: the Ascension.

Tout ça pour dire qu'un, forcément mystérieux, conclave de puissants magos dirige la Sérénissime avec, à sa tête, le plus puissant d'entre eux: le Doge. Et, dans mon esprit, la plupart des membres de ces dirigeants, dont le Doge, sont des humains. La Sérénissime est une république aristocratique dont les institutions sont calquées sur celles de l'ancienne République de Venise. Et pour cause: certains des magiciens les plus puissants de la Sérénissime ont arpenté les rues et les canaux de Venise bien avant la chute de la République...

La Sérénissime profite de sa position entre l'Empire Gargouille (Rifts World Book 5: TRIAX & The NGR) et l'Empire Wolfen (The Rifter #1) pour s'acheter une tranquillité relative: aucun des deux camps ne laisserait l'autre s'emparer de la cité. Si ça ne suffit pas, les créatures invoquées et les enchantements qui protègent la ville ont de quoi refroidir plus d'un envahisseur potentiel. Et, en dernier recours, les habitants sont de redoutables magiciens qui, pour la plupart d'entre eux, défendront la ville jusqu'au bout.

Quelques remarques en vrac pour finir:

  • Les aventuriers pilotes Techno-mages de l'Adriatique sont les bienvenus dans la Sérénissime, où ils trouvent bon accueil et bon repos.
  • La Nouvelle-Venise, une colonie d'anciens survivants, est toujours installée dans les marais autour des ruines d'Udine. Ses habitants s'apprêtent à rallier l'Empire wolfen (The Rifter #1).
  • La dimension de poche de la Sérénissime est bordée par une mer immense et des marais infinis. Une mer immense et des marais infinis dans une dimension "de poche"? Oui, c'est magique.
  • Masques, un vieux supplément pour un JDR que j'adore, Athanor, peut servir d'inspi pour ma Venise à moi, la terrestre comme la mythique. Pareil pour Vodacce, un supplément Les Secrest de la 7ème Mer, qui peut être pas mal pour se représenter la Sérénissime dans ses aspects les plus sombres.
  • Les ruines sous-marines de l'ancienne Venise sont tout sauf abandonnées. Des races sous-marines s'y sont installées et forment une communauté vivante et prospère (Rifts World Book 7: Underseas).
  • Je ne connais pas Shade...
  • Le Carnaval de Venise a toujours lieu et les visiteurs de tout le Méga-univers y affluent.

 

Tag(s) : #RIFTS: UNIVERS MAISON, #EUROPE, #ITALIE, #AHMED ALDOORI ART

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :