Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

J'aime la facilité avec laquelle la Terre des Rifts accueille des imaginaires très différents. Je suis en train de lire Nausicaä de la vallée du vent de Hayao Miyazaki (la BD, pas le DA) et j'ai pas mal entendu parler du cinéma du même Miyazaki ces derniers temps. Du coup, j'avais peut-être les prédispositions mentales pour vous pondre des associations imaginaires improbables... Prenons Porco Rosso par exemple, plus précisément le background de Porco Rosso. Ben, il y a des tas de pépites à récupérer pour un scénario aéronaval dans cette partie de la Terre des Rifts. Si si, je vous jure (ne jurez pas Marie-Thérèse!).

Ne serait-ce que le personnage de Porco Rosso lui-même. Un cochon humanoïde? Ben oui, pourquoi pas? La Terre des Rifts est pleine de mutants animaux alors un de plus... Et si ce n'est pas un mutant, j'ai d'autres idées. Car un homme transformé en cochon en Méditerranée, ça ne vous rappelle rien? Circé pardi! Circé qui a droit à un bout de post ici. Aucun scrupule: je récupère toute la mythologie grecque pour mon background à moi!

Un cochon pilote d'hydravion. Ça tombe bien, les cieux méditerranéens de RIFTS se prêtent bien à ce genre de délire. La grande bleue est devenue l'objet de toutes les convoitises: Dieux de Rome et de Grèce, Gargouilles, Néo-carthaginois, oligarchies criminelles de l'Italie du sud, moines-soldats néo-catholiques, pirates néo-barbaresques, Empire du Phénix, Condottieres du futur... Tous la convoitent et se disputent, violemment, ses îles et ses côtes. Dans cette ambiance conflictuelle, il y a un créneau pour les aventuriers de tous poils, contrebandiers, mercenaires ou pirates.

Pirates? Oui, des pirates de l'air, un ramassis de bandits et de déserteurs des armées régulières de la région. Un gang de malfrats comme celui des Mamma Aiuto a toute sa place dans cet univers. Ça donne des adversaires hauts en couleurs, évocateurs ou, mieux, une chouette "organisation" pour accueillir des PJ adeptes d'opérations malhonnêtes, répréhensibles et proscrites par la loi.

Mais il n'y a pas que des bandits dans les cieux azuréens, il y a aussi des âmes nobles qui ont fait du ciel leur champ de bataille pour défendre l'humanité, ou ce qu'il en reste. Considérons cette image extraite du film, ci-dessus, pour l'exemple. Qu'est-ce qu'on voit? Une formation de biplans en bois ornés d'une croix germanique noire sur fond blanc, des biplans pilotés par des humains. Bien. Qu'est ce qu'on peut bien en faire dans un setting aéronaval méditerranéen à RIFTS? Le look archaïque des biplans en fait, dans mon RIFTS à moi, des véhicules techno-magiques, à priori. Donc nous avons des pilotes humains de biplans techno-magiques, des résistants à l'invasion trans-dimensionnelle! 

D'accord, mais comment associer leur croix allemande à la Méditerranée? L'Empire des Habsbourg d'Autriche a eu les pieds dans les eaux méditerranéennes pendant plusieurs siècles. Pourquoi ne pas utiliser cet imaginaire là? Un techno-mage d'origine autrichienne, doublé d'un aristocrate nostalgique, a très bien pu se constituer un fief quelque part sur la côte adriatique. Fief à partir duquel son escadrille harcèle les empires non-humains voisins: Gargouilles, Wolfens, Phénix... Trieste pourrait être pas mal comme localisation de duché rétro-futuriste: la ville n'a pas été submergée par la montée des eaux et elle a longtemps fait partie de l'Empire d'Autriche. Ou alors une base secrète que ces mêmes empires recherchent activement, et en vain.

La Mer Adriatique est pas mal pour ce genre d'aventures aéronavales. Les Gargouilles ne contrôlent les côtes des anciennes Yougoslavie et Albanie qu'en théorie: les clans gargouilles locaux reconnaissent à peine l'autorité de l'empereur Zerstrum et ne sont pas assez organisés pour nettoyer la région de ses résistants humains. Quant aux Wolfens, ils n'ont entamé la conquête du versant adriatique de la péninsule italienne que très récemment: leur mainmise sur les côtes se limitant à quelques colonies et avant-postes.

Accessoirement, la côte dalmate est toujours aussi découpée et ses criques offrent quantité de refuges aux aventuriers du ciel. La côte italienne a été transformée quant à elle et ses marais et forêts peuvent servir de repaires eux-aussi.

Des aventuriers du ciel qui n'ont pas que des adversaires non-humains. Malgré l'invasion wolfen, les oligarchies criminelles du sud contrôlent encore de grandes parties de la Sicile, de la Calabre, de la Campanie, des Pouilles... Organisées en véritables états depuis plusieurs siècles, elles disposent de leurs propres armées et milices. Et, aussi accaparées soient-elles par la guerre contre Neo Roma, elles ne vont pas laisser les pilotes indépendants mener leurs petites affaires tranquillou billou.

Le look des fascistes de Porco Rossoi ira très bien pour illustrer les factieux des oligarchies criminelles italiennes. M'est avis que les membres de la police sicilienne doivent porter des chemises noires sous leurs Body Armors... D'ailleurs le fascisme italien en général peut servir de source d'inspiration pour ces états mafieux post-post-apo. Ce qui est assez ironique quand on connaît l'histoire des relations entre la pègre italienne et les fascistes.

Tiens, encore un pilote néo-fasciste. Quoique... Le faisceau sur la carlingue de son avion peut aussi servir à illustrer certains avions techno-magiques du nouvel empire romain. Les Wolfens de Neo Roma, et leurs compatriotes humains, ont repris à leur compte toute l'imagerie de l'ancienne Rome. Et pour cause: l'Empire wolfen du Monde Palladium, d'où sont originaires les Wolfens de Neo Roma, est un copier-coller avec des poils de la Rome antique.

Après toutes ces péripéties aéronavales, il est temps pour nos pilotes, cochons et humains, de prendre un peu de repos. Et, pour ce faire, quoi de mieux qu'une petite taverne sympa dans un port clandestin, façon Île de la Tortue années 20, quelque part dans une crique de l'Adriatique? Un endroit classieux où on peut fumer, boire et taper la causette en écoutant Le temps des cerises... Ou un truc un peu plus rock, un peu plus RIFTS.

J'adore le cinéma de Hayao Miyazaki. Il a une belle tripotée de chefs-d'œuvres à son actif qui sont autant de sources d'inspiration pour RIFTS: Le Château dans le ciel pour les Skylands des Lyn-Srials (Rifts World Book 14: New West), Princesse Mononoké et Le Voyage de Chihiro pour le Japon (Rifts World Book 8: Japan), Nausicaä de la vallée du vent pour l'Angleterre (le DA, pas la BD! Rifts World Book 3: England)... Que du bon.

 

Tag(s) : #RIFTS: UNIVERS MAISON, #ANIMATION, #EUROPE, #ITALIE, #SKYLANDS, #HAYAO MIYAZAKI ART, #UNDERSEAS

Partager cet article

Repost 0