Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Adolescent, j'ai particulièrement apprécié un film de Steve Miner, Warlock, un gros nanar sympathique où un sorcier malveillant et son ennemi, un chasseur de sorciers, sont projetés du Boston de 1691 au Los Angeles de la fin du XXème. Le sorcier, le Warlock du titre, va partir en quête d'un livre susceptible de provoquer la Fin du monde.  Bien évidemment, il va se faire courser par le héros, notre chasseur de sorciers, qui va tout faire pour l'empêcher d'arriver à ses fins.

J'aime beaucoup ce mot, Warlock, je trouve que ça sonne bien. En Français, ça donne "démoniste" ou "sorcier". Décidément, Kevin Siembieda a un vrai problème avec la terminologie puisque les Warlocks du Multivers de RIFTS ne sont ni des démonistes ni des sorciers, ce sont des Élémentalistes (Rifts Conversion Book One). Des magiciens spécialisés donc; mais des magos d'un tout autre autre genre que les Ley Line Walkers, les Shifters ou les Techno-mages. Les Élémentalistes de RIFTS ne sont pas des savants ayant été initiés à leur Art magique au cours d'un long apprentissage. Ce sont des humains, ou des D-Bees, ayant une connexion innée avec un Seigneur Élémentaire (Rifts Dark Conversions). Leur magie provient de ce lien mystique: elle leur vient naturellement et n'a nécessité aucun enseignement (lisez cet article). Ils peuvent invoquer des Élémentaires, mineurs ou majeurs, et lancer des sorts élémentaires en lien avec l'élément qui leur est associée. Rifts Conversion Book One permet à certains Élémentalistes de sélectionner deux éléments au lieu d'un seul. Bof... Je ne suis pas super convaincu. Au vu de la nature très intime de la connexion entre le magicien et les entités concernées, je pense que les Élémentalistes devraient s'en tenir à un seul élément maîtrisé. Si un joueur veut vraiment contrôler deux éléments, orientez le plutôt vers les très funs (et très énervés) Elemental Fusionnists du Rifts Ultimate Edition. Si un joueur veut contrôler trois éléments ou plus -- et si vous êtes d'accord -- créez une nouvelle O.C.C. (classe de perso). Vous pouvez même imaginer des O.C.C. recourant à d'autres éléments que les quatre de la tradition occidentale: l'espace, le bois, l'esprit...

Les sorts élémentaires de Rifts Conversion Book One sont assez classiques, voire quelconques. J'encourage une fois encore joueurs et MJ à créer leurs propres sorts. C'est vrai pour les Élémentalistes, c'est vrai pour toutes les autres classes de magos. L'idéal étant que les joueurs créent le concept du sortilège désiré tandis que le MJ définit la partie technique (coût en PPE, portée, durée...), ceci afin de limiter les excès de grosbillisme. Il existe des milliers de sorts élémentaires, dans les différentes gammes de JDR, qui peuvent servir de modèles!

J'aime beaucoup cette O.C.C.. Les Élémentalistes ne sont pas de simples invocateurs ou des magos spécialisés. Ils ont une relation très particulière avec les Entités qu'ils "contrôlent", très différente de la relation maître/esclave qu'entretiennent les Shifters avec leurs serviteurs surnaturels. Cette "relation très particulière" en fait des êtres à part, à cheval entre deux univers.

Je me garde ce terme de Warlock pour plus tard, pour une O.C.C. maison... Une O.C.C. de grand méchant démoniste!

 

Tag(s) : #RIFTS!, #O.C.C & R.C.C., #BOOK OF MAGIC, #JAKUB REBELKA ART, #CONVERSION ONE, #DARK CONVERSIONS

Partager cet article

Repost 0