Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je viens de regarder Steamboy de Katsuhiro Otomo. Et je note qu'après avoir détruit Tokyo (deux fois!) dans Akira, le monsieur n'a pas pu s'empêcher de ravager Londres... Je suis un grand fan d'Akira  (la BD); et ce depuis sa traduction en Français au début des années 90. C'est curieux que j'ai attendu aussi longtemps pour regarder Steamboy. Peut-être à cause de mes réserves envers Akira, l'anime, que je n'ai vu qu'une seule fois, il y a longtemps et ça ne me l'avait pas trop fait à l'époque.

Steamboy est très bon. Je regrette de l'avoir vu sur le petit écran de mon PC, sur un DVD où la luminosité et les couleurs laissaient vraiment à désirer... Ça aurait été une chouette expérience au cinéma. Dommage. Steamboy est surtout très bon d'un point de vue graphique. J'ai envie de steampunk en ce moment et là, pour le coup, j'ai été servi! Bien évidemment, j'ai envie de refourguer toute la quincaillerie mécanique de Steamboy dans mon RIFTS à moi. Mes différents settings steampunk étant, quasiment tous, situés en Europe, c'est dans cette partie de la Terre des Rifts qu'on va trouver une place pour les machines extraordinaires de l'anime. C'est ce qu'a fait David Larkins avec Rifts 2112 où il illustre l'Allemagne de son RIFTS à lui avec des images de Steamboy.

J'ai surtout envie de recaser les Steamsoldiers (Steamtroopers?): j'adore leur look médiéval à vapeur! Un quelconque land techno-magique de la NDR aurait pu faire l'affaire mais le Royaume de Tarnów me paraît plus adapté pour accueillir cet imaginaire. Le Royaume de Tarnow apparaît dans Rifts Sourcebook 3: Mindwerks et il a déjà eu droit à un (court) post (ici) où, déjà, je me servais des très steampunk peintures de Jakub Rozalski pour illustrer ce petit royaume polonais. Pour quoi Tarnów plutôt que des villes plus connues comme Varsovie, Cracovie ou Gdansk? Kevin Siembieda est d'origine polonaise; et je ne serais pas étonné d'apprendre que les origines en question remontent à ce coin là de la Pologne...

D'après Rifts Sourcebook 3: Mindwerks, le roi de la Nouvelle Tarnów (à l'est des ruines de l'ancienne) a en sa possession la pierre philosophale. Cette pierre -- qui ressemble à de l'ambre en "plus brillant" -- contient une Entité Surnaturelle Extra-dimensionnelle, un grand méchant donc. Et, effectivement, cette pierre/Entité transforme les métaux vulgaires en métaux précieux. Dans RIFTS, ça signifie qu'elle transforme les matériaux SDC en matériaux MDC. Amis poètes... Voilà pour le background officiel, en gros. On va steamboyiser tout ça.

Tout d'abord nous allons faire du roi de la Nouvelle Tarnów un savant "fou", semblable au père de Ray dans Steamboy, un Techno-mage donc, en Français riftsien. Ce roi s'appelle Peter Wojtyla dans Rifts Sourcebook 3: Mindwerks. Wojtyla... Kevin S. n'est pas toujours très inspiré pour les noms: j'ai bien l'impression qu'il a piqué le blaze de Jean-Paul II pour baptiser son monarque... Toujours est-il qu'un gars biclassé roi-savant ça me plaît bien! Surtout si il porte un costume victorien.

Peter Wojtyla, notre monarque, s'est transformé (et pas en bien) au contact de la fameuse pierre, le cristal de Tarnów. Avant c'était un gars sympa, un humaniste, amoureux de la science, doublé d'un monarque éclairé. Le cristal l'a peu à peu transformé en être aigri, méfiant, voire carrément paranoïaque. Les Brodkils et Mindwerks cherchent à l'assassiner assez régulièrement et l'un des attentats l'a profondément marqué dans sa chair -- il porte des extensions cybernétiques techno-magiques -- et dans son âme. Mais il ne serait pas devenu aussi haineux envers le reste du monde sans l'influence néfaste du cristal.

Parlons-en du cristal. Peu importe qu'il s'agisse de la pierre philosophale en définitive: je n'ai pas trouvé de lien, même indirect, entre la pierre philosophale et la Pologne. Retenons juste que le cristal contient effectivement une Entité Surnaturelle Extra-dimensionnelle, un Grand Ancien en Français appeldecthulhuien. Le cristal a plusieurs propriétés, la principale étant sa capacité à transformer les métaux. Je le vois bien enfermé à l'intérieur d'une Steamball semblable à celle du film. Sous cette forme, au cœur du palais-usine des Wojtyla, le cristal manufacture -- il contrôle tous les éléments mécaniques du palais-usine -- armes, armures et machines; et fournit l'énergie (magique, les PPE) nécessaire à la transformation des métaux. Le cristal est un maître des Arts magiques que sont la Techno-magie et l'Alchimie.

J'ai dit "palais-usine"? L'usine est une gigantesque cité volante dissimulée à l'intérieur d'un palais XIXème siècle bâti autour d'elle. La Nouvelle Tarnów viendrait à être directement menacée par ses ennemis, la "citadelle Wojtyla" décollerait, détruisant le palais au passage, pour anéantir les ennemis en question.

Seul le roi, et le cristal, savent que la citadelle peut prendre le large. Seul le roi sait la piloter, pour peu que le cristal y agrée. Le décollage détruirait une grande partie de la Nouvelle Tarnów et tuerait des centaines de milliers de ses habitants. Peter Wojtyla n'est pas encore assez corrompu par le cristal pour envisager cette possibilité. Pour l'instant. Le contrôle du cristal sur la citadelle est loin d'être absolu et le roi s'est gardé quelques garde-fous (genre, un système d'autodestruction) "au cas où". Car le cristal n'aura aucun scrupule à tout détruire dans le sillage de la citadelle. On peut même affirmer qu'il attend ce jour avec impatience!

Rifts Sourcebook 3: Mindwerks fournit quelques pages de matos pour les humains du Royaume de Tarnów: des armures, des armures mechas, des mechas et des véhicules. Notamment des navires car le royaume de Tarnów règne en maître sur les eaux de la Vistule. Le royaume dispose d'un important port fluvial, sur la Vistule donc, à l'ouest de la capitale.

Je me propose d'attribuer au matériel du Royaume les caractéristiques de Rifts Sourcebook 3: Mindwerkset le design des engins de Steamboy. Les soldats de Tarnów sont dorénavant des Steamsoldiers équipés d'une Non-Environmental Plate Armor relookée (page 94, Rifts Sourcebook 3: Mindwerks). The Sea Star, une armure mecha amphibie (page 97), a la gueule d'un scaphandre O'Hara surdimensionné (dans Steamboy, les soldats de la fondation "attaquent" les policiers britanniques avec des armures amphibies). Les bateaux du Royaume prennent la forme des navires à vapeur voguant sur la Tamise (pages 103 à 107)...

Quant aux véhicules de Steamboy qui n'ont pas d'équivalent dans Rifts Sourcebook 3: Mindwerks, ils trouveront leur place dans mon background polonais sans grande difficulté. Le Steambike mono-roue de Ray et, surtout, sa moto-roquette feront de parfaits véhicules pour les éclaireurs du Royaume. Les tanks, les britanniques comme ceux de la Fondation, feront de très chouettes mechas chenillés (avec une protection du pilote assez hasardeuse, il est vrai...). Les aérostats,  robots, avions et autres trains et locomotives de Steamboy iront très bien eux-aussi pour illustrer notre royaume steampunk polonais. Et je dois en oublier: Steamboy est une vrai perle visuelle pour toute son ingénierie rétro-futuriste! Une perle qui me permet de donner une véritable identité graphique à ce petit royaume d'Europe centrale.

 

 

 

 

 

Tag(s) : #ANIMATION, #RIFTS: UNIVERS MAISON, #EUROPE, #POLOGNE, #MINDWERKS, #KATSUHIRO OTOMO ART, #BOOK OF MAGIC

Partager cet article

Repost 0