Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Shifters sont l'une des classes de perso de Rifts Ultimate Edition et ils apparaissent dès la première édition du jeu en 1990. Comme la plupart (toutes?) des O.C.C. "de base", c'est du très très bon. En Français, un Shifter c'est un magicien invocateur. D'ailleurs son équivalent de Palladium Fantasy RPG se nomme Summoner ("invocateur" en VF). En plus d'une liste de sorts correcte et de quelques pouvoirs sympathiques, le Shifter a le pouvoir d'invoquer des créatures surnaturelles et les soumettre à sa volonté. Enfin, presque, ça ne marche pas toujours en fait. Sinon ça ne serait pas drôle.

Je me souviens de l'un de mes joueurs, interprétant un Shifter, qui invoqua un Fils de Fenris (pas un loup-garou de Werewolf: The Apocalypse mais un loup géant surnaturel, ennemi acharné des Dieux vikings). La phase "invocation" se passa très bien. La phase "soumission" beaucoup moins puisque notre joueur n'avait pas vraiment préparé le contrat: pas de termes précis, pas de demande claire... Le Fils de Fenris prit la fuite et, aujourd'hui encore, il pourrit la vie de mes joueurs dans la campagne en cours. Shifter, c'est un métier hasardeux, dangereux, et, au vu des créatures invoquées, c'est aussi une O.C.C. qui apportera peu de satisfactions aux gentils et autres bisounours. Shifter c'est une classe de perso de sales types.

Une fois encore, les règles de RIFTS les concernant méritent d'être révisées et simplifiées. Mais ça en vaut la peine: une seule créature invoquée par un Shifter peut apporter beaucoup de sel à vos parties, que le Shifter ait réussi à la contrôler ou pas... Et si vos joueurs n'en veulent pas, ça fait de très bons PNJ... Dans tous les cas, la gamme est bien fournie en sales bestioles à invoquer: Rifts Conversion Book OneRifts Conversion Book 2: Pantheons of the MegaverseRifts Dark ConversionsRifts Dimension Book 10: Hades - Pits of Hell, Rifts Dimension Book 11: Dyval - Hell Unleashed... Mais j'encourage vivement joueurs et MJ de RIFTS (soit trois lecteurs francophones potentiels) à créer leurs propres entités.

 

Tag(s) : #O.C.C & R.C.C., #BOOK OF MAGIC, #GERALD BROM ART, #ULTIMATE

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :