Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dans de nombreux posts consacrés à Merlin, j'ai évoqué la "civilisation" mégalithique. Comme souvent, j'ai un peu de mal avec le background, confus, de Rifts World Book 3: England où les motivations de l'Enchanteur m'apparaissent assez nébuleuses. Pourquoi est-il aussi méchant? Et ça lui sert à quoi d'aider Arthur Pendragon -- un "gentil", rappelons-le -- à étendre les frontières du royaume?   Les mégalithes me fournissent une motivation, un mobile, à l'Enchanteur.

Je vous résume les épisodes précédents:

- Zazshan (le futur Merlin donc), une sorte de Grand Ancien (un Zllyphan précisément... )? est fait prisonnier par les Atlantes. A-t-il été fait prisonnier sur Terre? Dans une autre dimension?  (et là, je ne me moque pas de Kevin S., c'est moi qui n'ai pas la réponse, pour l'instant, à ce petit point de background)

- Tel un Sauron antique, Zazshan corrompt ses geôliers. Il est libéré et devient l'éminence grise des dirigeants de l'Empire atlante.

- Zazshan participe à l'élaboration du réseau de pyramides permettant aux Atlantes de contrôler les Nexus, les lignes ley et les Rifts. Ce réseau lui permettra de contrôler l'ensemble des flux magiques de la Terre, de les absorber et de quitter cette dimension pour une autre. Accessoirement, ça tuera toute vie sur la planète, petit détail que, bien évidemment, il n'a pas révélé à ses collaborateurs atlantes.

- Catastrophe! Un super-Rift apparaît en Atlantis, déversant des hordes de vampires, Grands Anciens (mais pas des Zllyphans), démons et autres bestioles surnaturelles malveillantes sur le monde! La civilisation atlante s'effondre. Les pyramides ne contrôlent plus rien et, surtout, la magie commence à disparaître. Les Atlantes arrivent à fermer le super-Rift mais le premier Grand Cataclysme a ravagé la planète et leur contient commence à glisser dans une faille dimensionnelle (Rifts World Book 2: Atlantis).

- Zazshan est affaibli. Il perd sa première enveloppe physique (celle d'une jeune et jolie princesse atlante?) et disparaît dans les eaux déchaînées de l'Atlantique nord.

Faisons un petit point. Le premier Grand Cataclysme se produit vers -12000 avant J.-C.. Atlantis disparaît dans une autre dimension vers -10000 avant J.-C.. Et reprenons:

- L'enveloppe immatérielle de Zazshan vient s'échouer sur les côtes de ce qui deviendra plus tard la Grande-Bretagne.

- Zazshan se refait une santé, et une enveloppe charnelle (celle d'un roi barbare semblable au Kurgan de Highlander?). Vers -7000 avant J.-C.? Juste avant les débuts du mégalithisme en Europe en tous cas.

- N'ayant plus le réseau de pyramides atlantes sous la main pour arriver à ses fins, Zazshan se tourne vers les peuples primitifs qui l'entourent. Il devient leur roi-dieu et introduit le culte des pierres levées, le mégalithisme donc. Les mégalithes vont lui permettre de réussir là où il a échoué en Atlantis: canaliser la magie terrestre, la contrôler, l'absorber, et quitter notre monde pour une autre dimension où il pourra sévir à nouveau.

- Si on regarde attentivement la carte ci-jointe, à votre droite, on peut imaginer que Zazshan avait des "lieutenants" sur le continent. Des fragments de son essence maléfique? D'autres entités surnaturelles inféodées? Des Démons mercenaires? Et que sont devenus ces "lieutenants" par la suite? 

- Zazshan étend son empire sur une partie du continent européen et même au-delà. Les affaires se présentent bien et il commence à faire ses valises inter-dimensionnelles pour aller voir ailleurs si la PPE (Potential Psychic Energy, l'énergie magique de RIFTS) est plus verte.

- Las! Vers 1100 avant J.-C., des Atlantes (et des Troyens), emmenés par un certain Brutus de Troie envahissent l'ouest de l'Europe, débarquent dans la future Grande-Bretagne et lui mettent la misère.

- Lors d'un combat final homérique, Zazshan est vaincu par Brutus (ou Locrinus, son fils, allez savoir...). Il perd, à nouveau, son enveloppe physique.

- Les Atlantes (les futurs Pendragons) mettent fin au culte des pierres levées.

Notez bien que les mégalithes ne sont pas maléfiques en soit, c'est l'usage que Zazshan souhaite en faire qui l'est? maléfique! Reprenons:

- Vème siècle après J.-C.: la magie revient en force en Europe de l'ouest, c'est l'Enchantement de la Bretagne.

- Zazshan reprend, encore, forme humaine (celle d'Ezren de Pathfinder!); et se fait appeler Merlin/Myrddin. Dit "l'Enchanteur".

- Merlin aide les Pendragons à s'emparer de la Grande-Bretagne. Ceux-ci ne reconnaissent pas leur ancien ennemi.

- Uther, dupé, rétablit le culte des pierres levées.

- Las! Arthur épouse la très chrétienne Guenièvre et se convertit à la nouvelle Foi . Ses nobles et son peuple font de même, pour une grande partie d'entre eux, et le vieux culte tombe en désuétude. Il faut arrêter de se mentir: Zazshan a carrément la poisse. 

- Merlin-Zazshan essaye de reprendre les choses en main en poussant Mordred, un païen convaincu, à s'emparer du Trône. Nouvel échec: les Pendragons meurent quasiment tous au cours de la bataille de Camlann. Fin, momentanée, du Royaume de Logres.

La Dame du lac piège Zazshan et l'enferme dans une prison dimensionnelle. Un poissard je vous dis. La magie faiblit à nouveau, décroît: fin de l'Enchantement de la Bretagne.

- 2098 après J.-C.: Second Grand Cataclysme. La magie revient en force. La Terre est profondément transformée et devient la Terre des Rifts. L'humanité manque être totalement annihilée.

- Merlin-Zazshan se libère de sa prison de cristal. Ses serviteurs réveillent les Pendragons, revenus d'entre les morts en Avalon, et les ramènent sur la Terre des Rifts.

- Manipulés par leur Tatouage magique de la Table ronde, les Pendragons ont oublié les derniers événements ayant précédé leur "mort": leur conversion au christianisme, la Quête du Graal, la trahison de Guenièvre et Lancelot et le soulèvement de Mordred.

- Refondation du Royaume de Logres. Et rétablissement du culte des pierres levées! Car Zazshan est têtu.

Voilà. C'était histoire de récapituler un petit peu. Mais le sujet de ce post, ce ne sont pas les déboires de ce pauvre Zazshan, ce sont les mégalithes. Plus précisément les mégalithes européens. L'intérêt de Zazshan-Merlin pour les pierres levées semble évident: il a besoin d'elles pour canaliser l'énergie magique qui lui permettra d'aller accumuler les coups du sort ailleurs. Soit. Mais pour le commun des mortels? Quel est leur intérêt à dresser des dolmens, menhirs et autres cairns? Et quel intérêt de leur vouer un culte?

Nous n'allons pas vraiment innover: les mégalithes fonctionnent comme les pyramides atlantes (Rifts World Book 2: Atlantis et Rifts World Book 21: Splynn Dimensional Market, en attendant Rifts Dimension Book 15: Secrets of the Atlanteans). C'est le même Art magique ou peu s'en faut. Ils empêchent les tempêtes magiques et l'ouverture de Rifts "inopportuns". En conséquence, la Grande-Bretagne de RIFTS a, certes, été envahie par une faune et une flore extra-dimensionnelles dans un premier temps mais, par la suite, le rétablissement du culte des pierres levées a permis d'éviter la prolifération d'envahisseurs démoniaques comme en Europe continentale ou en Asie. Alors, oui effectivement, il y a quand-même des envahisseurs: les Formoîrés, les Pirates-loups, les Pictes, les Néo-calaisiens... Certes, mais ils arrivent en bateau ou à pied, pas via les lignes ley et les Rifts. Et, l'air de rien, ça a pas mal préservé les humains, D-Bees et mutants animaux d'Albion.

Et j'imagine bien que ce culte a ses "prêtres", des Druides semblables à ceux de Rifts World Book 3: England. Ce ne sont pas forcément de mauvais bougres d'ailleurs. L'immense majorité d'entre eux ne connaît pas les sinistres desseins de Merlin. Merlin qui, si il supporte activement le culte (et pour cause...) n'en est en rien le chef. Une Megalith Druid O.C.C.? Et pour les (rares) méchants druides qui servent Zazshan: Black Megalith Druid O.C.C.? La magie des mégalithes permet à ses adorateurs d'améliorer les cultures, soigner les maladies, prévenir les menaces diverses et variées, apaiser les morts... Une magie qui n'a aucune déclinaison dans les règles de RIFTS mais ça a peu d'importance: telle quelle, personne n'en voudra. Qui, dans un scénario de JDR, voudrait user d'une magie civilisée et utile? Joueurs et PNJ mal-intentionnés préféreront toujours des sorts de bourrin qui défoncent tout. Je vous parle de RIFTS là, pas d'Animonde ou Rêve de dragon! Ceci dit, dans "mégalithe", il y a "méga"...

Dernière chose avant de boucler: l'est de la Grande-Bretagne est quasi-vide de mégalithes. Quelqu'un, ou quelque chose, aurait empêché Zazshan d'étendre son emprise dans cette partie de l'Europe au néolithique? Mais qui? Ou quoi? Et cet empêcheur-de-poser-des-pierres-levées-en-rond est-il encore actif en 2386 après J.-C.?  Un prochain post peut-être...

Les deux illustrations -- celle qui introduit et celle qui clôture cet article bordélique -- sont de Jakub Rebelka. J'adore son style et, surtout, ses couleurs.

 

Tag(s) : #RIFTS: UNIVERS MAISON, #EUROPE, #ENGLAND, #PENDRAGON, #JAKUB REBELKA ART, #PRISCILLA KIM ART, #ATLANTIS, #SECRETS OF THE ATLANTEANS, #BOOK OF MAGIC, #JOON AHN ART

Partager cet article

Repost 0