Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

RIFTS vous récupère les mythes et les légendes du monde entier, tous les imaginaires, et vous recuisine ça à la sauce US Comics/manga/anime. Présentement, je vais vous parler d'un mythe français: la Résistance. C'est aussi une réalité historique mais c'est l'imaginaire de cette réalité historique qui nous intéresse. Les autres pays européens occupés par l'Allemagne nazie doivent avoir un imaginaire similaire mais, aujourd'hui, on va rester dans les frontières de l'Hexagone.

La France de RIFTS est aux mains des terribles Druides Rouges et de seigneurs féodaux démoniaques ou monstrueux (Rifts World Book 3: England et Rifts World Book 5: TRIAX & The NGR). Ses habitants, humains (et les D-Bees "bienveillants") fuient, se cachent ou sont réduits en esclavage, au mieux. Dans le background officiel, cette mainmise des Forces du Mal sur notre beau pays ne semble pas être remise en cause par qui que ce soit. Le Royaume de Logres et la NDR n'interviendront en France qu'après l'invasion Gargouille (Rifts Aftermath). Dans mon background à moi, j'ai déjà évoqué quelques noyaux de résistance aux Druides Rouges et aux seigneurs inhumains: les moines-soldats, les dieux basques, les Paladins, les néo-cathares, la Pucelle de shariskan (si si), le Calaisis... En fait les adversaires des maîtres monstrueux de la France de RIFTS sont assez nombreux. Faibles, dispersés, isolés, mais nombreux.

Je n'avais aucun projet de créer une quelconque Résistance intérieure française à ces maîtres monstrueux. Aucun, jusqu'à ce que je tombe sur cette illustration de Marko Djurdjevic, pour le jeu de rôle Degenesis, avec cette magnifique résistante post-apo bien badass! Et comme, dans mon RIFTS à moi, les images FONT le background, j'ai tout de suite imaginé un mouvement de résistance intérieure à l'échelle du pays. Un mouvement de résistance -- que nous appellerons, tout simplement, "la Résistance" -- ayant pour modèle son aïeule historique de la 2ème G.M.: réseaux, maquisards, parachutages alliés (Logres et la NDR), filières d'évasion, sabotages, préparation du débarquement allié (Pendragon sur l'Atlantique et La Manche, Allemand en Provence; Rifts Aftermath et Rifts World Book 31: TRIAX Two)...

Une Résistance qui cherche à s'unifier. Le soutien logistique est fourni par Camelot et Berlin (quelle ironie...) et il n'est pas dit que Logres et la NDR soutiennent les mêmes groupes... Les Allemands privilégieront les réseaux suprématistes humains, technophiles et magicophobes, tandis que les Pendragons soutiendront les groupes où magos et D-Bees sont présents. Du travail en perspective pour un Jean Moulin du Futur! Ou une Jeanne comme notre illustration peut le laisser penser. Ah non, j'ai déjà une Jeanne luttant dans le centre de la France! À moins d'unir ces deux personnages en une seule... Deux sœurs? Des jumelles nées sous le signe des Gémeaux?

Ce mythe français de la Résistance est un mythe européen. Des pays comme la Pologne, l'ex-Yougoslavie, la Grèce, sans même parler de l'ex-URSS, ont largement contribué à la défaite nazie en immobilisant, avec leur résistance intérieure, des dizaines de divisions allemandes entre 1941 et 1944. Dans le contexte de RIFTS, on peut tout à fait imaginer des mouvements similaires dans les autres pays d'Europe, animés des mêmes conflits: quid des D-Bees? Des mutants? Des magiciens? Des psis?

Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur la plaine!

 

Tag(s) : #RIFTS: VIGNETTE, #MARKO DJURDJEVIC ART, #EUROPE, #FRANCE

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :