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Un observateur attentif aura remarqué que les armées modernes ont totalement laissé tomber les arcs et arbalètes pour privilégier fusils-mitrailleurs, lance-roquettes et autres mortiers. Ceci pour des raisons assez évidentes que je ne développerai pas ici. Quel dommage.

Pourtant, en BD, dans un DA, un film ou une série, ça a de la gueule un arc. Un bien bel objet. Mais dans un JDR où on croise des rail guns, des lasers et des ion blasters, ça fait moins rêver. Portée trop "courte", dégâts légers: un arc n'a aucune chance face à l'artillerie futuriste de RIFTS (Rifts Game Master Guide). Pourtant, RIFTS permet aussi de batailler avec des arcs magiques, des arcs psioniques ou des arcs en acier MDC avec des vibro-flèches (Rifts Sourcebook One). De quoi rivaliser avec un rail gun? Mouais? Je ne suis pas convaincu... D'autant plus qu'un rail gun vous balance rafale sur rafale tandis qu'avec un arc on doit claquer une action de combat (un dé d'Action [dA] donc) pour (re)prendre une flèche avant de (re)tirer. Deux dA minimum pour tirer une flèche, même psionique ou vibro, ça ne va pas motiver les foules... Comment faire? Parce que moi j'ai vraiment envie qu'il y ait des armes anciennes dans mes parties de RIFTS. Ce jeu mêle SF et Fantasy mais - force est de constater -- les armes de Fantasy partent avec quelques désavantages face aux armes estampillées "SF"...

C'est là qu'intervient la règle dite "Orlando Bloom": les heureux possesseurs d'armes de tir (ou de jet) anciennes (arc, arbalète, sarbacane...) bénéficient d'une recharge GRATUITE. Oui, tout à fait, il leur faut zéro dé d'Action pour recharger leur antiquité, pour peu qu'ils aient la Maîtrise d'Arme adéquate. C'est totalement irréaliste, certes, mais le JDR est irréaliste par définition et, dans mes parties, je préfère le spectacle et le visuel à un hypothétique "réalisme"... Les possesseurs d'armes modernes et futuristes peuvent râler que c'est injuste, je leur rétorquerai que les combats sont toujours finis avant que EUX aient à recharger leur gun.

Bon, il est possible que je réserve la règle OB à certaines O.C.C. et R.C.C.: Elfes, Éclaireurs des Terres Sauvages (Wilderness Scouts), Psi-archer (O.C.C. maison!)... 

 

Tag(s) : #RIFTS: RÈGLES MAISON, #OSCAR RÖMER ART

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