Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Hier, aux puces, j'ai trouvé, à un prix très correct, le volume 2 de L'uniforme et les armes des soldats de la guerre en dentelle de Liliane et Fred Funcken, chez Casterman. Ce deuxième volume présente surtout les uniformes des cavaleries française, britannique et prussienne de 1700 à 1800. Liliane et Fred Funcken étaient surtout bédéastes, dans un style assez réaliste. Passionnés d'uniformologie, ils ont illustré de très belle manière cet ouvrage (comme tous ceux de la collection d'ailleurs).

Pourquoi je vous cause de ce bouquin? L'uniformologie m'a toujours intéressé et, même sans aucun lien avec le JDR, je me serai laisser tenté par ce livre. Mais je l'ai acheté pour RIFTS. Pour plusieurs raisons.

La première ce sont les Glitter Boys québécois (Rifts World Book 22: Free Quebec). Dans un précédent post, j'avais suggéré que, dans leur revival XVIIIème siècle, les Québécois de RIFTS utilisaient la terminologie militaire des guerres en dentelle pour nommer leurs régiments de mechas et de Power Armors, notamment de Glitter Boys. L'ouvrage de Liliane et Fred Funcken, consacré à la cavalerie au XVIIIème siècle, tombait à point pour m'éclairer sur le sujet. Dragons, cuirassiers, Chevau-légers (tout à fait: pas de "x") et autres hussards n'auront dorénavant plus de secrets pour moi!

La deuxième raison c'est la NDR (Rifts World Book 5: TRIAX & The NGR et Rifts World Book 31: TRIAX Two). Dans mes posts les plus récents consacrés à l'Allemagne de RIFTS, je prends beaucoup de plaisir à utiliser les drapeaux, anciens et modernes, des entités politiques allemandes, passées et présentes, pour représenter les différents länder de la NDR. J'aime beaucoup l'héraldique et la vexillologie. Et j'aime remettre tous ces blasons, étendards et autres pavillons plus ou moins ancien dans mon très futuriste RIFTS à moi. Avec ses nombreuses planches, le volume 2 de L'uniforme et les armes des soldats de la guerre en dentelle me fournit pas mal de codes couleurs pour refaire la peinture des Body Armors, des Power Armors et des mechas des nouveaux länder allemands, qu'ils soient estampillés TRIAX ou bricolés maison.

Le volume 2 de L'uniforme et les armes des soldats de la guerre en dentelle fournit notamment beaucoup de matière concernant l'armée prussienne du XVIIIème. Ça pourrait m'aider à donner quelques couleurs aux unités néo-prussiennes de 2386 après J.-C.. J'étais plus parti sur un trip Steampunk concernant la Nouvelle-Prusse de RIFTS mais quelques (re)touches rétro-futuristes antérieures au XIXème siècle sont tout à fait envisageables (posts ici et ici). Du Clockpunk? Je vous renvoie à La Vénus anatomique de Xavier Mauméjean.

Troisième raison: il y aura bien quelques nobliaux mutants animaux dans la campagne anglaise pour mettre en valeur la partie britannique de l'ouvrage (After the Bomb Book 5: Mutants in Avalon et Rifts World Book 3: England)...

Dernière raison: je suis un grand malade et les caractéristiques éminemment récessives de RIFTS me font retrouver les petits plaisirs imaginaires de mon enfance et de mon adolescence... Bref, un bien bel ouvrage. Je vais essayer de trouver le volume 1 à un prix tout aussi correct...

 

Tag(s) : #LIVRES, #AMÉRIQUES, #FREE QUEBEC, #EUROPE, #TRIAX & THE NGR, #ENGLAND

Partager cet article

Repost 0