Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les sources d'inspiration pour mon RIFTS à moi sont diverses, variées et, surtout, nombreuses: BD, illustrations, romans, films, séries, DA, les autres JDR... À défaut d'avoir un imaginaire très inspiré, je l'ai vorace!

Je me suis rendu compte, dernièrement, que les figurines, et les jeux et univers auxquels elles sont associées, prenaient de plus en plus de place dans mon blog. J'ai failli me lancer à Confrontation il y a quelques siècles de ça: j'avais acheté des figs de Drûnes, peint l'une d'entre elles (si si) et c'est tout. Bref, je ne suis pas figuriniste moi-même et ne compte pas m'y mettre dans l'immédiat. Et pourtant. C'est un hobby particulièrement riche visuellement qui m'apporte plein de belles images pour illustrer mon RIFTS à moi. Et, au niveau du background, des figurines et des illustrations associées m'ont apporté des chouettes idées susceptibles d'enrichir mon univers de jeu: les moines-soldats néo-catholiques, les hommes-bêtes de Khem, les Chevaliers-soleil de Versailles, les Mechas des seigneurs de la NDR... Il y a là tout un filon que j'aurais grand tort de négliger. Donc, dorénavant, j'essaierai d'être un peu plus attentif à ce qui s'est fait et se fait en 15 mm, 25 mm et autres 28 mm.

J'ai référencé, et rassemblé, tous mes posts parlant de figurines dans une nouvelle rubrique: FIGURINES. Ben oui.

Pour les amateurs de plastique, résine et/ou de métal, l'univers de RIFTS permet de mettre en scène des figurines très différentes au sein du même univers: SF, Fantasy, Historique, Post-apo... Et de les mettre en scène ENSEMBLE. Un samouraï du shogunat Tokugawa peut parfaitement côtoyer un Therian de AT-43, un Wolfen d'Aarklash et un vieux Dragon Ral Partha. Tout est possible, tout est permis, ou peu s'en faut.

Vous pouvez même passer en mode tactique, avec les règles de RIFTS (les miennes de préférence) ou n'importe quel système générique: Songs of Blades and Heroes (utilisé, en partie, par Estebor) ou Wärbägärr (Ravage #9). Ce que je ne ferai pas personnellement car, le JDR, ce n'est pas du Jeu d'Escarmouche, selon moi, même si les jeux issus de D&D poussent dans ce sens là, avec un côté tactique assez poussé. Mais, en ce qui me concerne, le flou narratif visuel du Jeu De Rôle participe pour beaucoup aux joies du hobby.

À noter qu'il existe des figurines spécifiques à RIFTS. Malgré ma collectionnite aigüe pour tout ce qui concerne RIFTS, je n'ai jamais sauté le pas. La faute à une réputation de piètre qualité. Dommage car les figs produites représentent des "classiques" de l'univers du jeu: Glitter Boy, SAMAS, Dog Boys, Simvan... Je faiblirai probablement un jour.

 

Tag(s) : #FIGURINES, #RIFTS!

Partager cet article

Repost 0