Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

MegaStadt Eins zwei, Polizei (drei vier Grenadier). Oups... Je m'emballe encore. J'ai rédigé pas mal de posts sur la NDR dernièrement, une partie de la Terre des Rifts qui a, selon moi, un potentiel imaginaire conséquent. Mais, toujours selon ma pomme, toutes les parties de la Terre des Rifts ont un potentiel imaginaire survitaminé. C'est pour ça que je mène à ce jeu d'ailleurs.

J'ai déjà évoqué les différences entre le background "officiel" des Rifts World Book 5: Triax & The NGR et Rifts World Book 31: Triax Two et mon background à moi, notamment dans cet article. Le RIFTS "officiel" nous présente une Allemagne très SF et, plus précisément, très Manga-Anime. Rifts World Book 5: Triax & The NGR et, dans une moindre mesure mais à peine, Rifts World Book 31: Triax Two sont très orientés mechas et autres grosses machines guerrières issues des univers de Bubblegum Crisis, Appleseed, Macross, Tekkaman Blade...

Dans mon RIFTS à moi, j'ai cherché -- et je cherche encore -- à faire de la NDR un setting plus diversifié, laissant plus d'opportunités imaginaires: plus de rétro-futurisme, plus de Fantasy, plus de post-apo, plus d'Horreur... Moins de SF et de mechas. Mais, ce faisant, je ne me suis pas tant éloigné que ça du background officiel. Et je vais vous dire pourquoi. Et, pour ce faire, je vais vous causer des mégacités de la NDR.

Pour peupler les mégacités de la NDR, j'ai utilisé les chiffres fournis dans Rifts World Book 31: Triax Two et je les ai multipliés par dix. La NDR de mon RIFTS à moi a six mégacités, dont trois sont concentrées dans la seule Rhénanie-du-nord-Westphalie:

  • Berlin, capitale de la Confédération, siège social de TRIAX et mégacité la plus récemment (re)construite. 24 millions d'habitants. Plus 5 autres millions dans la banlieue du land voisin de Nouvelle-Prusse. TOTAL: 29 millions d'habitants pour l'ensemble de l'agglomération, humains à 97%.
  • Frankfurt am Main (Francfort), ancienne capitale confédérale et premier site industriel de TRIAX. 48 millions d'habitants. Plus 2 autres millions dans la périphérie (länder de Hesse-Darmstadt, Hesse-Kassel et Nassau). TOTAL: 50 millions d'habitants pour l'ensemble de l'agglomération, humains à 95%.
  • München (Munich), capitale de La Bairische Korporatistische Republik ou BaKoR (république corporatiste de Bavière), land qui comprend les anciens districts de Haute-Bavière (Oberbayern) et de Basse-Bavière (Niederbayern). 40 millions d'habitants dans l'enceinte fortifiée et 4 millions à l'extérieur de l'enceinte. Du fait de sa proximité d'avec les Empires Gargouille et Brodkil, München est la seule mégacité allemande a être entourée d'un mur géant MDC. TOTAL: 44 millions d'habitants pour l'ensemble de l'agglomération, humains à 80%.
  • Das Ruhrgebiet (la Ruhr), vaste réseau urbain reliant différentes cités-états désunies sur le plan politique, économique et culturel (Duisburg, Essen, Bochum, Dortmund...). TOTAL: 100 millions d'habitants pour l'ensemble de l'agglomération, humains à 99%.
  • Düsseldorf, le Las Vegas de la NDR: casinos, hôtels, bordels, parcs d'attractions, boîtes de nuit, grands restaurants, musées, maisons de haute-couture... C'est aussi là que les grands médias de la NDR et les opérateurs télécoms ont leurs sièges sociaux. À tous points de vue, la capitale culturelle et médiatique de la NDR. La mégacité recouvre le land du même nom qui correspond à l'ancien arrondissement du même nom. TOTAL: 40 millions d'habitants pour l'ensemble de l'agglomération, humains à 99%.
  • Köln (Cologne). 37 millions d'habitants à l'intérieur du périphérique urbain et 7 millions à l'extérieur. Köln gouverne le land du même nom qui comprend les anciens arrondissements de Köln, Rhein-Erft-Kreis, Rhein-Sieg-Kreis et Bonn. Cette dernière cité et son million d'habitants ont des velléités d'indépendance... TOTAL: 44 millions d'habitants pour l'ensemble de l'agglomération, humains à 84%.

Si on fait les comptes, nous arrivons à un total de 307 millions de résidents dans les mégacités allemandes. Des humains essentiellement, à plus de 92%. 307 millions... L'équivalent de la population de Chi-Town, capitale de la Coalition en Amérique du nord. C'est énorme. Seule l'exploitation d'autres dimensions via les Rifts permet  à la NDR de supporter une population aussi importante. Mais ça ce sera le sujet d'un autre post...

Toujours est-il que, avec plus des trois quarts de la population de la NDR dans leur enceinte, ces six mégacités pèsent énormément dans la conduite des affaires de la Confédération. En dehors de ces six mégacités, les autres villes allemandes sont des naines. Aachen, Hambourg, Stuttgart, Sarrebrück, Brême, Leipzig... Atteignent difficilement le million d'habitants et ne sont pas de taille pour peser face aux six colosses urbains sus-cités.

Je rappelle que la NDR est une démocratie. Dans mon idée, son parlement est constitué de deux chambres: une haute-assemblée, où chaque land dispose d'une voix, et une basse-assemblée où la représentation se fait au prorata de la population. En cas de désaccord, la chambre basse a le dernier mot. Conséquence immédiate: les représentants des six mégacités dirigent la Confédération.

Six mégacités qui donnent à la NDR de RIFTS son thème central. Car -- et c'est là où je voulais en venir -- ces six mégacités allemandes correspondent bien au background initial, celui d'un univers SF, plutôt japonisant, avec des morceaux de cyberpunk dedans. Avec quelques subtilités: Francfort et Munich ressembleront plutôt à l'Olympus d'Appleseed tandis que la Ruhr, Düsseldorf, Cologne et Berlin auront plus à voir avec le Tokyo de Akira et Ghost in the Shell... La NDR est peut-être un univers très "manga" dans l'idée mais cette inspiration peut connaître des déclinaisons imaginaires très différentes.

Quand je vous pond des posts, ou des bouts de post, sur des länder exotiques, comme la Forêt de Teutoburg, la Poméranie occidentale ou Brême, juste je me fais plaisir. Mais ces länder ne sont pas du tout représentatifs de la NDR, leur population pesant de peu de poids face aux six géants urbains. Donc gardez à l'idée que, dans RIFTS (l'officiel comme le mien), le quotidien des citoyens de la NDR a plus à voir avec Blade Runner et Metropolis qu'avec Princesse Mononoké ou Les Frères Grimm.

 

Tag(s) : #RIFTS: UNIVERS MAISON, #EUROPE, #TRIAX & THE NGR, #MARK LI ART

Partager cet article

Repost 0