Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dans D&D et consorts, ils ont plein de Démons, de Diables et autres Fiélons. Des salopards, plein. Mais, toujours dans D&D et consorts (dans Pathfinder en tous cas), ils ont aussi plein de Dévas, d'Archons, d'Azatas et autres Célestes. Des Anges donc, des gentils. D&D a créé au fil des décennies un vaste bestiaire cosmologique qui est particulièrement riche à défaut d'être toujours inspiré.

Dans RIFTS, il y a des Anges aussi. Ils apparaissent dans le Rifts conversion Book One où ils se font appeler "Spirits of Light". Comme les maléfiques Jinns, ils sont associés aux quatre éléments primordiaux: les Cherruus à l'Air, les Seraphs au Feu, les Ariels à la Terre et les Tharsis à l'Eau. Mais ces "esprits de lumière" disparaissent des 90 suppléments suivants, contrairement aux Démons de RIFTS qui squattent des chapitres entiers dans toute la gamme, quand ils n'ont pas droit à leurs propres ouvrages: Rifts Dark Conversions, Rifts Dimension Book 10: Hades - Pits of Hell, Rifts Dimension Book 11: Dyval - Hell Unleashed et Rifts World Book 35: Megaverse in Flames. Et j'en oublie.

Quelle injustice.

Quitte à (re)mettre du D&D dans le moteur de mon RIFTS à moi, pourquoi ne pas piller le background aussi? C'est vrai ça, moi aussi je veux plein d'Anges costaux comme dans D&D pour en mettre partout sur ma Terre des Rifts et ailleurs pour... Pour... Pour faire quoi exactement?

Mais pour en mettre toujours plus, voyons!

Le background de RIFTS est plein de menaces cosmiques tentaculaires, dont des hordes démoniaques par paquets de trente. Surtout dans les derniers développements de la gamme (la série de suppléments Minion Wars: Rifts Dimension Book 10: Hades - Pits of Hell, Rifts Dimension Book 11: Dyval - Hell Unleashed, Rifts World Book 35: Megaverse in Flames, Rifts Sourcebook: Heroes of Humanity...). Le background de RIFTS est aussi plein de menaces moins cosmiques mais tout aussi dangereuses qui mettent en jeu l'avenir de l'humanité, et des D-Bees, sur la Terre des Rifts comme dans le Multivers. Face à toutes ces menaces -- qu'elles soient colossales ou insidieuses --, le background a l'amabilité de fournir de nombreux alliés aux forces du Bien, dont certains particulièrement puissants. Ça permet de créer un certain équilibre dans l'univers, chargé, de RIFTS.

Rajouter les Anges passera comme une lettre à la poste. D'ailleurs j'en ai déjà mis dans mon background à moi: les hidalgos du Nouvel Empire Romain de Castille sont alliés à des créatures angéliques. Et peu importe dans l'immédiat le patronyme de ces Anges. Qu'ils aient une dénomination D&Desque (Archons, Planetars, Devas...) ou Riftsienne (Cherruu, Seraph, Ariel, Tharsis) m'indiffère un peu, pour l'instant. Je peux toujours solliciter les différentes traditions judaïque, chrétienne, musulmane ou autre pour leur trouver des noms et une hiérarchie. Dans mon idée, ils sont plus liés à un concept - comme dans D&D -- qu'à un Dieu unique, un peu comme les Démons de Hades et de Dyval qui ne servent aucun Satan. Un peu comme la Théurgie (une nouvelle forme de magie évoquée ici pour la première fois), qui est associée, dans l'idée, aux grands monothéismes sans faire intervenir Dieu et ses saints directement.

Ces Anges de RIFTS ne sont pas forcément des chics types. Les joueurs de Kult ou INS/MV en savent quelque chose! Les lecteurs de Preacher le savent aussi. Bon, okay, dans l'ensemble ce sont plutôt des "gentils" mais 1/ pas tous et 2/ le Bien emprunte parfois certains chemins qui sentent plus le napalm et l'hémoglobine que la rose et l'encens...

Dernière chose: comme dans D&D et contrairement à ce qui est dit dans RIFTS, mes Anges (et toutes les autres créatures magiques et surnaturelles) peuvent se reproduire avec des êtres vivants. Leurs rejetons feront de chouettes PJ et PNJ potentiels. Mais pour faire quoi exactement?

Pour en mettre toujours plus, voyons!

 

Tag(s) : #RIFTS: UNIVERS MAISON, #RIFTS 2.0, #CONVERSION ONE, #BRAD RIGNEY ART, #WHITNEY LANIER ART, #DIMENSION

Partager cet article

Repost 0