Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le weekend dernier, je suis allé visiter, avec mon gosse et ma femme, la Réserve de bisons d'Europe de Saint-Eulalie, dans le nord de la Lozère. Un moment superbe dans un endroit superbe. nous avons fait la visite dans une calèche et les bisons étaient au rendez-vous puisque la plupart d'entre eux étaient au bord du chemin que nous avons emprunté. La météo était splendide, nos collègues visiteurs sympathiques et la guide passionnée et passionnante. Je vous recommande vivement l'excursion. En plus, le coin est trop beau. Pensez juste à réserver.

Quel lien avec RIFTS? Pourquoi je vous parle de bisons? Parce que les Terres Sauvages de France et de Navarre en ont plusieurs troupeaux. Des bisons d'Europe mais aussi des hybrides et des bisons américains! Car dans le contexte post-post-apo de RIFTS, avec la quasi-éradication de l'être humain sur le vieux continent, les bisons ont proliféré. Les bisons d'Europe sont issus des anciennes réserves et parcs animaliers ainsi que des troupeaux venus d'Europe de l'est, Pologne et Roumanie. Ce sont des animaux forestiers, présents dans toutes les zones boisées de la France de RIFTS. Les bisons américains étaient élevés, en France du moins, pour leur viande: contrairement au bison d'Europe, il n'était pas protégé. C'est un animal de plaines, plus présent dans le nord, le centre et l'ouest du pays.

Les deux espèces de bisons peuvent se reproduire entre elles et des troupeaux d'hybrides sont chose fréquente. Les bisons peuvent aussi se reproduire avec les vaches. Parmi ces dernières, seules les espèces françaises les plus rustiques ont survécu dans l'hexagone: Salers, Aubrac, Armoricaine... Et ont fait plein de petits hybrides à poil long avec les bisons. Ça s'appelle un zubron.

Vous avez les caracs du bison (d'Amérique on dirait bien) dans le supplément Monsters & Animals pour Palladium Fantasy RPG. elles valent ce qu'elles valent: pas grand chose...

 

Tag(s) : #RIFTS: UNIVERS MAISON, #EUROPE, #FRANCE

Partager cet article

Repost 0