Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Lorsque j'ai commencé ma série d'articles consacrés à mon Moyen-orient de RIFTS, j'ai regardé un peu ce qui s'était fait du côté de Al-Qadim, le setting "Mille et Une Nuits" de AD&D2. Une peinture de Rohb Ruppel m'incita à rédiger un post sur la Cité des Splendeurs, copier-coller riftsien de la ville homonyme de l'univers d'Al-Qadim.

Avec le recul je ne suis guère satisfait par cet élément de background qui a peu à voir avec les mythes de la région (l'Irak). Mais je suis quand-même attaché à l'idée d'une grande ville marchande inter-dimensionnelle localisée au cœur de l'ancienne Mésopotamie. Et il y a un mythe "local" qui irait très bien pour donner du fond et des formes à cette ville, c'est celui de la Tour de Babel.

Reprenons. La Babel de mon RIFTS à moi est une citadelle titanesque, de plusieurs centaines de diamètre. Idéalement, elle appartiendrait à une race marchande du Multivers. Les Splugorths et les Narunis ne sont pas un bonne option, les premiers car ils ont déjà Splynn et Atlantis (Rifts World Book 2: Atlantis et Rifts World Book 21: Splynn Dimensional Market), les seconds car ils préfèrent garder leurs bases secrètes (Rifts Dimension Book 8: Naruni Wave 2). Une race des Trois Galaxies serait la bienvenue: ça me permettrait de faire le lien avec... Ben, les Trois Galaxies justement (toute la gamme Rifts Phase World). J'ai bien pensé aux Prométhéens (Rifts Dimension Book 2: Phase World) mais, avec Centre dans leur escarcelle, ont-ils vraiment besoin d'avoir d'autres comptoirs ailleurs dans le Multivers? Pas vraiment.

À moins que Babel n'appartienne à une race un peu plus connotée "Moyen-orient", comme les Génies, les Anges (des Anges musulmans à priori), les divinités de l'ancienne Mésopotamie (Rifts Conversion Book 2: Pantheons of the Megaverse)... Ou on peut partir de la figure mythique de Nimrod, roi et maître de la Babel biblique, et en faire quelque chose d'un peu plus RIFTS dans l'âme: une Intelligence Artificielle extra-dimensionnelle? Un Ancien incarné (prisonnier?) dans la roche de la Tour (Rifts Dark Conversions)? Un Mechanoid renégat (Rifts Sourcebook 2: The Mechanoids)? Un Ancien Atlante survivant? À moins que la Tour de Babel ne soit la création d'une sorte de Guilde inter-dimensionnelle semblable à la Guilde spatiale de Dune!? Yeah... À méditer donc. J'irais faire un petit tour dans la gamme, à l'occasion, pour dégoter quelque chose.

Babel se situe, bien évidemment, au cœur de l'ancien Irak. Contrairement à Splynn -- qui accueille surtout les races "malveillantes" --, Babel est ouverte à toutes et tous. Sauf aux Démons si l'on retient l'option "Anges" comme suzerains de la cité marchande... Les Rifts permettant de rejoindre les autres dimensions sont tous situés à l'intérieur de la Tour. Celle-ci voit son sommet disparaître à l'intérieur d'un Rift géant (et horizontal) à près de deux kilomètres d'altitude. L'accès à ce Rift est totalement interdit: seuls les maîtres de la Tour peuvent s'y rendre. En conséquence , les niveaux supérieurs sont eux-aussi interdits d'accès cent mètres avant le Rift. Des défenses technologiques, magiques et techno-magiques empêchent les importuns d'emprunter la voie des airs pour tenter de passer le Rift. Tout le monde considère, à raison, que ce Rift mène à la dimension d'origine des maîtres de Babel.

À l'intérieur de la Tour, les différents districts sont organisés autour des Rifts. Il y a un quartier Splugorth, un quartier Naruni, un quartier Altess, un quartier Olympien... Les Rifts menant à Centre ou à d'autres places marchandes majeures du Multivers sont des lieux publics ouverts à tous. Le bazar de Babel est l'un des plus grands du Multivers et occupe une grande partie des différents niveaux de la Tour, de sa partie terrienne en tous cas. Celle-ci comprend aussi des hangars, des quartiers privés, des hôtels, restaurants et autres lieux de détente, des légations marchandes et des ambassades... Le bazar est situé au cœur de la Tour, les autres quartiers à sa périphérie.

La ville qui s'étend autour de la Tour accueille les humains et les D-Bees de la région. On y trouve de nombreux bazars où les visiteurs extra-dimensionnels viennent vendre des articles de leurs mondes d'origine et acheter des produits terriens introuvables ailleurs. Nous sommes toujours dans un setting Mille et Une Nuits avec dromadaires, harems, danse du ventre, narguilés, thé à la menthe, voiles, mosquées et minarets... Caricatural? Bien sûr.

Babel était déjà sur Terre à l'époque d'Atlantis et de Lemuria (Rifts World Book 2: Atlantis et Rifts World Book 32: Lemuria). Ses maîtres téléportèrent la Tour ailleurs (mais où?) lorsque se produisit le premier Grand Cataclysme, vers 12 500 avant J.-C. si je ne m'abuse. La disparition assez rapide de la magie ne permettait pas à ses maîtres de maintenir les Rifts assurant leur richesse via le commerce inter-dimensionnel. Le second Grand Cataclysme a permis, avec le retour de la magie, aux maîtres de Babel de revenir poser leur Tour trans-dimensionnelle dans la région, au même endroit qu'ils avaient quitté il y a 15 000 ans.

Quelle est la langue de Babel? Les maîtres doivent garder leur langue maternelle pour eux, à priori. À l'intérieur de la Tour, les échanges marchands doivent se faire en Com Un, Com Six ou en Draconique, plus rarement en Com Deux, Com Cinq ou Demongogian. À l'extérieur de la Tour, sous le soleil irakien, l'Arabe sert de langue véhiculaire, à côté du Perse et du Draconique.

[les illustrations sont extraites du JDR Coriolis - Third Horizon mais je n'en connais pas le (ou les) auteur(s)...]

 

Tag(s) : #RIFTS: UNIVERS MAISON, #MOYEN-ORIENT, #DIMENSION

Partager cet article

Repost 0