Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ah, ça vend du rêve ça comme titre: RIFTS 2.0: les Modificateurs raciaux d'Attribut. Tout de suite, le chaland est appâté et se demande vers quels sentiers imaginaires insoupçonnés je vais l'emmener!!!

Non? Bon. Tant pis.

Les Modificateurs raciaux d'Attribut donc. Dans mon précédent post sur les Attributs primaires, je m'étais basé sur les caractéristiques d'un être humain ordinaire dans RIFTS. C'est-à-dire sur un tirage de 3d6 pour chaque Attribut. Ces 3d6 donnent une valeur moyenne de 10,5 qui correspond à une Base de 0.

Mais il n'y a pas que des humains dans RIFTS, loin de là. Il y a même des centaines de races différentes jouables (RCC pour Racial Character Class); Et ces différentes races jouables n'ont pas forcément un tirage de 3d6 pour chacun de leurs Attributs primaires.

Comment convertit-on les tirages d'Attributs de ces différentes RCC dans mon RIFTS 2.0 à moi? De façon assez simple. Je vais prendre comme exemple quatre RCC que j'aime bien: les Altess de la Galaxie de l'Enclume, les Vrais Atlantes, les Guerrières Aveugles d'Altara et les Néo-humains d'Achilles. Ces quatre RCC ont en commun d'avoir une origine humaine. La comparaison avec un humain "normal" est d'autant plus intéressante.

Les Altess de la Galaxie de l'Enclume vivent, comme leur nom l'indique, dans la Galaxie de l'Enclume, l'une des Trois Galaxies (Rifts Dimension Book 5: Anvil Galaxy, Rifts Dimension Book 2: Phase World et Rifts Dimension Book 6: Three Galaxies). Humains à l'origine, les Altess ont "perfectionné la race" sur plusieurs millénaires grâce à l'ingénierie sociale, politique et génétique. Un rêve de petit caporal autrichien. Ils sont devenus au fil des siècles plus forts, plus beaux, plus intelligents...

Et beaucoup plus hautains. Ils dominent plusieurs planètes où ils ont créé une société technologique aristocratique où ils mènent la belle vie. Car les Altess sont riches, méga-riches: chaque Altess PNJ a 3d6 x 1 000 000 de crédits  à sa disposition! Un Altess PJ n'est qu'un marginal, n'ayant sur son compte bancaire "que" 1d4 x 100 000 crédits... Peu nombreux -- 100 millions à peine --, les Altess ont cependant un pouvoir gigantesque dans les Trois Galaxies grâce à ces ressources financières colossales.

Les Altess apparaissent dans mon one-shot Legacy of Fire. Ils viennent en aide aux PJ au milieu du Rub' al Khali, alors qu'un Ver-tempête de Taut menace le véhicule où nos PJ se sont embarqués pour traverser le sud de l'Arabie. Ces Altess sont des aventuriers, presque des marginaux, par rapport à leurs concitoyens des Trois Galaxies. Mais se la pètent quand-même un peu.

Les Vrais Atlantes ont été abordés plusieurs fois sur ce blog (rubrique ici; post là). Ils doivent bénéficier sous peu d'un nouveau supplément que j'attends avec une certaine impatience: Rifts Dimension Book 15: Secrets of the Atlanteans.

Humains initiés à des magies étranges (Rifts World Book 2: Atlantis et Rifts World Book 21: Splynn Dimensional Market), amis des Dieux de l'Olympe (Rifts Conversion Book 2: Pantheons of the Megaverse), vagabonds trans-dimensionnels infatigables, ce sont des personnages -- et une culture! -- particulièrement intéressants. C'est une RCC que les joueurs de RIFTS choisissent régulièrement, pour ses excellentes caracs, ses Tatouages Magiques (Rifts World Book 2: Atlantis et The Rifter #52) et pour son côté "chevalier solitaire luttant contre les Forces du Mal à travers tout le Multivers".

L'origine humaine des Guerrières Aveugles d'Altara est incertaine. Réduites en esclavage par les infâmes Splugorths il y a deux millénaires, celles-ci ont perdu le savoir de qui elles étaient vraiment, avant leur soumission (Rifts World Book 2: Atlantis). Ce sont maintenant des guerrières implacables, fidèles à leurs nouveaux maîtres pour une grande partie d'entre elles. Il n'y a pas de mâles: les Guerrières Aveugles d'Altara se reproduisent par parthénogenèse et donnent naissance à un quasi-clone adulte en seulement 48 heures de stase dans une sorte de cocon magique...

Pas de mâles? Par parthénogenèse? Des rejetons déjà adultes? Mais alors pourquoi se baladent-elles avec ce corps de bombe atomique!!?? Si ce n'est pas pour la reproduction, c'est pour la gaudriole? Pas sûr: elles ont un caractère de merde, voire sont carrément sociopathes. Un fantasme BDSM peut-être? Reste une autre explication à ce physique de pornstar: le fan service.

Les Guerrières Aveugles d'Altara apparaissent sur la couverture de RIFTS, première édition, avec, déjà, les tétons qui pointent au travers de leur tenue moulante MDC. Une couverture qui annonce la couleur: RIFTS est excessif, voire franchement régressif. Avec un bémol puisque, par la suite, la gamme de RIFTS ne sera pas plus riche en croupes affolantes et en tenues échancrées que celles des autres JDR. Mais pas moins non plus.

Les Néo-humains d'Achilles sont des clones. Ou des mutants. Ou les deux, je ne sais plus. Ils ont été créés en Argentine avant le Grand Cataclysme, Grand Cataclysme auquel ils ont survécu (Rifts World Book 9: South America Two). Élaborés dans des labos génétiques ultra-secrets, ils ont fondé, avec leurs collègues mutants animaux, la République d'Achilles, toujours en Argentine. Cette petite nation technophile est, selon moi, clairement, un setting super-héroïque, avec une population majoritairement constituée de mutants avec super-pouvoirs et tout le toutim.

Car ces Néo-humains n'ont pas que des scores d'Attributs de brutes. Ils ont aussi gavé de super-pouvoirs psioniques. Leurs concitoyens mutants animaux tout autant.

Mais revenons aux Attributs. Et à leur calcul. Je vais partir, tout simplement, des tirages de dés qui sont définis pour chaque Attribut, pour chacune de ces races, dans leurs suppléments dédiés. Chaque tirage de dés correspond à une valeur moyenne. Et chaque valeur correspond à un Modificateur racial.

Pour les six Attributs primaires, ça donne ça:

TirageFORCONPROINTSAGAFF
Humain3d63d63d63d63d63d6
Altess2d6+102d6+102d6+122d6+122d6+104d6
Vrai Atlante4d6+43d6+63d63d6+44d6+63d6+4
Altarane1d6+221d6+221d6+211d6+101d6+151d6+16
Néo-humain3d6+123d6+103d6+63d6+82d6+144d6

 

On transforme ces tirages en valeurs moyennes:

ValeurFORCONPROINTSAGAFF
Humain10,510,510,510,510,510,5
Altess171719191714
Vrai Atlante1816,510,514,52014,5
Altarane25,525,524,513,518,519,5
Néo-humain22,520,516,518,52114

 

Et, in fine, on transforme ces valeurs moyennes en Modificateurs raciaux qui vont être pris en compte dans le calcul des Modificateurs d'Attribut:

Modificateur racialFORCONPROINTSAGAFF
Humain000000
Altess+3+3+4+4+3+2
Vrai Atlante+4+30+2+5+2
Altara+7+7+7+1+4+4
Néo-humain+6+5+3+4+5+2

 

Ça va? Pas trop compliqué? Et c'est faisable avec toutes les RCC de la gamme.

Un Altess, par exemple, se retrouve ainsi doté de ce profil pour calculer ses Modificateurs d'Attribut:

FORCONPROINTSAGAFF
+3+3+4+4+3+2

 

Et voilà. Oui, j'aime faire des petits tableaux. Et je me retiens pour ne pas vous pondre les profils des Vrais Atlantes, des Guerrières Aveugles d'Altara et des Néo-humains d'Achilles... Et c'est pas facile.

Comme je suis sympa, pour clôturer ce post, je vous remets une louche de Guerrières Aveugles d'Altara. Je ne m'en lasse pas. Maso? Moi?

 

Tag(s) : #RIFTS: RÈGLES MAISON, #RIFTS 2.0, #ATLANTIS, #SOUTH AMERICA, #TROIS GALAXIES, #MICHAEL WILSON ART, #KEVIN LONG ART, #KEITH PARKINSON ART, #RK POST ART, #FAN SERVICE, #RAMON PÉREZ ART, #SECRETS OF THE ATLANTEANS, #ANVIL GALAXY

Partager cet article

Repost 0