Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dans RIFTS, la Vitesse (Speed en VO) fait partie des huit Attributs de base. Il s'agit de la vitesse de sprint, de course. La rapidité de mouvement, la célérité, la vivacité des gestes dépendent de l'Attribut "Prouesse" (Physical Prowess). Pour un PJ humain, comme les sept autres Attributs, la Vitesse se calcule avec 3d6. Soit un score moyen de 10,5 pour un perso tout aussi moyen. Quand on sait qu'un score de 11 en Vitesse équivaut à 12 km/h, on se dit que les PJ ne vont pas courir longtemps, ni loin... Fort heureusement, les compétences physiques et certains bonus d'OCC permettent d'augmenter ce score dans des proportions honorables.

Voyons maintenant ce que devient cet Attribut dans mon RIFTS 2.0 à moi.

Premièrement, c'est un Attribut que je conserve. Pour une raison assez simple: le score de Vitesse en km/h donne une vitesse en mètres par seconde (mps). Et celle-ci va être bien utile pour les scènes d'action (comprendre: les scènes de baston).

Deuxièmement, c'est un Attribut secondaire. Parce que son importance est moindre que celle des six Attributs primaires (Force, constitution, Prouesse, Intelligence, Sagesse et Affinité). Parce que la Vitesse ne se calcule pas de la même façon que les six Attributs primaires.

Comment se calcule-t-elle?

Commençons par le commencement: la vitesse maximale d'un être humain est de 45 km/h. 44,72 km/h précisément, la vitesse de pointe de Usain Bolt lors de son record du monde sur 100 mètres. Prenons cette base de 45 km/h comme valeur maximale théorique pour cet Attribut. Je vais utiliser les Modificateurs des trois Attributs primaires "physiques" pour calculer le score de Vitesse, c'est-à-dire les Modificateurs de Force (FOR), de Constitution (CON) et de Prouesse (PRO). Ces trois Modificateurs ont, eux-aussi, un maximum théorique: +5. Un maximum qui n'en est pas vraiment un, puisque PJ et PNJ humains peuvent avoir des Modificateurs supérieurs à +5 grâce à la technologie, la magie, les mutations...

Mais restons sur ce Modificateur maximum théorique de +5. Considérons que le score de Vitesse prend en compte ces trois Modificateurs: FOR, CON et PRO. Considérons que ces trois Modificateurs à leur maximum (+5 donc) permettent d'atteindre cette vitesse maximale de 45 km/h (= un score de Vitesse de 45). Donc il faut ajouter 30 aux trois Modificateurs pour atteindre 45:

30 + 5 + 5 + 5 = 45

Donc voici ma règle à moi pour le calcul de la Vitesse (VIT):

VIT = 30 + Modificateur de Force + Modificateur de Constitution + Modificateur de Prouesse

Notez bien que ce score de Vitesse n'est pas un modificateur comme pour les Attributs primaires ou les autres Attributs secondaires. C'est une valeur. Et elle s'exprime en km/h!

 

Tag(s) : #RIFTS: RÈGLES MAISON, #RIFTS 2.0, #BENEDICK BANA ART

Partager cet article

Repost 0