Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Comment dit-on "Glitter Boy" en Français québécois? Question d'importance quand on sait le rôle essentiel des GB dans la défense de l'État Libre du Québec (Rifts World Book 22: Free Quebec). Attaché à la Francophonie nord-américaine, je ne peux me résoudre à laisser aux GB québécois un nom de Boys band crypto-gay (j'adore ce mot)... "Garçon Brillant", ça fait très scolaire aussi. "Gardien Chromé" ou "Chromé" tout court, à la Rifts Chaos Earth? Bon, de toute façon, la réponse est dans le titre du post: les cuirassiers. Une réponse possible du moins.

Il y a encore quelque temps, j'avais du mal avec le background québécois de RIFTS. En cause notamment un supplément peu inspiré et peu inspirant, voire carrément médiocre: Rifts World Book 22. C'était avant de découvrir le projet de Batro Games de traduire une version française de Colonial Gothic axée sur la Nouvelle-France et la Guerre de la Conquête. Ce projet m'a pas mal enthousiasmé et j'ai regretté d'avoir manqué le foulancement qui allait avec. Baste, cette Nouvelle-France des XVIIème et XVIIIème siècles est une excellente source d'inspiration, en ce qui me concerne, pour le Québec de RIFTS. Je vous renvois aux articles consacrés à l'État Libre (1, 2, 3, 4 et 5) où j'ai essayé de plagier la société coloniale d'antan sur le Québec futuriste de RIFTS.

Mais, même dans cette optique "Ancien Régime", je ne savais toujours pas quoi faire des Glitter Boys québécois... Des curés et des aristos parlant Français dans l'Amérique du nord de RIFTS en 2386 après J.-C., pourquoi pas, mais des GB québécois? Quel lien imaginaire entre ces super-tanks à deux pattes et la Belle Province?

Puis j'ai eu une idée.

Que dit le background officiel concernant les pilotes de GB en Amérique du nord? Que ce sont des paladins, des esprits nobles , des chevaliers du futur... Et si, au sein de l'État Libre du Québec, les pilotes de GB étaient VRAIMENT des nobles et des chevaliers? Les nobles de l'Ancien Régime avaient droit de porter l'épée. Les nobles du Québec de RIFTS ont le droit d'avoir un Glitter Boy. Et de s'en servir! Si si, je suis sérieux: les GB sont l'apanage de la société nobiliaire québécoise, dans mon RIFTS  à moi du moins. Les roturiers peuvent servir dans les autres armes, y compris comme pilotes de mechas et d'armures mechas (Power Armors) mais pas au sein des divisions de GB, exclusivement composées de gens de la Haute.

Les GB n'appartiennent pas à l'armée québécoise mais à leur pilote aristo. Celui-ci, en tant que pilote de GB, a le droit de porter le titre de "chevalier" et le devoir d'entretenir son engin. Les mécano qui l'assistent et réparent la bête sont  des opérateurs et/ou de futurs pilotes de GB. Ces derniers sont des jeunes nobles -- qui n'ont pas encore obtenu "leur" GB -- et sont appelés "écuyers". Adoubés chevaliers par leurs pairs, ils obtiennent leur GB et deviennent pilotes à leur tour.

Que dire de plus? Qu'une partie conséquente de ces chevaliers sont des dames, la société de l'État Libre étant plus égalitaire au niveau des sexes que l'ancienne Nouvelle-France. Que les pilotes de GB non-québécois ne sont pas toujours les bienvenus au Québec. Les Québécois savent bien que, dans le reste de l'Amérique du nord, les pilotes de GB sont des manants mais ils ont quand-même du mal à se faire à l'idée. C'est comme si, au Moyen-âge, les gueux des pays voisins avaient le droit de porter l'épée... Précisons aussi que la loi interdit aux chevaliers de régler un différent avec leur GB.... Les duels d'honneur se règlent à l'ancienne, à l'épée ou au pistolet SD, au bord du Saint-Laurent et en présence de témoins.

J'ai utilisé le terme de "cuirassier" pour introduire ce post car, au XVIIIème siècle, ce nom désignait les cavaliers lourds. "Chevalier" peut convenir aussi, de même que "dragon" ou "lancier", des unités de cavalerie de ligne, si on réserve "cuirassier" aux pilotes de gros mechas (des manants donc!). Dès que je trouve un terme adapté -- qui me plaise vraiment -- je vous poste ça.

 

Tag(s) : #RIFTS: UNIVERS MAISON, #AMÉRIQUES, #FREE QUEBEC, #COALITION WAR CAMPAIGN, #COALITION, #ROMAN KUPRIYANOV ART, #KEVIN LONG ART

Partager cet article

Repost 0