Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Flânant sur ArtStation, quand je suis tombé sur cette illustration -- ô combien pacifique -- de Jason Scheieir, j'ai tout de suite pensé à la Grèce. À la Grèce de RIFTS bien sûr. La mer, le ciel, le côté "maquis méditerranéen", l'arbre, la lumière... Tout m'inspire le pays de Demis Roussos et Nana Mouskouri. Mais j'ai tout faux puisque cette illustration s'intitule The tree and the ocean. Jusqu'à preuve du contraire, la Méditerranée n'est pas l'océan: je me suis fourvoyé. Et les glyphes gravés sur les rochers ne font guère hellènes...

Vous noterez aussi qu'il n'y a personne sur cette illustration, pas âme qui vive. Comme dans la Grèce de RIFTS, celle du background officiel du moins, qui est déserte, ou quasi. Dans mon RIFTS à moi, j'ai une petite tendance à combler les vides: ma Grèce se remplit au fil des mois.

J'ai pondu des articles sur Athènes, Sparte, Cnossos, Troie, le Royaume de Macédoine... J'aime la Grèce antique. J'aime la Grèce mythologique. Si on me laissait faire, je remplirais la Grèce de RIFTS de toutes ses anciennes cités! Au croisement des poèmes homériques et  de la S-F d'Ilium, de Dan Simmons, cette partie de la Terre des Rifts recèle, à mes yeux, un gros potentiel imaginaire.

Après, je ne me voile pas la face: avec le recul, je me rends compte que j'ai fait pas mal de posts pas vraiment intéressants. Je ne suis pas emballé par ma Nouvelle Troie corporatiste. Je ne suis guère convaincu non plus par mes Glitter Boys spartiates et l'Athènes d'Ares MegaTechnologies. Il est fort possible que certaines idées passent à la trappe ou soient réécrites à l'avenir. Par contre j'aime toujours autant mon nouvel Alexandre clone d'Achille et mon Labyrinthe rempli de Minotaures adorateurs des Grands Anciens!

Dans mon idée, la Grèce de RIFTS est effectivement déserte, vide de présence humaine. Enfin vide... En dehors des murs de toutes ces cités que je ne vais pas pouvoir m'empêcher de semer dans tous les coins, de la Sicile à l'Anatolie! J'essaierai d'être raisonnable: ce seront des petites bourgades, pas des mégacités!

Tag(s) : #RIFTS: VIGNETTE, #JASON SCHEIER ART, #OLYMPUS, #EUROPE

Partager cet article

Repost 0