Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Guihem H. Pongiluppi a déjà eu droit à une vignette "olympienne": Les Enfants de Python. Celle-ci, de vignette, en est un peu la continuité: je vais vous présenter quelques monstres, plus ou moins connus, de la mythologie grecque, illustrés par les bon soins de cet artiste.  Ces illustrations ont été réalisées pour le jeu de plateau avec figurines Mythic Battles: Pantheon. Tous ces monstres ont bien évidemment leur place sur la Terre des Rifts, sur la mienne en tous cas.

Pour chaque monstre, l'image précède le texte.

Voici Scylla, ci-dessus, de la fameuse paire monstrueuse Charybde & Scylla. Les deux illustrations correspondent assez bien aux anciens motifs grecs la représentant. Pour le coup, Guilhem H. Pongiluppi a choisi l'option géante, un truc à plusieurs dizaines de milliers de M.D.C. dans RIFTS... À noter que Scylla a l'air d'avoir des copines sur la seconde illustration. Si si: il y a des créatures vaguement humanoïdes qui cherchent à attirer ces pauvres marins dans la flotte. Ses filles?

Quant à son alter ego, Charybde, elle a l'air de ressembler à un gigantesque Sarlacc aquatique. La représentation qui en est faite, ci-dessous, dans Percy Jackson: la Mer des monstres est plutôt pas mal (le film moins) et correspond bien à ce qui est énoncé dans les récits mythologiques. Je valide.

Dans mon RIFTS à moi, Charybde et Scylla, se sont (ré)installées dans le Détroit de Messine, rendant compliqués les voyages maritimes dans cette partie de la Méditerranée...

Ah, Circé... Une des grandes figures de la mythologie grecque! Homère, et d'autres auteurs, en font une Déesse à part entière. Et une magicienne redoutable. Elle apparaît aussi dans les mythes romain et italien médiéval. Atteint d'un syndrome typiquement riftien qui me pousse, entre plusieurs options imaginaires, à ne surtout pas choisir et à tout prendre, je vais partir sur l'idée de trois Circé différentes (Rifts Conversion Book 2: Pantheons of the Megaverse).

La première, fille d'Hélios et de Perséis, est la plus connue. Dans le Chant X de l'Odyssée, elle est celle rencontrée par Ulysse, qu'elle retiendra un certain temps et avec qui elle a conçu une tripotée de gosses. Sœur d'Éétès, c'est la tante de Médée, autre magicienne renommée de la mythologie grecque. Déesse, alchimiste, enchanteresse, Circé réside sur l'île d'Ééa, à la localisation très incertaine. Une île que j'imagine peuplée de Nymphes, de cerfs géants et de cochons...

La deuxième, fille d'Éétès -- lui-même fils d'Hélios et de Perséis, le frère de la Circé grecque donc... -- et d'Hécate, réside sur le Mont Circé, en Italie. C'est la nièce de la Circé d'Ééa; et la demi-sœur de Médée. Déesse solaire par son père, déesse lunaire par sa mère, son ascendance divine fait que les Wolfens de Rome et les oligarques du sud ne s'approchent guère de sa résidence ()The Rifter #1)... Ils la respectent et la craignent. Les quelques communautés, humaines et D-Bees, environnantes lui sont entièrement inféodées. Bien qu'installée en Italie, c'est une Déesse grecque. Son domaine se trouve à la limite de l'ancienne Grande Grèce que les Olympiens comptent bien remettre dans leur escarcelle..

La troisième et dernière est une Déesse elle-aussi. Mais c'est aussi une Démone et une sorcière (Rifts Dark Conversions). Fille de Diane, Déesse de Rome, et d'un Démon (de Hades ou Dyval; Rifts Dimension Book 10: Hades - Pits of Hell et Rifts Dimension Book 11: Dyval - Hell Unleashed), c'est une nomade qui parcoure les rives de la Méditerranée. Elle dirige de nombreux cercles de sorcières d'Europe, d'Afrique du nord et du Proche-orient. Elle est profondément maléfique, même si elle s'en défend! Elle est liée à la figure d'Hérodiade et il est possible que ses origines remontent à l'antiquité et aux Juifs conquis par Rome. D'autres sorcières et créatures surnaturelles de la Terre des Rifts prétendent elles aussi être Hérodiade. Allez savoir...

Ces trois là sont copines comme cochons.

Le phénix, même si il a de nombreux équivalents dans d'autres cultures, est une créature mythologique grecque. Dans RIFTS, elle sert d'emblème au maléfique Empire de Rama-Seth. Une créature grecque emblème d'un nouvel empire égyptien? Curieux. Ceci dit, les anciens Grecs eux-mêmes donnaient une origine égyptienne au phénix alors pourquoi pas. Il ne sera peut-être pas nécessaire de renommer "l'Empire du phénix" en "Empire du sphinx", pour faire plus égyptien (Rifts World Book 4: Africa). En plus, il y a un sphinx grec aussi... Quel bazar.

Par contre, il y a un truc que je ne comprends pas. L'Empire du phénix c'est les vilains. Soit. Mais pourquoi le Rifts World Book 4: Africa présente-il alors une race d'humanoïdes ailés bienveillants, liés à l'Égypte mythologique, qui se font appeler Phoenixi??? Est-ce que Kevin S. relie ses manuscrits parfois? Bon, j'ai une très mauvaise opinion du Rifts World Book 4: Africa que je trouve moisi: quelques bonnes idées dans un océan d'inepties. Ces Phoenixis se font appeler aussi "les Enfants de Bénou" (The Children of Bennu en VO). Le Bénou est un oiseau mythologique égyptien, une créature fort semblable au phénix grec. Des créatures surnaturelles avec un blaze évoquant le phénix ET le bénou? Pourquoi pas... Et je dis "créatures surnaturelles" mais j'aurais pu écrire "créatures magiques" car, toujours dans Rifts World Book 4: Africa, on lit à propos de ces Phoenixis: "A supernatural creature of magic". Dans RIFTS, les créatures magiques et les créatures surnaturelles sont DIFFÉRENTES. D'où Kevin S. nous colle ces deux adjectifs pour une seule et même race?????? La relecture Kev'!!!!!!!!

Peut-être que l'Empire du phénix va vraiment finir par se faire appeler "Empire du sphinx" en fait... Ah merde, une petite voix me fait remarquer que les sphinx égyptiens sont sensément bienveillants eux-aussi! Saperlipopette.

Et nos phénixs grecs d'ascendance égyptienne, où sont-ils? Aucune idée. Sur l'Olympe? Khem? Celui de Guillem H. Pongiluppi fait un peu trop "vautour" pour moi. Moche quoi. J'imagine quelque chose de plus aquilin personnellement. Comme dans les anciens mythes où le phénix a les traits d'un aigle. Mais je chipote.

Tag(s) : #RIFTS: VIGNETTE, #OLYMPUS, #EUROPE, #ITALIE, #PANTHEONS O.T.M., #ÉGYPTE, #AFRICA, #GUILLEM H. PONGILUPPI ART

Partager cet article

Repost 0