Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Suite et fin de ma série de monstres. Aujourd'hui je vous fais Eurytion, le Sanglier de CalydonLycaon et Échidna . Toujours illustrés par Guillem H. Pongiluppi.

Voici donc Eurytion, un Centaure (Hippocentaure) mal luné et agressif, conforme au standard mythologique qui en fait des barbares à quatre pattes avides de sang, de stupre et de pillages. Dans RIFTS, les Centaures sont nombreux à arpenter les grandes plaines du Canada et du nord-ouest des anciens USA (Rifts World Book 20: Canada). Ils ont des cousins férus de technologie, de bionique et de cybernétique notamment: les Cyber-centaures d'Ixion (Rifts World Book 20: Canada encore; vignette ici).

Chose curieuse: un roi Lapithe, ancêtre mythique des Centaures, s'appelait Ixion... Et, après la guerre victorieuse contre les Centaures, les Lapithes furent condamnés, entre autres versions, à être démembrés éternellement au Tartare. Peut-on voir une analogie entre ce démembrement perpétuel et la propension des Cyber-centaures d'Ixion à changer leurs membres organiques pour des membres bioniques?

Eurytion, si il a survécu à la guerre mythique entre les Centaures et les Laphites, aura plus sa place dans la Grèce de RIFTS, la Thessalie notamment, ou sur le Mont Olympe trans-dimensionnel. Les Centaures d'Europe et du Mont Olympe sont beaucoup moins bien disposés envers leur prochain que leurs cousins canadien, cyber ou pas. Ce sont des pillards sans foi ni loi, adeptes de beuveries et de grosses bastons. Seuls Chiron -- qui n'est pas mort dans mon RIFTS à moi (je garde TOUT!) -- et ses proches font figure d'êtres civilisés parmi les Hippocentaures hellènes.

Le Sanglier de Calydon n'est pas le seul porc sauvage à avoir droit aux honneurs de la mythologie grecque. Je vous ai déjà fait subir une vignette concernant d'autres cochons mythologiques: les Sangliers d'Érymanthe. D'ailleurs je trouve les sangliers peints par Andrew Baker beaucoup plus beaux que celui de Guillem H. Pongiluppi soit dit en passant.

Pourquoi je vous pose cette illustration du Sanglier de Calydon si je la trouve moche? Pour vous causer de sangliers en fait. Durablement marqué, en bien, par les sangliers de Princesse Mononoké, je trouve ces bestiaux très évocateurs en termes visuels et imaginaires. La Terre des Rifts étant (re)devenue une contrée sauvage, depuis le Grand Cataclysme, je trouve que les sangliers -- surtout quand ils ont la taille d'un taureau ou d'un éléphant! -- participent pour beaucoup à l'atmosphère que j'imagine pour ma Grèce de RIFTS: un pays où les humains n'ont plus vraiment leur place, un pays repeuplé par ses anciens mythes.

Un bon gros méchant: Lycaon! Ancien roi d'Arcadie, adepte de cannibalisme et transformé en loup par Zeus, je suis tenté d'en faire un chef de meute loup-garou (Rifts Dark Conversions). Peu importe ce qu'il est devenu d'ailleurs: ses descendants contribuent à l'ambiance évoquée plus haut concernant la Grèce de RIFTS.

J'ai gardé le meilleur pour la fin: Échidna, la Mère des Monstres. Je ne connaissais pas cette figure mythologique. Et pourtant elle a un CV plus qu'impressionnant. Certains mythes en font la mère de Cerbère, de la Laie de Crommyon, du Sphinx, de l'Hydre de Lerne, du Lion de Némée, des Gorgones... J'ai mentionné aussi dans mes deux derniers posts (ici et ici) certains de ses enfants:  ScyllaOrthos et le Renard de Teumesse. Quelle progéniture! Si l'on s'en tient aux mythes qui font d'Échidna la maman de tout ce beau monde.

Et quel PNJ pour RIFTS! Ça doit faire plusieurs dizaines de milliers de M.D.C. une super-vilaine comme ça! Si elle est effectivement malveillante, ce qui n'a rien d'évident quand on connaît la goût des mythes grecs pour les innombrables nuances de gris...

En rédigeant ces posts et en lisant les liens wikipédia relatifs aux monstres présentés, j'ai, un peu, pris la mesure du bordel olympien des mythes grecs. Je ne me rendais pas compte à quel point les sujets de la mythologie grecque étaient l'objet de versions nombreuses, variées et, parfois, contradictoires. Selon les auteurs, Héros, monstres et divinités mineures (et majeures parfois) se découvrent plusieurs ascendances possibles. Et les aventures de ces Héros, monstres et divinités connaissent des développements très variables selon ces mêmes auteurs... Ça n'a pas grande incidence pour RIFTS. Je ne suis pas obligé de détailler à mes joueurs la généalogie ou le devenir d'un personnage, ou d'une créature, mythologique, qui viendrait à croiser la route de leurs PJ. Le mystère c'est bien aussi, surtout les mystères grecs. Ok, je sors.

Tag(s) : #RIFTS: VIGNETTE, #EUROPE, #OLYMPUS, #PANTHEONS O.T.M., #CANADA, #AMÉRIQUES, #GUILLEM H. PONGILUPPI ART

Partager cet article

Repost 0