Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rhââââââ lovelyyyyy! Je viens de trouver une date de sortie, enfin!, pour le troisième tome des Rois du Monde de Jean-Philippe JaworskiLa Grande Jument. J'ai hâte (et super peur d'être déçu)!

J'aime beaucoup le style de Jean-Philippe Jaworski. Il a une écriture particulièrement élégante, et faussement viellotte, qui donne de l'éclat, et plein de nuances, à ses univers fantastiques. J'ai apprécié ses nouvelles et romans situés dans l'univers du Vieux Royaume. Ses personnages, et ce qui leur arrive, sont bien servis par son style.

Mais, avec Les Rois du Monde, on passe à la vitesse supérieure. Nous ne sommes plus dans un univers méd-fan faussement classique, nous sommes en Gaule celtique un demi-millénaire avant la conquête romaine. Son héros, et narrateur, Bellovèse a réellement existé (dans les écrits de Tite-Live du moins).

Le premier tome, Même pas mort, m'avait fait forte impression. J'y ai retrouvé avec plaisir le style très particulier de Jaworski. J'y ai aussi découvert une certaine image de la Gaule pré-romaine, une culture qui nous est quasiment inconnue -- et paraît terriblement exotique! -- alors qu'il s'agit du passé d'un grand nombre de Français.

Le deuxième tome, Chasse royale, m'a carrément laissé sur le cul. Là où Même pas mort racontait plusieurs années de la vie de Bellovèse, Chasse royale nous narre les aventures de ce même Bellovèse sur deux jours et deux nuits. Mais ce sont les 48 heures les plus trépidantes qu'il m'est été donné de lire! Une tension du feu de Dieu, un truc de dingue. J'ai adoré.

Pour RIFTS, cette série des Rois du monde est un excellent moteur imaginaire pour, bien sûr, la France de mon RIFTS à moi. Il y a pas mal de liens à établir entre les anciens seigneurs et druides gaulois du cycle et les Druides Rouges et les seigneurs monstrueux de la France de RIFTS. Sans même parler du retour des Dieux gaulois à qui Jaworski donne de sacrées couleurs!

La date c'est juin. J'ai hâte!!!

Tag(s) : #LIVRES, #EUROPE, #FRANCE, #PANTHEONS O.T.M.

Partager cet article

Repost 0