Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tiens, ça fait un petit moment que je n'ai pas parlé de la France de RIFTS et de Paris. Le dernier gros post consacré à notre beau pays date d'il y a plusieurs mois! Honte sur moi. Mon patriotisme ludico-imaginaire laisse grave à désirer... Il est temps de se remettre au travail: au clavier citoyen!

Encore une vignette sauvage issue de mes préregrinations sur ArtStation: Mask Concept de Nagy Norbert. Je rappelle le principe des vignettes: contrairement aux autres posts, où les images illustrent l'article, les vignettes sont des articles qui viennent illustrer une image. Le texte sert l'image et non l'inverse.

Que voit-on sur cette vignette? Un homme avec un masque métallique. Enfin un homme... Ses yeux laissent planer quelques doutes... Dans tous les cas, j'ai tout de suite pensé à l'Homme au masque de fer. Une vielle légende française, et parisienne, basée sur un fait avéré: la longue incarcération d'un homme masqué, en Provence puis à la Bastille, sous Louis XIV, homme dont l'identité demeure encore aujourd'hui mystérieuse.

On va recycler ça pour mon RIFTS à moi.

Parlons d'abord de la prison. Le Paris de RIFTS est brièvement évoqué dans Rifts World Book 3: England. L'ancienne capitale appartient aux races monstrueuses (Rifts Conversion Book One, Rifts Dark Conversions, Rifts Dimension Book 10: Hades - Pits of Hell, Rifts Dimension Book 11: Dyval - Hell Unleashed et Rifts World Book 35: Megaverse in Flames) et aux Druides Rouges (Rifts World Book 3: England). Plusieurs potentats se partagent les ruines de l'ancienne mégalopole. L'un d'entre eux, le Roi Louis, s'est installé à Versailles où il a fait rénover le Château et ses jardins. Mégalomane (il se prend un peu, beaucoup, pour Louis XIV!) et âpre au gain, c'est un Homme Doré de la dimension du Mont Olympe reconverti dans le commerce d'esclaves. Ses hommes de main, les Chevaliers-Soleil -- je cite -- "gardent l'ancien palais de Louis, une forteresse construite à l'emplacement de l'ancienne place de la Bastille. La forteresse sert de base parisienne pour les Chevaliers-Soleil, de fosse à esclaves et de prison pour les ennemis de Louis. Elle permet aussi à Louis de garder un oeil sur les affaires parisiennes."

Ce n'est pas dit que cette nouvelle Bastille ait la même gueule que l'ancienne. Même si le Roi Louis a rénové le château de Versailles, ce n'est pas non plus un grand bâtisseur. Il aura récupéré des ruines pré-existantes pour établir sa prison: l'Opéra Bastille ou la station de métro homonyme. Ou les deux.

Parlons du prisonnier maintenant, celui représenté par l'illustration de Nagy Norbert. Il y aurait quelque chose à élaborer à partir de son masque métallique. Dans RIFTS, les créatures magiques et surnaturelles sont particulièrement sensibles à certains métaux. Les créatures surnaturelles (Démons, Vampires, Entités Surnaturelles Extra-dimensionnelles, certains Dieux et Titanides...) sont vulnérables à l'argent: des armes en argent leur feront des dégâts amplifiés. Les créatures magiques quant-à-elles (les Fées notamment) sont vulnérables au fer et à l'acier.

Fer. Masque de fer. Vous voyez où je veux en venir?

Notre Homme au masque de fer de 2386 après J.-C. est une Fée (Rifts Conversion Book One). Retenu prisonnier par le Roi Louis, son masque d'acier l'empêche d'avoir recours à ses pouvoirs magiques pour s'échapper. Mais ce n'est pas n'importe quel Fée. C'est Obéron en personne, seigneur et maître des Hauts-Fés de France et de Navarre. Obéron ou, plutôt, l'un de ses proches: un fils, un frère. Bref, une pointure des royaumes féeriques. 

Dans l'Histoire mythologique de la France, Obéron, de son ancien nom, Alberich, est le frère de Mérovée, Merowech, roi légendaire des Francs saliens et grand-père supposé de Clovis. Or il y a un livre, de la collection L'Aventure Mystérieuse chez J'ai lu, qui m'a laissé un souvenir impérissable, c'est La race fabuleuse - Extra-terrestres et mythologie mérovingienne de Gérard de Sède. Dans ce livre, comme son titre l'indique un peu, les Mérovingiens sont des extra-terrestres... J'en ris encore.

Telle n'est pas mon intention dans mon RIFTS à moi. Je ne veux pas faire des anciens Mérovingiens une race de D-Bees, loin de là. J'ai plutôt dans l'idée d'en faire des métis d'humains et de Haut-Fés. Des Mérovingiens et des Carolingiens, leurs successeurs. Que, de la chute de l'empire romain à l'avènement des Capétiens, des humains avec du sang féerique ont régné sur l'Europe de l'ouest. Le caractère versatile des Fées, et les luttes entre Seelie et Unseelie, ont amené le déclin, puis la chute, des deux dynasties. Voilà l'idée.

Le retour de la magie sur la Terre des Rifts a entraîné le retour des Fées, en France comme ailleurs. Mieux: des humains, des Hauts-Fés et des métis ont refondé un ordre de chevalerie à Aix-la-Chapelle, sur les marges de la NDR, autour de la figure mythique de Charlemagne et de ses preux. Ces paladins ont voué leur vie à la lutte contre les races monstrueuses qui dominent la plus grande partie de l'Europe de RIFTS. Ils sont à l'Europe de l'ouest continentale ce que sont les chevaliers d'Arthur Pendragon aux Grande et Petite Bretagnes. Mais là où les Pendragons sont des Vrais Atlantes, nos mystérieux Mérovingiens et Carolingiens sont des Fées et des humains ayant mêlé leur sang et leur destinée depuis bientôt deux mille ans. La dénomination "Race Fabuleuse", empruntée à Gérard de Sède, me plaît bien pour désigner les métis nés de l'union entre humains et Hauts-Fés.

L'Homme au masque de fer, embastillé par le Roi Louis, bien qu'affilié à cette Race Fabuleuse, n'en fait pas partie. C'est une Fée, un Haut-Fé, une créature magique, soumise au bon vouloir de ses geôliers monstrueux par le masque qu'elle porte, masque qui n'a même pas besoin d'être magique pour remplir son office. Et, sinon, pourquoi le Roi Louis retient-il un seigneur de la race féerique dans ses geôles? Aucune idée. Un otage? Pour le revendre à Lord Splynncryth? Pour que je puisse faire ce post? Allez savoir...

[Dernière chose: ça ne se voit pas forcément en lisant mes posts consacrés à la France de RIFTS, notamment à la Race Fabuleuse, mais l'une de mes influences majeures est l'excellent JDR de feu Multisim: Nephilim!]

 

Tag(s) : #RIFTS: VIGNETTE, #EUROPE, #FRANCE, #NAGY NORBERT ART, #PARIS

Partager cet article

Repost 0