Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Elle est pas belle cette Cassandra de Grzegorz Przysbys? Cet artiste au blaze imprononçable a une page ArtStation ici et un Tumblr là.

Même si il ne s'agit pas de la Cassandre des mythes grecs, je profite de cette vignette pour préciser que celle-ci, la Cassandre des mythes grecs donc, est belle et présente dans l'imaginaire de mon RIFTS à moi. Membre éminente de la Race Héroïque, Les Dieux et Déesses de l'Olympe l'auront certainement clonée à bord de l'Argo pour préserver ses extraordinaires capacités de devineresse (une Blood Druid qui s'ignore? Pourquoi pas, gnark gnark gnark...).

Mais revenons à notre Cassandra illustrée. Ceux qui ne connaissent pas RIFTS verront dans l'illustration une (charmante) diablesse sortie des fosses de l'Enfer. En ce qui me concerne, je vois une D'norr Devilwoman (Rifts World Book 30: D-Bees of North America). Les D'norr Devilmen sont des D-Bees largement représentés dans l'Amérique du nord de RIFTS. Malgré leur apparence et leur nom -- eux même s'appellent Duh nor -- ce sont plutôt de bon gars, bien attentionnés et sociables. Pas sûr que l'illustration corresponde totalement à la description qui en est faite dans le Rifts World Book 30: D-Bees of North America: Grzegorz Przysbys a peint une diablesse sortie des fosses de l'Enfer, en ce qui le concerne!

Cassandra va me servir à vous causer des D-Bees nord-américains. Comme vous l'aurez compris, ils ont droit à leur supplément attitré: Rifts World Book 30: D-Bees of North America. Ce livre, un gros bouquin de 224 pages, reprend la plupart des races nord-américaines présentes dans les suppléments précédents, en en ajoutant quelques autres au passage. Ce supplément me paraît quasi-indispensable à tout MJ désireux de faire jouer du RIFTS en Amérique du nord. Et c'est une belle galerie de PJ, et PNJ, potentiels!

Comme dit dans un vieux post, les D-Bees d'Amérique du nord font très Star Wars. On a affaire à une belle galerie d'extra-terrestres plus ou moins étranges. Car un D-Bee c'est, tout simplement, un extra-terrestre. Sauf que, au lieux d'être peinard sur son monde d'origine, il a été transporté, volontairement ou contre son gré, sur la Terre des Rifts par une tempête magique ou un Rift.

Ce côté Star Wars ne me choque pas. L'Amérique est un continent "jeune" et les races présentées vont bien avec le setting nord-américain. L'Amérique du nord de RIFTS est résolument tournée vers l'avenir. La Coalition a à cœur de détruire les vestiges du passé qui pourraient remettre en cause SA vision du monde. Cette orientation, très S-F dans l'âme, voire carrément Space Opera, correspond bien aux races présentées dans le Rifts World Book 30: D-Bees of North America. Mais cet ouvrage introduit, aussi, suffisamment d'éléments d'autres genres (Fantasy, Horreur...) pour qu'on ne perde pas de vue que, quand-même, c'est du RIFTS. Un bon bouquin en fait, un peu avare en éléments de background mais c'est un défaut réccurent de la gamme.

Va pour les races sorties tout droit de la cantina de Mos Eisley. Mais je mens un peu quand je dis que l'Amérique est un continent "jeune"... Et les Natifs? Les Indigènes? Les Indiens de Rifts World Book 15: Spirit West? On va y revenir...

L'Europe de mon RIFTS à moi, en sus des créatures magiques et surnaturelles surabondantes de ses contes et légendes,a vu le retour d'une tripotée de D-Bees issus des folklores locaux: Elfes, Nains, Gobelins, Orks...

Ah, je vois une main se lever au fond de la salle: on m'objecte que je cite les races des Terres du Milieu, que ça n'a plus grand chose à voir avec les cultures européennes. Oui, c'est vrai, je le concède. Mais mettez vous à ma place! Je dois faire avec les bouquins que j'ai sous la main! Et je n'ai pas grand chose en livres sur les différentes races légendaires européennes...

Ou disons plutôt que j'en connais plein mais tous ces peuples, pour nombre d'entre eux, sont des créatures magiques ou surnaturelles, quand ce ne sont pas carrément des Titans ou des Dieux. Il reste quoi comme authentiques D-Bees européens? Je n'en sais trop rien pour l'instant... Alors, par facilité, et par goût, je me tourne vers les races, très tolkieniennes, du Rifts Conversion Book One!

Bref l'Europe de RIFTS a, présents sur son sol, des D-Bees issus de son patrimoine légendaire (plus ou moins déformés par le prisme donjonesque). C'est vrai aussi pour l'Asie, l'Océanie, l'Afrique...

Et l'Amérique du nord donc? Et nos Indiens? Les créatures magiques et surnaturelles des légendes autochtones sont revenues elles-aussi sur la Terre des Rifts. Mais qu'en est-il des D-Bees qui ont fréquenté, autrefois, les terres nord-américaines aux côté des Indiens? Certains ont dû être transportés sur la Terre des Rifts après le Grand Cataclysme. Mais ils ne sont pas allés jusqu'au Rifts World Book 30: D-Bees of North America...

Si quelqu'un connaît un bon ouvrage, même en Anglais, sur les races légendaires du continent nord-américain... Illustré l'ouvrage!

 

Tag(s) : #RIFTS: VIGNETTE, #GRZEGORZ PRZYBYS ART, #OLYMPUS, #D-BEES OF NORTH AMERICA, #AMÉRIQUES, #CONVERSION ONE, #EUROPE, #FAN SERVICE, #O.C.C & R.C.C.

Partager cet article

Repost 0