Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Yazatas & Daevas

En rédigeant mon post sur la Perse illustrée de Faraz Shanyar, j'ai bien galéré pour trouver des informations synthétiques et accessibles sur les divinités perses ANTIQUES. La faute à une histoire vieille de plusieurs siècles qui a vu ces mêmes divinités évoluer, se transformer... Et rendre impossible une représentation claire du panthéon perse.

Et pour cause. Au fil du temps, certaines divinités perses se sont transformés en purs concepts tandis que, à l'inverse, des concepts devenaient des divinités. Entre temps, des divinités indiennes, mésopotamiennes et grecques devenaient perses tandis que certaines divinités perses devenaient romaines, grecques, indiennes... Et, pour ne rien arranger, les divinités perses se sont faites de moins en moins nombreuses. Tout au long de l'Antiquité, le polythéisme iranien va se transformer en monothéisme: le zoroastrisme, héritier du mazdéisme. Bref, un joyeux bazar.

Et pas moyen, sur l'intertoile francophone, de retrouver une description utilisable des divinités perses. Sur l'intertoile anglophone, c'est à peine mieux. Puis, enfin, j'ai trouvé ça: la partie Persian Mythology: Gods and Goddesses (ici) sur le site Iran Politics Club. J'ai mentionné ce site sur mon précédent post perse, avec quelques réserves puisque c'est un site politique et partisan. Mais il a la grande qualité de présenter une vaste palette de divinités, démons, anges, entités surnaturelles et autres créatures magiques liées à la mythologie perse. Une ressource utile.

D'autant plus que les auteurs n'ont aucun scrupule à utiliser des illustrations issues de la culture pop imaginaire. Ainsi ils sont à l'origine de ma micro-vignette consacrée à Ahriman. Ainsi Zurvan, Dieu perse du Temps, est représenté sur leur site, entre autres illustrations, par une œuvre de Kent Burles, un illustrateur emblématique de RIFTS (son DeviantArt ici, son Grog là)! Hop, je vous refile ce Zurvan illustré ci-dessous. À comparer avec l'illustration de Faraz Shanyar utilisée dans ce post pour représenter ce même Zurvan... Laquelle des deux est la plus RIFTS? J'ai bien ma petite idée...

 

Tag(s) : #RIFTS!, #DIVERS, #MOYEN-ORIENT, #PANTHEONS O.T.M., #KENT BURLES ART

Partager cet article

Repost 0