Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un post à la facture inhabituelle. Ne voulant pas vous faire plusieurs vignettes rachitiques sur le travail de Kim Eun Chul, je préfère vous en faire une grosse (de vignette) avec plusieurs de ses œuvres. Ces illustrations ne vont certainement pas révolutionner l'art pictural mais elles ont le grand mérite, pour moi, d'être évocatrices et de mettre en lumière certains aspects de RIFTS.

Pour la page ArtStation de Kim Eun Chul, c'est par là.

L'Asie est le continent le moins décrit de la Terre des Rifts, une sorte de Terra Incognita rôlistique. À l'exception des trois suppléments consacrés à la Chine (Rifts World Book 24: China One - The Yama Kings et Rifts World Book 25: China Two - Heroes of the Celestial Court) et au Japon (Rifts World Book 8: Japan, tout simplement), il n'y a rien, hormis quelques lignes égarées dans Rifts Ultimate Edition et quelques paragraphes misérables dans Rifts Aftermath. Même la Russie de RIFTS, décrite dans Rifts World Book 17: Warlords of Russia et  Rifts World Book 18: Mystic Russia, ne concerne que la seule Russie d'Europe et s'arrête aux Monts Oural.

Un Rifts India fut un temps envisagé mais c'était il y a trois siècles. Quant au reste du continent, non seulement il n'est pas décrit mais Palladium n'a jamais prévu de lui consacrer le moindre bouquin. Du Sinaï à la Corée, de la toundra sibérienne à l'Indonésie, c'est Terra Incognita hic sunt dracones. Sur ce blog, je me suis attardé sur le Moyen-Orient (rubrique ici), me basant sur mes envies et les trois lignes qui lui sont consacrées dans... Dans quoi d'ailleurs? Rifts Ultimate Edition à priori. Certains panthéons asiatiques (babylonien, perse et indien) s'en sortent mieux avec les parties qui leur sont consacrées dans Rifts Conversion Book 2: Pantheons of the Megaverse (Dieux & Panthéons: rubrique par là).

Cette illustration de Kim Eun Chul m'a semblé vraiment pas mal pour représenter ces territoires immenses. Et, quand je dis "territoires immenses", je pense aux hautes terres du continent: l'Himalaya, l'Hindou Kouch, le Pamir, les Tian Shans, l'Altaï... Ces énormes massifs qui sont autant de murailles au cœur de l'Asie. Steppes infinies, déserts brûlants ou glacés, taïga sans fin... Hic sunt  toutes sortes de peuples, de créatures, d'entités, de survivants humains qui, tout en restant dans l'ombre, peuvent nourrir un imaginaire et d'innombrables questions sur ce qui se cache à l'intérieur du continent.

 

 

Toute l'Europe de RIFTS est occupée par l'envahisseur démoniaque. Toute? Non, de courageux royaumes humains survivent malgré l'adversité: la NDR (Rifts World Book 5: Triax & The NGR et Rifts World Book 31: Triax Two), le Haut-Royaume de l'Ouest (Rifts World Book 3: England), l'Alliance Scandinave, le Saint Empire Romain de Castille...

Mais, même au cœur des territoires Gargouilles et Brodkils, l'humanité a su préserver quelques places fortes. Nombre d'entre elles sont tenues par les moines-soldats néo-catholiques des Ordres Combattants. Derrière leurs murailles MDC, munis d'une foi inébranlable et de vibro-lames qui vont bien, ces farouches guerriers font la vie dure aux envahisseurs démoniaques et la vie n'est pas toujours facile pour les garnisons de l'Empire Gargouille ou l'Empire Brodkil...

Kim Eun Chul Art

L'Europe de RIFTS, sa partie "Terres Sauvages" du moins, se prête bien à tous les délires de la Fantasy. Enfin presque. RIFTS c'est quand-même un univers S-F et je ne peux pas recaser toutes les illustrations méd-fan qui me passent sous les yeux (même si j'en ai très envie). Il n'y a qu'à comparer l'illustration de Kim Eun Chul ci-dessus avec celles illustrant Non Nobis Domine... (ici). Le look futuriste des moines-soldats est parfait pour RIFTS tandis que l'aspect médiéval de notre chevalière va poser problème...

Pas de souci, on n'a qu'à passer un Rift et l'envoyer dans une dimension plus adaptée. Le Monde de Palladium (Palladium Fantasy RPG) peut faire l'affaire. Wormwood peut être pas mal non plus (Rifts Dimension Book One: Wormwood). Wormwood qui n'a, à l'heure où j'écris, qu'une micro-rubrique sur ce blog, contrairement à d'autres dimensions plus "bankables" (les Trois Galaxies, Hades, Dyval, Olympus, Yggdrasil...). Pourtant c'est un univers bien hallucinant et bien halluciné, servi par de chouettes illustrations de Timothy Truman et Flint Henry. Une planète vivante (une planète-démon!) où des humains magiquement modifiés luttent sans relâche contre des hordes monstrueuses. C'est du méd-fan très rock ' roll, très gore aussi. J'aime bien! 

Kim Eun Chul Art

Kroermund ça vous dit quelque chose? Une communauté de femmes sur la côte du Jutland de RIFTS. Enfin de femmes... Il faut le dire vite: allez (re)lire le post dédié. La communauté de Kroermund est située dans un cargo échoué. Cette illustration de Kim Eun Chul aurait pu faire l'affaire. (Rubrique Danemark ici)

À trois détails près.

Le premier: le navire, Minerva Virgo, est immatriculé à La Valette, à Malte. Ça fait un peu trop méditerranéen pour un navire échoué sur les côtes danoises... Le second: lors du Grand Cataclysme, en 2098 Après J.-C., les cargos avaient probablement une autre gueule que celui-ci, au look très XXème siècle. Le troisième: après presque trois siècles échoué sur la plage, entre les assauts de la Baltique, la pluie, le froid, le sable... Je crois bien que le navire abritant la communauté de Kroermund doit être autrement plus abîmé que celui-ci.

Dommage, l'illustration me plaisait bien. Ceci dit, avec toutes les failles spatio-temporelles qui se baladent sur la Terre des Rifts, il n'est pas dit que toutes les ruines et épaves aient le même âge...

Kim Eun Chul Art

C'est y pas un très beau château-nuage pour les Lynn Srials ça? Allez voir Rifts World Book 14: New West pour en savoir plus sur ces mystérieux D-Bees. Ceux-ci disposent d'une magie capable de façonner les nuages pour bâtir des édifices, volants bien évidemment! Ah RIFTS... J'adore ce jeu.

Tag(s) : #RIFTS: VIGNETTE, #KIM EUN CHUL ART, #CHINA, #RUSSIA, #EUROPE, #WORMWOOD, #DANEMARK, #SKYLANDS, #NEW WEST

Partager cet article

Repost 0