Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Il y a dans RIFTS de nombreux concepts très sympathiques qui ne sont pas toujours très bien exploités. Et c'est peu de le dire, et de le répéter. La classe de perso du prédicateur -- Preacher O.C.C. (page 115 Rifts World Book 14: New West) -- en fait partie. Dans l'idée, ça a l'air chouette mais en termes technico-ludiques: bof. Et oui: je vous ponds un post sur une classe de perso mal fichue! Je suis comme ça moi, la générosité incarnée.

Les prédicateurs sont des pasteurs itinérants qui répandent la parole de l'évangile parmi les communautés humaines isolées de l'Ouest américain en 2386 après J.-C.. Mais pas seulement, ce sont aussi des juges itinérants, voire, dans certains cas, des policiers et  des exécuteurs.

Avec cette classe de perso, nous découvrons que la religion tient une place importante dans l'Ouest. C'est raccord avec le background du Rifts World Book 14: New West qui fait du Far West de RIFTS un (bon) copier-coller du vieil Ouest mythique de nos westerns. Par contre, autant j'imagine bien un pasteur parcourir les Terres Sauvages pour haranguer la populace, autant j'ai plus de mal avec l'idée de cette même populace faisant appel à ce même pasteur itinérant pour rendre la justice... Mais pourquoi pas, après tout.

Ça implique que de nombreuses communautés, très croyantes, n'ont ni sheriff ni adjoint pour ce faire (deux autres classes de perso de Rifts World Book 14: New West: Sheriif/Lawman O.C.C. et Sheriff's Deputy O.C.C.). Les Justice Rangers (Justice Ranger O.C.C.) semblent remplir les mêmes fonctions policières et judiciaires que les prédicateurs.

Rifts World Book 14: New West propose deux sortes de prédicateurs à jouer: le Peacemaker Preacher, tolérant et compatissant, genre "Dieu est Amour", et le Fire and Brimstone Preacher, genre "Brûlez les tous! Dieu reconnaîtra les siens!", beaucoup moins cool. Les plus fanatiques font clairement penser aux inquisiteurs catholiques ou aux Répurgateurs de Warhammer.

Dans mon RIFTS à moi, ces prédicateurs sont des pasteurs du culte de l'Homme Jésus. Ce culte vient du cycle de La Tour sombre de Stephen King. C'est un Christianisme soft, adapté au contexte post-apo de l'Amérique du nord de RIFTS, où les grandes institutions et idéologies ont disparu depuis fort longtemps.

Du point de vue de la technique, y a pas grand chose. Les prédicateurs font partie des classes "faibles". Quelques compétences (26 au niveau 1, c'est pas transcendant; 40 au niveau 15, c'est mieux), quelques bonus (notamment face à la Peur avec +9 jusqu'au niveau 15; c'est beaucoup à RIFTS) et une capacité spéciale Résistance à l'alcool... Un de mes joueurs viendrait à vouloir jouer un prédicateur, je serais tenté d'aller piocher quelques capacités spéciales ailleurs pour étoffer un peu son PJ. Le Rifts Priest O.C.C. de Rifts Conversion Book 2: Pantheons of the Megaverse peut donner des idées. Mais, considérant que le prédicateur ne sert pas un Dieu païen quelconque, ça vaut la peine de lui dégoter des capacités spéciales spécifiques. "Détecter le Mal" par exemple...

J'ai été vaguement tenté d'établir un lien avec la BD Preacher de Garth Ennis et Steve Dillon mais en fait non. Une très chouette BD ceci dit, que j'ai eu beaucoup de plaisir à lire jusqu'à ce que je tombe sur une bulle clairement francophobe dans la bouche du héros... J'avais déjà eu le même souci avec Fables. Dommage que certains scénaristes anglo-saxons me gâchent d'excellentes séries avec une xénophobie crasse de bas étage.

 

Tag(s) : #RIFTS!, #AARON RILEY ART, #NEW WEST, #AMÉRIQUES, #O.C.C & R.C.C.

Partager cet article

Repost 0