Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les arts martiaux sont très présents dans le Multivers de RIFTS: Ninjas & Superspies, TMNT & Other Strangeness, la compétence H2H: Martial Art, les différents ars martiaux de The Rifter... En vitrine, on nous vend pas mal de high kicks et autres coups de pied retournés. Mais à l'intérieur de la boutique, on trouve quoi?

Pas grand chose en fait. Les règles de combat de RIFTS ne mettent pas en valeur le combat à mains nues. Il y a bien quelques petits trucs sympas que l'on ne trouve pas forcément dans d'autres JDR -- projection, immobilisation, désarmer... -- mais ça ne casse pas trois pattes à un canard. Mais, pour être tout à fait honnête, la plupart des JDR, malgré 40 ans d'existence, ne savent pas trop quoi faire du combat à mains nues... Il faudra que je jette un coup d'œil à Street Fighter The Storytelling Game ou à Luchadores pour voir comment ils traitent cet aspect du jeu.

Dans RIFTS 2.0, les combattants feront la somme de leur caractéristique de combat (attaque à mains  nues, parade à mains nues ou esquive) et de leur technique (coup de poing, saisie, lever, blocage...) pour faire leur jet.

Exemple: Un cyber-chevalier est attaqué par un ninja-juicer qui lui balance un coup de pied volant. Le cyber-chevalier veut attraper le pied du ninja-juicer. Il a 5 en parade à mains nues et 3 en saisie, soit un total de 8. Il jette un D20 (mais pas de dé d'action: à RIFTS, la parade est gratuite et ne coûte aucune action) et ajoute 8. Si il fait plus que le jet d'attaque du ninja-juicer, il pare le coup et attrape le pied de son adversaire. La différence entre les deux jets peut même servir de bonus à notre cyber-chevalier lors de la prochaine action, en lien avec la saisie du pied de son adversaire: lui tordre le pied, le faire tomber, lui pulvériser les testicules...

Voilà l'idée, grosso modo. À chaque niveau, PJ et PNJ auront la possibilité d'acquérir des techniques supplémentaires. Ces techniques augmenteront d'un point à chaque changement de niveau, comme les Maîtrises d'Armes (MA).

Mais je me pose des questions par rapport aux manœuvres nécessitant plusieurs actions. Un combattant qui veut saisir son adversaire, le lever et le projeter, comment procède-t-on? Une action et un seul jet? Trois actions? Il faudra que je jette un coup d'œil à Street Fighter The Storytelling Game ou à Luchadores pour voir comment... Oups, je me répète.

 

Tag(s) : #RIFTS!, #RIFTS: RÈGLES MAISON, #RIFTS 2.0, #CHUN LO ART

Partager cet article

Repost 0