Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Y a pas que le combat à mains nues dans la vie: y a la mêlée aussi! 

Dans RIFTS, il existe une compétence pour chaque catégorie d'arme: pistolets, fusils énergétiques, épées, armes lourdes... Ce sont les Weapon Proficiencies: les Maîtrises d'Arme (MA) de mon RIFTS à moi.

Lors d'un combat de mêlée, le joueur fait la somme de son score de MA, de son score en Attaque ou en Parade, des modificateurs éventuels et d'un D20. Lors d'un tir ou d'un lancer (hache, grenade, bolas...), le joueur n'a pas de score en Tir ou Lancer -- ça n'existe pas dans les règles de RIFTS... -- et se contente de la somme de sa MA, des modificateurs éventuels et d'un D20. Lors d'un combat à mains nues, le joueur n'a pas de MA -- ce à quoi je souhaite remédier en dotant les combattants de scores chiffrés pour leurs techniques de combat à mains nues -- et fait la somme de son score en Attaque ou en Parade, des modificateurs éventuels et d'un D20.

Résumons:

 Maîtrise d'ArmeAttribut de combat
Tir/LancerOuiNon
Combat à mains nuesNonOui
MêléeOuiOui

 

Dans mon RIFTS 2.0 à moi, je veux arriver à ça:

 Maîtrise d'Arme / FeatAttribut de combat
Tir/LancerOuiOui
Combat à mains nuesOuiOui
MêléeOuiOui

Feat désigne les techniques de combat à mains nues: frappe, saisie, lever, projection... C'est un terme très temporaire: je lui cherche un équivalent français.

Dans RIFTS, les Attributs de combat se déclinent ainsi:

  • Initiative
  • Attaque
  • Parade
  • Mêlée

Je vous épargne les attributs secondaires (Roulade, Coup retenu, Esquive automatique, Désarmer...).

Dans mon RIFTS 2.0 à moi, le nombre d'Attributs de combat augmente significativement:

  • Initiative
  • Attaque (Combat à mains nues)
  • Parade (Combat à mains nues)
  • Attaque (Mêlée)
  • Parade (Mêlée)
  • Esquive
  • Tir
  • Lancer

Charge aux joueurs de répartir des points entre chaque Attribut de combat à chaque niveau. J'imagine quelque chose comme ça: 0 ou 1 point par niveau sans compétence de combat, 3 ou 4 points pour Basique, 5 ou 6 points pour Expert, 7 ou 8 points pour Commando, Art Martial et Assassin. Avec une augmentation maximale de 2 points par Attribut de combat par niveau. Et m'est avis que cette augmentation maximale de 2 points devrait coûter 3 points (plus?), ceci afin de limiter les esquive à +20 au niveau 10... À réfléchir: l'Esquive n'est, pour l'instant, associée à aucune MA ou Feat quelconque, ce qui rend les bonus défensifs à priori plus faibles que les bonus offensifs... Dois-je associer l'Esquive à des manœuvres de combat qui, comme les MA, augmenteraient de 1 point par niveau? À voir.

Les pilotes d'armures mechas et de robots mechas auront des Attributs de combat spécifiques pour leurs grosses machines et devront eux-aussi répartir des points, selon leurs compétences spécifiques.

Houlà! Je m'égare! Au début, je voulais juste vous causer lames en acier trempé et me voilà à vous donner en vrac mes pistes pour simplifier et clarifier mon RIFTS à moi. Cette envie de lames aiguisées m'est venue en découvrant les superbes illustrations de Jung Wook Choi, parfaitement adaptées à mon RIFTS à moi. La Corée du sud est vraiment bourrée de talent(s).

Blades
Blades
Blades
Tag(s) : #RIFTS: RÈGLES MAISON, #RIFTS 2.0, #RIFTS: VIGNETTE, #JUNG WOOK CHOI ART

Partager cet article

Repost 0