Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Body Armors de RIFTS constituent une protection précieuse dans le monde violent de RIFTS. Selon les règles officielles, les armes classiques, faisant des SD, sont inoffensives contre les armures corporelles. Ce n'est plus vrai avec mon nouveau système. Les armures corporelles restent des protections efficaces mais elles ne protègent plus totalement: les dégâts standards (Dg) leur sont décomptés (à leur Capacité de Dégâts: leur CDg).

Mais allons un peu plus loin dans l'aspect vulnérable de ces armures.

Dans mon article MDC 1, j'avais introduit la Classe d'Armure pour calculer les dégâts encaissés par les combattants MALGRÉ la protection de leur armure corporelle. Cette CA se calculait en divisant la MDC cumulée de l'armure par dix.

Rien ne change avec la nouvelle CDg. On divise la CDg cumulée de l'armure par dix et on obtient la CA. Si le porteur de l'armure est touché, on divise les dégâts (Dg) par la CA et on obtient les dégâts indirects encaissés.

Un pistolero est équipé d'une Plastic-Man Body Armor. Celle-ci a une CDg cumulée de 695, soit une CA de 69. Notre pistolero se fait shooter par un L-20 Pulse Rifle en mode multiple pulse burst et se prend 6D30 Dg. Ça donne 99 Dg avec Hamete Virtual Dice Server. 99 divisé par 69, ça donne 1 Dg encaissé par le porteur de l'armure malgré sa protection.

C'est peu et cette règle ne servira guère mais elle fait sens en incitant les "piétons" à se protéger des gros trucs.

Genre: notre pistolero se fait shooter par un Boom Gun. Ce dernier fait 3D12 MDg. On obtient 23 MDg, ce qui fait 23 x 25 = 575 Dg! 575 divisé par la CA de 69 nous donne 8 Dg encaissés. Plus un vol plané, sous le choc, qui fait perdre un dé d'action pour se relever.

Cette règle ne se veut en aucun cas réaliste. Normalement, l'impact d'un projectile de Boom Gun devrait pulvériser le perso touché, avec ou sans armure, mais mon RIFTS à moi, et le JDR en général, n'a aucune vocation à être réaliste! Je vois les combats dans une perspective anime/manga/comics/films d'action où les protagonistes survivent à des très gros impacts en faisant des beaux vols planés et en serrant les dents.

Les tirs ciblés (Called Shots), et les coups ciblés, permettent aussi d'augmenter les dégâts pour peu que l'attaquant réussisse à toucher une partie peu ou pas protégée, en prenant en compte une difficulté supplémentaire dans le seuil à dépasser sur son jet. Je n'ai pas vraiment de règle pour ça actuellement, ni pour la difficulté supplémentaire ni pour les dégâts supplémentaires encaissés... Mais ça va venir.

Encore un moyen de faire mal malgré l'armure corporelle: celle-ci ne protège pas des membres cassés ou déboîtés si l'attaquant réussit ses prises en combat à mains nues... Pire, l'attaquant peut tenter d'ôter le casque ou toute autre partie de l'armure du défenseur. Ça promet de belles empoignades si je trouve une règle simple pour ce faire.

 

Tag(s) : #RIFTS: RÈGLES MAISON, #RIFTS 2.0, #GREGORY VLASENKO ART

Partager cet article

Repost 0