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Le SAMAS (Strategic Armor Military Assault Suit ou "Sam"; p 240 Rifts Ultimate Edition) fait partie des power armors emblématiques de RIFTS. Il a même droit à une O.C.C. dédiée: Coalition SAMAS Pilot (p 233 Rifts Ultimate Edition). C'est une armure mecha (ma traduction perso de power armor) volante. La Coalition en produit des quantités industrielles et en fait grand usage. L'engin apparaît dès la première édition de RIFTS, on le retrouve sur un certain nombre de couvertures de suppléments RIFTS, et The Rifter, et il connaît une belle série de déclinaisons.

Conçu et fabriqué par les forces armées nord-américaines dans les années précédant le Grand cataclysme, le SAMAS va connaître par la suite de nombreuses adaptations, transformations, améliorations... A tel point que, en 2386 après J.-C., ce ne sont pas moins de seize modèles différents qui parcourent les cieux de la Terre des Rifts. Allez voir le très bon article (en catalan mais, pour un francophone, c'est assez intelligible) de Un blog de Rifts.

La plupart des habitants de la Terre des Rifts croient, à tort, que le SAMAS a été conçu par la Coalition. Celle-ci ne fait rien pour démentir. Bien au contraire: elle éliminera quiconque prétendra qu'elle s'est contentée de récupérer, et modifier, une power armor pré-cataclysmique.

Aujourd'hui, je vous propose  un vrai article de fan de RIFTS, qui n'est pas un vrai article puisque je vais vous pondre des tableaux: des tableaux comparatifs entre les différentes versions de SAMAS. Bêtement. Et je vais utiliser les nouvelles caractéristiques présentées dans mon dernier article sur les Méga-Dégâts: les valeurs de CMDg et, pour les armes, les Dg et MDg.

 

Le schéma illustré ci-dessus vous présente les différentes versions du SAMAS en 100 PA (2386 après J.-C.) sur la Terre des Rifts. Vous avez aussi les références: dans quel bouquin vous trouverez leurs descriptions détailles et à quel page.

Commençons par les caractéristiques techniques (Statistical Data en anglais riftsien):

 HauteurLargeur*ProfondeurMasseFOR**
USA SAMAS PA-04A240 cm106/300 cm140 cm154 kg30 (Rob.)
WAR CHIEF  WC-PA02260 cm106/300 cm140 cm148,5 kg28 (Rob.)
SIDEWINDER PA-09-AVT244/305 cm131/300 cm140 cm120,5kg30 (Rob.)
WILD WEASEL PA-09-AVT270/330 cm170/330 cm150 cm243 kg30 (Rob.)
SILVER EAGLE USA-106240 cm106/300 cm140 cm153 kg25 (Rob.)
GOLDEN EAGLE USA-R107235 cm106/300 cm140 cm153 kg25 (Rob.)
SAMURAI CLASS PA-10A240 cm106/330 cm140 cm153 kg30 (Rob.)
COALITION SAMAS PA-06A 240 cm106/300 cm140 cm153 kg30 (Rob.)
SMILING JACK PA-07A240 cm106/360 cm140 cm225 kg30 (Rob.)
STRIKER SAMAS PA-08A240 cm106/360 cm140 cm270 kg36 (Rob.)
SUPER SAMAS PA-09A300 cm150/487 cm180 cm2400 kg38 (Rob.)
SHARK HEAD PA-10A240 cm135 cm120 cm252 kg36 (Rob.)
PALE DEATH QPA-101240 cm106/300 cm140 cm153 kg30 (Rob.)
VIOLATOR QPA-102260/320 cm110/490 cm145 cm306 kg32 (Rob.)
RED HAWK NG-11FPA240/270 cm120/390 cm145 cm247,5 kg28 (Aug.)
RIFT HAWK TW SAMAS240 cm106/300 cm140 cm153 kg30 (Rob.)

* La première valeur représente la largeur du SAMAS avec les ailes repliées. La seconde valeur représente la largeur du SAMAS avec les ailes déployées.

** FOR pour l'attribut Force du SAMAS. Rob. si c'est une Force Robotique. Aug. si c'est une Force Augmentée.

Les SAMAS de la Coalition, Etat Libre du Québec compris, sont en gras.

 

Un Super SAMAS de la Coalition aux prises avec des Harpies. Illustration de Chuck Walton.

Un Super SAMAS de la Coalition aux prises avec des Harpies. Illustration de Chuck Walton.

Dans le tableau suivant, je vous donne la vitesse au sol de chaque SAMAS, ainsi que leur capacité à sauter (hauteur et longueur, sans ou avec propulseurs):

 VIT (au sol)Saut HL*Saut H**Saut L***
USA SAMAS PA-04A96 kmh4,6 m30,5 m61 m
WAR CHIEF  WC-PA02120 kmh5,4 m36,6 m73 m
SIDEWINDER PA-09-AVT160 kmh4,6 m36,5 m61 m
WILD WEASEL PA-09-AVT96 kmh4,6 m30,5 m61 m
SILVER EAGLE USA-10696 kmh4,6 m30,5 m61 m
GOLDEN EAGLE USA-R10796 kmh4,6 m30,5 m61 m
SAMURAI CLASS PA-10A96 kmh4,6 m30,5 m61 m
COALITION SAMAS PA-06A 96 kmh4,6 m30,5 m61 m
SMILING JACK PA-07A96 kmh4,6 m30,5 m61 m
STRIKER SAMAS PA-08A113 kmh6 m30,5 m61 m
SUPER SAMAS PA-09A64/96 kmh6 m30,5 m61 m
SHARK HEAD PA-10A96 kmh4,6 m30,5 m61 m
PALE DEATH QPA-10196 kmh4,6 m30,5 m61 m
VIOLATOR QPA-102113 kmh6 m30,5 m61 m
RED HAWK NG-11FPA96 kmh4,6 m30,5 m61 m
RIFT HAWK TW SAMAS96 kmh4,6 m30,5 m61 m

* Saut en hauteur et en longueur, sans propulseurs.

** Saut en hauteur, avec propulseurs.

*** Saut en longueur, avec propulseurs.

Violator SAMAS QPA-102, un SAMAS trois étoiles conçu par l'Etat Libre du Québec. Plus connu sous le nom de "V-Sam". Illustration de Ramon Perez.

Violator SAMAS QPA-102, un SAMAS trois étoiles conçu par l'Etat Libre du Québec. Plus connu sous le nom de "V-Sam". Illustration de Ramon Perez.

Dans le tableau suivant, je vous donne les capacités des différents SAMAS en vol. 

 VIT max.VIT de croisièreAltitude max.Autonom.*Altitude max. V.S.**
USA SAMAS PA-04A516 kmh256 kmh195 m10/20 h61 m
WAR CHIEF  WC-PA02608 kmh304 kmh305 m10/20 h61 m
SIDEWINDER PA-09-AVT400 kmhnon spécifié1829 m10 h91,5 m
WILD WEASEL PA-09-AVT352 kmhnon spécifié1829 m10 h305 m
SILVER EAGLE USA-106480 kmh240 kmh1524 m10/24 h305/15 m***
GOLDEN EAGLE USA-R107480 kmh240 kmh1524 m10/24 h305/15 m***
SAMURAI CLASS PA-10A512 kmh240 kmh1828 m10/20 hnon spécifié
COALITION SAMAS PA-06A 480 kmh240 kmh152 m10/20 hnon spécifié
SMILING JACK PA-07A480 kmh240 kmh1200/1829 m10/24 h305 m
STRIKER SAMAS PA-08A528 kmh240 kmh1200/1829 m10/24 hnon spécifié
SUPER SAMAS PA-09A805 kmh240/322 kmh4800 m8/16 hnon spécifié
SHARK HEAD PA-10A240 kmh80 kmhnon spécifié2/5 h30,5 m
PALE DEATH QPA-101480 kmh240 kmh152/1829 m10 h61 m
VIOLATOR QPA-102576 kmh60/150 kmh3048 m10/24 hnon spécifié
RED HAWK NG-11FPA464/784 kmh240 kmh610/1219 m8 h122 m
RIFT HAWK TW SAMAS480 kmh240 kmh152 m****30,5 m

* Autonomie: vitesse maximale / vitesse de croisière. Passé le laps de temps spécifié, le pilote du SAMAS doit couper le moteur une heure minimum pour laisser refroidir les réacteurs.

** V.S.: vol stationnaire.

*** Avec les ailes déployées et activées / avec les ailes repliées ou désactivées.

**** Artefact techno-magique, le Red Hawk est actif indéfiniment tant qu'il bénéficie de la mana nécessaire.

 

Le SAMAS "classique": le PA-06A des forces coalisées. Illustration de Kevin Long.

Le SAMAS "classique": le PA-06A des forces coalisées. Illustration de Kevin Long.

Certains types de SAMAS sont amphibies, avec les caractéristiques adéquates. Ce qui ne veut pas dire que les autres ne le sont pas, plutôt que l'on a oublié de préciser si, oui ou non, ils pouvaient évoluer dans, et sous, l'eau.

 VIT nage sans propulseursVIT marche sous-marineVIT nage en surface avec propulseurs VIT nage sous-marine avec propulseursProfond. maximale
SIDEWINDER PA-09-AVT6,4 kmhnon spécifié80 kmh64 kmh224 m
WILD WEASEL PA-09-AVT6,4 kmhnon spécifié80 kmh64 kmh305 m
SILVER EAGLE USA-1066,4 kmhnon spécifié80 kmh48 kmh305 m
GOLDEN EAGLE USA-R1076,4 kmhnon spécifié80 kmh48 kmh305 m
SMILING JACK PA-07A6,4 kmhnon spécifié80 kmh64 kmh305 m
STRIKER SAMAS PA-08A6,4 kmhnon spécifié80 kmh64 kmh610 m
SUPER SAMAS PA-09A6,4 kmhnon spécifié160 kmh112,6 kmh910 m
SHARK HEAD PA-10A6,4 kmhnon spécifié88 kmh80 kmh1600 m
PALE DEATH QPA-1016,4 kmhnon spécifié80 kmh64 kmh610 m
VIOLATOR QPA-1026,4 kmh32 kmh96 kmh64 kmh610 m
RED HAWK NG-11FPA6,4 kmh24 kmhnon spécifié6,4 kmh305 m
RIFT HAWK TW SAMAS24 kmh24 kmh24 kmh24 kmh1600 m

 

Un SAMAS PA-06A de la Coalition. Illustration de Wayne Breaux.

Un SAMAS PA-06A de la Coalition. Illustration de Wayne Breaux.

Place aux systèmes d'armes. Ceux-ci comprennent les canons, les lance-missiles, lance-grenades, lasers... Ainsi que les senseurs, les CME (Contre-Mesures Electroniques), le combat au contact... Je m'en suis tenu aux cinq premiers systèmes d'armes. Certains SAMAS, assez rares ceci-dit, en ont six, sept... Mais les cinq premiers sont les plus significatifs. Quand ce n'est pas spécifié, sachez que tous les SAMAS disposent de la capacité de se battre au contact. De même, tous sont équipés de senseurs (avec ou sans bonus).

Je vous donne les valeurs des dégâts en Dg et MDg. Si vous souhaitez connaître les valeurs en SD et/ou MD, faites les conversions suivantes:

1 SD = 1 Dg

1 MD = 5 Dg

1 MDg = 5 MD

1 MDg = 25 Dg

Systèmes d'armes12345
USA SAMAS PA-04AUSA-M31 Rail Gun: balle 1D20+5 Dg; rafale 1D12 MDgUSA-M17: lanceur mini-missiles*lanceur mini-missiles* rotatif(optionnel)autres armes (optionnel)combat au contact
WAR CHIEF  WC-PA02NAE-1D Canon Ionique: 6D30 Dglanceur mini-missiles*autres armes (optionnel)combat au contact 
SIDEWINDER PA-09-AVTMML 12: lanceur mini-missiles*Arm Mounted Short-Ranged Lasers (2): tir 2D30 Dg; double tir 4D30 Dgautres armes (optionnel)combat au contactsenseurs
WILD WEASEL PA-09-AVTWWECM 6 Black Boxes: Contre-Mesures Electroniquesleurres anti-missilesArm Mounted Short-Range Plasma Ejectors (2): tir 4D30 Dg; tir double 8D30 Dgautres armes (optionnel)combat au contact
SILVER EAGLE USA-106USA-40R SAMAS Rail Gun: balle 1D20 Dg; rafale courte 4D30 Dg; rafale longue 1D12 MDgmasse neuronale: 2D4 Dg & grenades**autres armes (optionnel)combat au contactsenseurs
GOLDEN EAGLE USA-R107USA-40R SAMAS Rail Gun: balle 1D20 Dg; rafale courte 4D30 Dg; rafale longue 1D12 MDggriffes: +1D20 Dgautres armes (optionnel)combat au contact 
SAMURAI CLASS PA-10AAT-P1000 SAMAS Fusil à Faisceau de Particules: faisceau de particules 1D12 MDg; laser 3D30 DgAT-M2: lanceur mini-missiles*AT-N20: masse neuronale: 1D6 Dgfusils énergétiques (optionnel)combat au contact
COALITION SAMAS PA-06A C-40R SAMAS Rail Gun: balle 1D20 Dg; rafale 1D8 MDgCM-2: lanceur mini-missiles* autres armes (optionnel)combat au contactsenseurs
SMILING JACK PA-07AC-40R SAMAS Rail Gun: balle 1D20 Dg; rafale 1D8 MDgSJ-6: lanceur mini-missiles*fusils énergétiques (optionnel)combat au contactsenseurs
STRIKER SAMAS PA-08AC-40R SAMAS Rail Gun: balle 1D20 Dg; rafale 1D8 MDgStriker-6: lanceur mini-missiles* (ailes)Striker-6: lanceur mini-missiles* (poitrine)Striker-8: lanceur mini-missiles* (avant-bras)fusils énergétiques (optionnel)
SUPER SAMAS PA-09ASS-09 Dual Plasma & Laser Weapon System: tir plasma 1D12 MDg; double tir plasma 2D12 MDg; tir laser 3D30 Dg; double tir laser 6D30 Dglance-grenades** (2; aux avant-bras)vibro-lames (6; 3 à chaque avant-bras): 2D30 Dg (une vibro-lame); 6D30 Dg (trois vibro-lames)fusils énergétiques ou Rail Guns (optionnel)combat au contact
SHARK HEAD PA-10ACSN-60 Variable Beam Laser Cannon (1): 5D30 DgRail / Ion GunIon Blaster 6D30 Dg; rafale Rail Gun 4D30 DgCM-4:  lanceur mini-missiles* (épaules)lance mini-torpilles (2; jambes): 1D12 MDgvibro-lames (avant-bras): 2D30 Dg
PALE DEATH QPA-101C-40R SAMAS Rail Gun: balle 1D20 Dg; rafale 1D8 MDgCM-2: lanceur mini-missiles*fusils énergétiques (optionnel)combat au contactsenseurs
VIOLATOR QPA-102QR-12A SAMAS fusil laser (1): tir 3D30 Dg; rafale 1D8 MDgCM-2B: lanceur mini-missiles* (aux ailes)Wing Blades: attaque 1D30 Dg; charge 3D30 Dg + 5Dg/32 kmhvibro-glaive (1; avant-bras gauche): 1D30+15 Dgfusils énergétiques & autres armes (optionnel)
RED HAWK NG-11FPANG-202 Rail Gun: balle 1d20 Dg; rafale 20 balles 3D30 Dg; rafale 40 balles 1D8 MDglanceur mini-missiles* (ailes)lanceur mini-missiles* et/ou laser (un par avant-bras): laser 2D30+5 Dgvibro-scythes (2; aux avant-bras): 2D20 Dg/4D20 Dg/5D30 Dg (selon la vitesse)combat au contact
RIFT HAWK TW SAMASRicochet Rifle***: 3D30 Dg/2D30 Dg/1D30 DgBarrage Beam***: 10 Dg/1D30+10 Dg/1D30+20 Dg/2D30+10 DgArmor of Ithan***: +10 CMDgautres sorts (optionnel)autres armes (optionnel)

* Voir p 153 Rifts Chaos Earth et p 363 Rifts Ultimate Edition.

** Voir p 53 Rifts Chaos Earth et p 260 Rifts Ultimate Edition.

*** Le Rift Hawk est une armure mecha techno-magique: les systèmes d'armes sont des incantations (des sorts). 

Certaines données techniques (les Wing Blades, les sorts du Rift Hawk...) pourraient évoluer à l'avenir, au vu de certaines règles que je souhaite simplifier si le besoin se présente.

Encore un Super SAMAS (en mauvaise posture). Encore une illustration de Chuck Walton.

Encore un Super SAMAS (en mauvaise posture). Encore une illustration de Chuck Walton.

Pour finir, je vous donne, pour chaque type de SAMAS, la MDC cumulée et la CMDg cumulée. 

5 MDC = 1 CMDg

Certaines parties de SAMAS ayant des valeurs non multiples de 5, j'ai dû arrondir au plus proche: 8 MDC = 2 CMDg, 12 MDC = 2 CMDg, 18 MDC = 4 CMDg. Le Violator SAMAS a 312 MDC au "corps principal": ils deviennent 62 CMDg. Le Red Hawk a 192 MDC au "corps principal": ils deviennent 38 CMDg.

 MDC cumuléeCMDg cumulée
USA SAMAS PA-04A625 MDC125 CMDg
WAR CHIEF  WC-PA02640 MDC128 CMDg
SIDEWINDER PA-09-AVT1388 MDC276 CMDg*
WILD WEASEL PA-09-AVT1870 MDC374 CMDg**
SILVER EAGLE USA-1061675 MDC335 CMDg
GOLDEN EAGLE USA-R1071991 MDC399 CMDg***
SAMURAI CLASS PA-10A870 MDC174 CMDg
COALITION SAMAS PA-06A 675 MDC135 CMDg
SMILING JACK PA-07A1258 MDC254 CMDg****
STRIKER SAMAS PA-08A1776 MDC360 CMDg*****
SUPER SAMAS PA-09A2790 MDc558 CMDg
SHARK HEAD PA-10A1720 MDc344 CMDG
PALE DEATH QPA-1011075 MDC215 CMDg
VIOLATOR QPA-1021802 MDC360 CMDg
RED HAWK NG-11FPA1142/1157 MDC228/231 CMDg
RIFT HAWK TW SAMAS1720 MDC344 CMDg

* Les deux Leg Maneuvering Jets et les deux Forearms Guns ont été arrondis à 2 CMDg chacun (12 MDC).

** Les deux Leg Maneuvering Jets ont été arrondis à 2 CMDg chacun (12 MDC). Les deux Forearms Guns ont été arrondis à 4 CMDg chacun (18 MDC).

*** Les deux mains ont été arrondies à 4 CMDg chacune (18 MDC).

**** Les six Wing Mini-Missile Launchers ont été arrondis à 2 CMDg chacun (8 MDC).

***** Les six Wing Mini-Missile Launchers et les six Chest Mini-Missile Launchers ont été arrondis à 2 CMDg chacun (8 MDC).

Voilà. Maintenant vous pouvez choisir en connaissance de cause le SAMAS de vos rêves pour équiper PJ et PNJ. Mon Rifts à moi c'est mieux que La Redoute.

Illustration d'Elijah McNeal. Vous ne trouvez pas que le combattant de gauche fait très SAMAS? A croire que l'auteur connaît RIFTS...

Illustration d'Elijah McNeal. Vous ne trouvez pas que le combattant de gauche fait très SAMAS? A croire que l'auteur connaît RIFTS...

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