Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pour une fois, je vais vous causer d'une race dont les liens avec la Terre des Rifts sont assez ténus: les Changelings (Rifts conversion Book One et toute la gamme Palladium Fantasy RPG).

Dans le Multivers Palladium, ce ne sont pas des humains adoptés par des Fées ou, à l'inverse, des Fées adoptées par des humains. Ce sont des humanoïdes indigènes au Monde de Palladium créés il y a des éons par les terribles Anciens (Palladium Fantasy RPG Book 2: Old Ones et Rifts Dark Conversions). Ce sont aussi des métamorphes capables de prendre l'apparence des autres humanoïdes à volonté. Cette aptitude a provoqué leur quasi-extermination car, effrayés à l'idée d'être manipulés par les Changelings, les autres races intelligentes du Monde de Palladium -- à l'exception notable des Elfes -- ont éradiqué la plus grande partie d'entre eux. Malgré leurs talents de changeformes, les Changelings ont un redoutable talon d'Achille: ils ne supportent pas le sel. Leurs bourreaux le savaient et utilisèrent cette faiblesse pour les trouver et les exterminer.

Les années de "l'inquisition Changeling" sont depuis longtemps révolus mais, aujourd'hui encore, les Changelings du Monde de Palladium sont craints, méprisés et, très régulièrement, chassés. L'immense majorité des survivants préfère rester cachée aux yeux du reste du monde. Pourtant il s'agit d'une race plutôt bienveillante et bien disposée envers son prochain. Les siècles de tueries et de dissimulation leur ont appris la méfiance et le secret mais, malgré ce lourd passif, les Changelings ne nourrissent guère d'esprit de revanche. Des métamorphes peace and love, tout à fait. 

De nombreux Changelings ont quitté le Monde de Palladium pour la Terre des Rifts ou les Trois Galaxies, où ils n'ont pas le monopole de la métamorphose puisque la gamme regorge de D-Bees et créatures magiques ou surnaturelles capables de prendre l'apparence de leur voisin. 

De même, c'est une race qui trouve de nombreux équivalents, plus ou moins sympathiques, dans d'autres JDR, je pense notamment aux Doppelgangers de Warhammer et Pathfinder. Mais, perso, ils me font surtout penser aux Piurivars de Majipoor. J'ai un peu de mal avec la description (et le dessin, que je n'ai pas retrouvé sur l'intertoile) de Kevin S. -- des grands humanoïdes glabres à l'air gentillounet -- et leur préfère celle de Robert Silverberg: des êtres à l'apparence étrange, impersonnelle, qui, sous le coup de l'émotion, voient leurs traits devenir flous, incertains...

Tous les Changelings ne sont pas des brave gars. Les Splugorths les utilisent comme espions, assassins ou chasseurs de primes. Et certains, comme celui-ci ci-dessous, nourrissent des rêves de revanche contre TOUTES les autres races humanoïdes. Des adversaires redoutables ma foi, tant qu'ils s'en tiennent à un régime sans sel.

Associant, depuis longtemps, Changelings (ou changelins en français) aux Fées, je suis quand-même très tenté de trouver aux Changelings de Palladium Books un autre nom. Les Palladiumivars? Et pourquoi pas...

 

Tag(s) : #RIFTS: UNIVERS MAISON, #CONVERSION ONE, #PALLADIUM, #O.C.C & R.C.C.

Partager cet article

Repost 0