Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les juicers sont l'une des classes de persos (O.C.C.) emblématiques de RIFTS. Ils apparaissent dès la première édition du jeu, en 1990, et on les retrouve, quinze ans plus tard, dans Rifts Ultimate Edition. Ce sont des super-combattants, rendus plus forts, plus habiles, plus rapides, plus résistants, par les drogues de combat qu'ils s'injectent en permanence. Seul souci: ces mêmes drogues qui les transforment en surhommes les condamnent à une mort inéluctable au bout de quelques années. Un prix assez lourd à payer pour un être humain ordinaire, beaucoup moins pour un rôliste choisissant son PJ.

Ce sont, très majoritairement, des humains qui deviennent juicers mais le processus est accessible à d'autres races humanoïdes. Notamment, au fil des différents suppléments RIFTS, il apparaît que ce sont des races très orientées méd-fan qui effectuent la conversion: Elfes, Orks, Ogres... Curieux mais pourquoi pas.

En Amérique du nord, les juicers ont développé une culture spécifique. Ils ont leur propres sports (plutôt bourrins), leurs armes et armures spécifiques, leur look à eux (à base de crêtes années 80), leurs clubs et organisations plus ou moins secrètes... Et ils finiront même par avoir leur propre armée: la JLA, Juicer Liberation Army (Rifts World Book 10: Juicer Uprising).

Il n'y a pas une O.C.C. de juicer, il y en a une foultitude. En plus de la classe "standard", vous trouverez des variations sur le thème dans le Rifts World Book 10: Juicer Uprising: Hyperion Juicer (super-rapide), Titan Juicer (super-fort), Phaeton Juicer (super-pilote), Mega-Juicer (super-super mais super-mort très rapidement), Delphi Juicer (super-psionique), Dragon Juicer (sa drogue c'est du sang de Dragon), Murder-Wraith (uniquement des PNJ: ce sont des juicers morts-vivants!), Juicer GladiatorJuicer AssassinJuicer ScoutGamblerWannabe Juicer (aspirant juicer)...

La Coalition a ses propres juicers: Coalition Juicer (Rifts World Book 11: Coalition War Campaign), Special Operative et Psycho-Stalker (Rifts World Book 10: Juicer Uprising encore). La NDR a les Euro-Juicers (Rifts World Book 5: Triax & The NGR). Le Japon a les Ninja Juicers (Rifts World Book 8: Japan). Même les Splugorths d'Atlantis ont des  Bio-Wizard Juicers! Et je dois en oublier: le Québec, l'Australie...

Bref, l'O.C.C. originelle a fait plein de petits. J'aime bien cette classe de perso car elle a un cachet bien à elle et elle donne à l'univers de RIFTS une touche originale et singulière. Est-ce que, parmi vous, chers lecteurs, quelqu'un sait si il y a des antécédents, dans la littérature SF, le cinéma ou la BD, concernant des super-guerriers dopés à des drogues de combat les détruisant de l'intérieur plus ou moins rapidement? Est-ce que Kevin S. a copié? Si oui, il a bien fait car les juicers de RIFTS ont de la gueule (dans tous les sens du terme).

Il y a beaucoup de "super" dans cet article. En soi, les juicers ont un côté très super-héroïque.

Tag(s) : #RIFTS!, #O.C.C & R.C.C., #JUICER UPRISING

Partager cet article

Repost 0