Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce très court post vient en complément de mon précédent article sur les Méga-Dégâts. Cette refonte des règles, malgré toutes les qualités que je lui trouve, présente bien quelques défauts. Notamment pour les lancers de dés. La transformation des SD en Dg et MD en MDg a changé le nombre et la valeur des dés à lancer pour calculer les dégâts. Et pas forcément dans le bon sens...

 

SD/MDDg/MDg
1D6 SD1D6 Dg
1D4 MD1D20 Dg
1D6 MD1D30 Dg
1D4 x 10 MD1D8 MDg
1D6 x 10 MD1D12 MDg

 

En étudiant le petit tableau ci-dessus, voyez-vous le souci? Il concerne les anciennes armes MD les moins puissantes: leurs D4 se sont transformés en D20 et leurs D6 en D30. J'aime les dés, j'aime en lancer mais -- ne nous mentons pas -- lancer 4D30 pour un L-20 Pulse Rifle ou, pire, 6D30 pour un C-27 Heavy Plasma Cannon, on a connu plus pratique... Déjà je dois être le seul clampin à dix kilomètres à la ronde à avoir des D30 et autres D24. Ensuite il faut s'amuser à faire la somme de ses D30. J'aime bien le calcul mental mais, dans une partie de JDR, lancer autant de dés "de gros calibre" c'est un peu fastidieux.

Il y'a une solution toute bête que la plupart d'entre vous connaissent déjà: les dés virtuels. J'ai effectué un bête google et j'ai trouvé ceci: Hamete virtual dice server. Malgré son nom, ce site a une version française. Il permet de lancer, virtuellement, le nombre de dés que vous voulez avec le nombre de faces que vous souhaitez.

Pour les gros jets -- genre les 4D30 ou 6D30 cités plus haut -- c'est assez pratique, voire bienvenu. Vous n'avez plus qu'à vous programmer un D120, 150 ou 180, tranquillou billou. J'ai toujours mon ordi allumé à côté de moi en cours de partie (pour la musique) et mes joueurs sont totalement dépendants de leurs smartphones.

Le problème se pose moins pour les nouveaux Méga-Dégâts (MDg). Avec leurs D8 et D12 MDg, les dégâts se calculent aisément . Il ne se pose pas non plus pour les armes conventionnelles légères qui utilisent surtout des D12.

Il existe certainement d'autres sites que Hamete virtual dice server. Si vous en connaissez des mieux fagotés, ou des plus pratiques, n'hésitez pas à m'en faire part.

L'illustration est de Hicham Habchi: style classique mais sympa. J'aime particulièrement son dessin: ses noir et blanc ont de la gueule.

 

Tag(s) : #RIFTS: RÈGLES MAISON, #RIFTS 2.0, #DIVERS, #HICHAM HABCHI ART

Partager cet article

Repost 0