Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Attention: article brouillon (car rédigé tôt le matin)!

C'est quoi un druide? Pour Wikipédia, c'est un prêtre au service des divinités celtiques. Pour D&D, c'est un serviteur de la Nature doté de pouvoirs magique. Pour RIFTS c'est une classe de perso moisie.

Les druides de RIFTS, en tant que concept de classe de personnages, promettent monts et merveilles mais l'O.C.C. n'est pas vraiment jouable ni même très intéressante... D'ailleurs, il n'existe pas une O.C.C. de druide dans RIFTS mais plusieurs. Présentement, je vais vous causer des seuls Woodlands Druids (druides forestiers?) du Rifts World Book 3: England  (évoqué ici). Ceux-ci se déclinent en quatre O.C.C. distinctes: les Filidh, les Dryad (ça fait très grec ça...), les Scathach et les Millenium Druids. Les Filidh, les Dryad et les Scathach appartiennent à la même organisation informelle. Les Millenium Druids ne font pas officiellement partie des Woodlands Druids mais ils partagent la même philosophie et les mêmes objectifs donc... 

Scathach vient de Scathach Uanaind, une magicienne guerrière de la mythologie irlandaise. Filidh est le nom de l'ancienne classe des poètes de l'Irlande pré-chrétienne. Quant à Dryad, je ne sais pas... Kevin S. n'est pas toujours très inspiré pour les noms et je ne vois pas le rapport entre les dryades de la mythologie grecque et les Îles Britanniques... Les Millenium Druids sont nommés ainsi d'après les Millenium Trees (Arbres Millénaires, des arbres géants semblables à l'Arbre des Âmes d'Avatar) de qui ils tiennent, pour partie, leurs pouvoirs. Bien qu'associés aux Arbres Millénaires, les Millenium Druids sont des nomades, parcourant les Terres Sauvages pour assister celles et ceux dans le besoin. Je n'ai pas trouvé de qui les Filidh, les Dryad et les Scathach tenaient leurs pouvoirs. A priori, de personne: être druide semble plus être un apprentissage qu'autre chose (voir cet article).

Les druides de RIFTS ne sont pas des lanceurs de sorts comme dans D&D et ses innombrables clones. Ce ne sont pas des prêtres, ni même des serviteurs, des divinités celtiques. Ce ne sont pas non plus des grands psychopathes comme les ignobles Druides Rouges. Ce ne sont même pas des magiciens très puissants: leur réserve de P.P.E. (l'énergie magique de RIFTS) est assez limitée.

Les pouvoirs magiques des druides reposent sur le pouvoir des plantes (Herbs Magic, Rifts World Book 3: England). Ils savent utiliser les propriétés magiques des plantes naturelles ou surnaturelles, vivantes ou mortes, terriennes ou extra-dimensionnelles. Tout leur sert: les feuilles, les graines, les baies, les fruits, l'écorce, les branches, les champignons, les racines, les pétales... Ils partagent ce savoir avec une autre O.C.C.: l'herboriste (Herbalist O.C.C.Rifts World Book 3: England encore et toujours). À noter que, en plus de ses capacités d'herboriste, le Scathach Druid est capable de confectionner des chaudrons magiques (Taram?), chose curieuse quand on sait que ses compétences lui permettent de travailler le bois mais pas le métal (Palladium Books, et Kevin Siembieda, méprisent le principe même de relecture d'un manuscrit)...

On les rencontre essentiellement dans les Îles Britanniques, en Bretagne et, dans une moindre mesure, en Europe occidentale (le nord de la péninsule ibérique, la France, la Belgique). Ce sont des magiciens bienveillants entièrement dévoués à la protection de la nature, des communautés pacifiques et de la vie en général. Enfin, de la vie... avec un bémol car les Filidh, les Dryad et les Scathach recourent au sacrifice d'animaux pour augmenter leur réserve de P.P.E..

Comme de nombreuses O.C.C. des premiers suppléments de RIFTS, ces quatre O.C.C. de druides sont assez sommaires. Surtout quand on les compare aux O.C.C. de base de Rifts Ultimate Edition qui sont, quant à elles, intéressantes, bien fagotées pour la plupart, jouables et originales. Assez sommaires car réduites à de pauvres listes de compétences, quelques bonus et l'Herbs Magic (plus la fabrication des chaudrons magiques pour les Scathach Druids). On aurait pu espérer quelques autres capacités ou pouvoirs spécifiques pour singulariser ces O.C.C.. Ou un peu plus de contexte. Mais il n'y a pas de background associé à ces druides. On ne sait pas vraiment comment ils sont intégrés dans les communautés des Îles Britanniques. Ceci dit, il n'y a pas vraiment de background dans Rifts World Book 3: England... 

Pourquoi je vous cause des druides si je trouve leurs O.C.C. un peu pourries? Parce que j'aime beaucoup l'idée de druides SF parcourant les terres transformées d'Angleterre, d'Écosse, d'Irlande et de Bretagne. Et j'ai plein d'idées! 

Comme je le dis souvent dans ce blog, la flore et la faune extra-dimensionnelles et les Arbres Millénaires font ressembler les Îles Britanniques à la Pandora d'Avatar. Malgré le bouleversement écologique qu'a connu l'archipel, les flore et faune terriennes n'ont pas disparu pour autant, loin de là. Elles se sont adaptées, et plutôt bien, au nouveau milieu. L'Angleterre de RIFTS, ce sont des écureuils roux en train de grimper sur des arbres venus  d'un autre monde. Allons un peu plus loin dans cette direction.

Imaginons que l'écosystème des Îles Britanniques soit conscient, que, avec la profusion de lignes ley et de Nexus, une entité ait pris forme. Cette entité, similaire d'une certaine façon à la déesse Eywa d'Avatar, est l'incarnation vivante et intelligente de la Vie. Ce n'est pas une Déesse comme celles du Rifts Conversion Book 2: Pantheons of the Megaverse, plutôt une créature magique, non incarnée mais bien réelle. Une Grande Déesse? Allez savoir... C'est une question qui ne mérite pas forcément de réponse.

En tous cas, les Woodlands Druids sont ses serviteurs.

Je veux bien conserver les bases des O.C.C. officielles: une faible P.P.E., pas de sorts, l'Herbs Magic (à réfléchir pour cette dernière). Mais un joueur souhaiterait interpréter un druide -- ou, plus probablement, j'aurais besoin de un ou plusieurs PNJ druides -- il me faudrait les doter de quelques pouvoirs significatifs en lien avec cette entité et ce qu'elle représente. Ça nécessite un peu de technique mais, à RIFTS, je commence à avoir l'habitude de refaire la peinture et la mécanique.

D'autres druides arpentent les Terres Sauvages: ceux au service des divinités celtiques, ceux qui vénèrent les mégalithes (et servent, à leur insu, les intérêts de Merlin), ceux venant d'Avalon ou Lyonesse... Tous ont un lien avec cette entité à qui il faut bien que je trouve un nom... Danu me paraît pas mal. Ça établit un lien avec les divinités celtiques et ça crée une continuité entre les Woodlands Druids et les druides serviteurs de ces mêmes  Dieux et Déesses celtes.

 

Tag(s) : #RIFTS!, #O.C.C & R.C.C., #ENGLAND, #EUROPE, #MANUEL CASTANON ART, #BOOK OF MAGIC, #JEFF CHEN ART, #MICHAEL CHANG ART, #FAN SERVICE

Partager cet article

Repost 0