Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je n'arrive pas à trouver d'illustration qui me satisfasse vraiment, sur l'intertoile, pour représenter Centre. Centre constitue le coeur (le centre en fait...) des Trois Galaxies. Dans le RIFTS officiel, c'est une tour cyclopéenne bâtie sur le Monde de Phase, une planète au diamètre proche de celui de la Terre des Rifts. Victime de mon anglais peu fluide et de mon inattention, j'ai longtemps cru qu'il s'agissait d'une station en orbite autour du Monde de Phase. L'idée me plaisait bien, et me plaît encore, aussi c'est adopté pour mon RIFTS à moi: Centre est effectivement une station spatiale géante en orbite géostationnaire à la verticale du plus puissant Nexus du Monde de Phase (douze lignes ley!). Et, comme l'imaginaire permet tout, une tour cyclopéenne -- 100 (50, 200, peu importe) kilomètres de diamètre et 35000 kilomètres de haut! -- relie Centre au Monde de Phase. Vous avez compris l'idée: quelque chose de cyclopéen qui corresponde à l'importance de Centre dans le Multivers de RIFTS (Rifts Dimension Book 2: Phase World).

Centre est en effet la plus grande place d'échanges, marchands et autres, du Multivers. La station est accessible via une mutitude de Rifts, permanents et temporaires, situés dans ses différents niveaux.

Des Portes Spatiales (Space gates; 64 précisément selon Rifts Dimension Book 2: Phase World; "Porte des étoiles"/Stargate me semble plus sympa à l'oreille...) situées autour de Centre permettent de relier la station à d'autres points des Trois Galaxies.  Ces Portes des étoiles sont élaborées, construites et contrôlées par les Prométhéens du Monde de Phase. Selon le RIFTS officiel, elles ne fonctionnent que dans un sens: on peut gagner Centre via une Porte mais on ne peut pas les prendre dans l'autre sens... Je trouve ça un peu con: pour moi, les Prométhéens ont réussi à élaborer des Rifts artificiels et, en conséquence, ils sont traversables dans les deux sens. Fan nostalgique de Ulysse 31, je n'ai pas résisté à l'envie de donner aux Portes des étoiles l'apparence de l'Odysseus...

Chaque Porte des étoiles à proximité de Centre dispose de sa jumelle, quelque part dans les Trois Galaxies. Chacune étant reliée à l'autre via le Rift artificiel qu'elles génèrent au coeur de leur structure. Seuls les Prométhéens sont habilités à monter, et résider, à bord des Portes des étoiles. Celles-ci sont ne sont pas seulement des générateurs de Rifts artificiels, elles constituent aussi les vaisseaux spatiaux parmi les plus grands du Multivers. Les structures extérieures des Portes, les anneaux, contiennent des mondes artificiels qui sont autant de colonies pour les Prométhéens.

Centre appartient aux Prométhéens, entièrement. Mais les maîtres du Monde de Phase laissent une grande autonomie aux grandes puissances marchandes qui disposent de leurs propres quartiers: Olympiens, Splugorths, Narunis... Certains de ces quartiers sont particulièrement dangereux, à moins de vouloir finir esclave, cobaye, repas...

Les pouvoirs des Prométhéens leur permettent de contrôler les allées et venues via les Rifts de la station et les Portes des étoiles. Ils sont assez coulants tant qu'ils se font payer les taxes d'entrée et de sortie. Et que les visiteurs et leurs marchandises ne représentent pas un trop grand danger.

La présence de milliers de races différentes, le mélange de technologies et de magies diverses et variées, l'existence d'enclaves autonomes, l'extrême tolérance des Prométhéens envers les activités interlopes... Tout concoure à faire de Centre un lieu haut en couleurs, plein de possibilités.

A la station et à la tour qui la relie au Monde de Phase, il faut ajouter les norias de vaisseaux spatiaux à quai, en approche, en orbite, en partance, qui gravitent autour de Centre. Le plus impressionnant étant, peut-être, l'arsenal où les Prométhéens construisent les Portes des étoiles. Je rappelle que les Rifts des Portes des étoiles ont un diamètre de 16 kilomètres -- ceci afin de permettre le passage des gros cargos spatiaux --, ce qui, au vu de l'illustration, vous laisse deviner la taille titanesque de ces vaisseaux.

Pour finir, je dois avouer que Centre me fait beaucoup penser à Point Central, la station orbitale de Valérian et Laureline. Quant à l'armada de vaisseaux qui gravite autour de Centre, j'ai une pensée pour le convoi géant de la BD Sillage. Et oui: je ne lis pas que des mangas. Tiens, ça me fait penser que Knights of Sidonia peut faire une inspi sympa aussi...

Centre
Tag(s) : #RIFTS: UNIVERS MAISON, #TROIS GALAXIES, #DIMENSION

Partager cet article

Repost 0