Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mille et Un Rifts

Dans le RIFTS officiel, il n'y a plus grand monde au Moyen-Orient (de la Turquie à l'Iran et du Caucase au Yémen). Les humains ont quasiment disparu de la région. Dans mon RIFTS à moi, c'est la même!

La faute aux créatures surnaturelles qui hantent la région et, surtout, aux Anciens Dieux qui mènent une guerre sans merci pour se rendre maîtres de la contrée et, ce faisant, ont anéanti les rares communautés qui avaient survécu au Grand Cataclysme et aux Ténèbres (Rifts Conversion Book 2: Pantheons of the Megaverse). Parce que des Anciens Dieux, au Moyen-Orient, il y en a un bon gros paquet!

Un peu de géographie d'abord. La montée des eaux a coupé l'Asie de l'Afrique: la Méditerranée et la Mer rouge sont dorénavant reliées par un bras de mer entre le Sinaï et le delta du Nil. Le Golfe Persique a submergé les basses-terres de l'Irak et du Khouzistan iranien. Dorénavant la mer baigne les ruines au sud de Bagdad. Le Qatar n'est plus relié à la péninsule arabique et est devenu une île. La Mer Caspienne a presque doublé en superficie. Elle n'est plus une mer fermée vu qu'un bras de mer la relie dorénavant à la Mer Noire. C'est par ce bras de mer que les eaux ont pénétré dans la Caspienne, faisant monter ses eaux au même niveau que les autres mers du globe. La vallée du fleuve Koura est submergée, de même que la côte du Turkménistan. Allez faire un tour sur Flood Maps et augmentez le niveau de la mer de 30 mètres.

Le climat est moins sec qu'avant le Grand Cataclysme. Ainsi, les forêts sont nombreuses -- et bien arrosées -- dans le Caucase, en Asie Mineure, sur la côte méditerranéenne, au Hedjaz, au Yémen et dans les montagnes de Perse. L'ancienne Mésopotamie est gagnée par la jungle et la mangrove. Les steppes et déserts entre la Syrie et l'Irak se sont transformées en plaines grasses et verdoyantes. A l'inverse, le Rub al-Khali a recouvert une grande partie de la péninsule arabique. Et, en Anatolie et en Perse, les déserts s'étendent peu à peu.

Les maîtres du Moyen-Orient de RIFTS, ce sont les Anciens Dieux de l'antiquité. Les Dieux de Babylone et de Perse sont présentés dans le Rifts Conversion Book 2: Pantheons of the Megaverse mais il y en a plein d'autres! Les Dieux hittites ont édifié plusieurs cités fortifiées dans le centre et l'est de l'ancienne Turquie. Les Dieux Assyriens et les Dieux Hourrites leur disputent le sud-est de la Turquie (le Kurdistan turque) et guerroient entre eux pour le contrôle du nord de la Mésopotamie. Les Dieux d'Assyrie ont reconstruit Assur et Ninive et envisagent d'en édifier de nouvelles à l'emplacement des anciennes Shibaniba, Qattara, Dur-Katlimmu, Harbe... Ce qui n'a pas l'air de ravir leurs ennemis du sud: les Dieux de Babylone, d'Akkad et de Sumer. Ceux-ci ont édifié de nombreuses cités sur les rivages luxuriants du Golfe Persique. Ils cherchent à s'étendre à l'intérieur des terres, ce qui les met en contact avec les Dieux de Perse et engendre d'autres conflits.

Mille et Un Rifts

Plus à l'ouest, de nombreuses divinités arpentent l'Asie Mineure. Elles côtoient, plus ou moins violemment, les Dieux de l'Olympe, très présents dans cette partie du monde. Sur la côte libanaise, les Anciens Dieux de Phénicie règnent en maîtres. Ils sont voisins avec les nombreuses divinités de l'intérieur des terres: Eblaïtes, Cananéens, Araméens, Nabatéens, Ammonites, Moabites, Édomites, Amorrites... Sur les côtes de Syrie et d'Israël-Palestine, on peut rencontrer d'anciennes divinités des Peuples de la Mer et des Philistins... Bref, il y a foule. Tellement de divinités qui se marchent sur les pieds que les puissants Dieux d'Egypte et de Grèce préfèrent garder leurs distances. Toutes ces entités sont accompagnées par les innombrables créatures et races mythiques qui leur sont associées.

Et si il n'y avait que les Dieux...

Les Titanides affiliés à tous ces panthéons -- les Titanides sont les "aïeux" primitifs des Dieux --sont présents eux-aussi. Ils préfèrent les terres sauvages, d'où ils lancent des expéditions meurtrières contre les zones civilisées.

Il faut aussi compter avec les nombreux serviteurs de la Lumière et des Ténèbres. Berceau des trois grands monothéismes, le Moyen-Orient abrite plus que son compte d'Anges, de Démons et autres Nephilims. Les anciennes terres de la Bible et du Coran revêtent une importance toute particulière pour eux (Rifts Dimension Book 10: Hades - Pits of Hell, Rifts Dimension Book 11: Dyval - Hell Unleashed et Rifts conversion Book One). Curieusement, RIFTS est beaucoup plus riche en Démons qu'en Anges...

Et puis il y a les Génies. Le Moyen-Orient c'est la terre des Mille Et Une Nuits. Originaires des déserts et des montagnes d'Arabie, ils se sont répandus depuis fort longtemps dans toute la région. Les plus civilisés ont fondé des cités magnifiques, en Arabie et au-delà. Ils cultivent par de nombreux aspects l'héritage civilisationnel des califats Omeyyade et Abbasside. D'ailleurs, parmi ces Génies, certains sont des déistes déclarés et souhaitent reconquérir l'ancien Dar al-Islam. Leurs pires ennemis sont les Jinns (Rifts Dimension Book 10: Hades - Pits of Hell). Ces créatures démoniaques, très puissantes au Maghreb, sont de plus en plus présentes au Moyen-Orient. Certaines servent les intérêts des Princes-Démons de Hades, d'autres œuvrent pour leur compte. Elles espèrent créer, de l'Atlantique jusqu'à l'Indus, un empire maléfique qui leur soit totalement inféodé.

Qu'ils soient Dieux antiques, Anges, Démons ou Génies, les maîtres surnaturels du Moyen-Orient ont créé une grande civilisation urbaine. Passé les terres sauvages, déserts, steppes, forêts et montagnes, les cités orientales déploient leurs fastes avec prodigalité. Architectures monumentales, palais oniriques, temples titanesques, marchés colorés, canaux azuréens, jardins suspendus, ziggourats cyclopéennes... Les voyageurs viennent de tout le Multivers pour découvrir les innombrables splendeurs du Moyen-Orient de la Terre des Rifts. La Cité des Splendeurs accueille le plus grand marché dimensionnel des trois continents: Asie, Afrique et Europe.

De nombreux Rifts permanents permettent aux voyageurs d'aller et venir à leur aise. Sans égaler le gigantisme et les splendeurs du marché inter-dimensionnel de Splynn (Rifts World Book 2: Atlantis et Rifts World Book 21: Splynn Dimensional Market), les bazars moyen-orientaux sont richement pourvus en marchandises provenant de tout le Multivers. Ils relient les cités de la région aux autres mondes dominés par les seigneurs de la contrée; et au-delà.

Mais c'est un monde urbain sans hommes. Ou si peu. Les habitants de ces cités sont des D-Bees, des créatures surnaturelles ou magiques... De nombreuses races humanoïdes arpentent les ruelles des casbahs, les rives des canaux et les dunes de la région. Mais ce ne sont pas des humains. La plus grosse enclave humaine, ce sont les colonies de néo-croisés de Terre Sainte. Et ils ont fort à faire pour survivre aux assauts incessants des locaux.

Mille et Un Rifts
Tag(s) : #RIFTS: UNIVERS MAISON, #MOYEN-ORIENT, #PANTHEONS O.T.M., #DYVAL, #HADES

Partager cet article

Repost 0