Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Trois Galaxies constituent l'AUTRE cadre de jeu majeur de RIFTS. Commencée avec le Rifts Dimension Book 2: Phase World, la sous-gamme a connu un développement plus que correct avec une dizaine d'ouvrages: Rifts Dimension Book 3: Phase World Sourcebook, Rifts Dimension Book 5: Anvil GalaxyRifts Dimension Book 6: Three Galaxies, Rifts Dimension Book 12: Dimensional OutbreakRifts Dimension Book 13: Fleets of the Three GalaxiesRifts Dimension Book 14: Thundercloud Galaxy et Heroes of the Megaverse. Sont concernés aussi Rifts Dimension Book 4: SkraypersRifts Dimension Book 7: Megaverse Builder et Rifts Dimension Book 8: Naruni Wave Two. Il y'a de la matière pour jouer.

Ces trois galaxies se nomment la Galaxie de l'Enclume (Anvil Galaxy; Rifts Dimension Book 5: Anvil Galaxy), la Galaxie du Nuage Noir (Thundercloud Galaxy, "nuage noir" ça sonne mieux que "nuage orageux"; Rifts Dimension Book 14: Thundercloud Galaxy) et la Galaxie Spirale (Corkscrew Galaxy: la Galaxie Tire-Bouchon? Ridicule! Pas de supplément dédié à ce jour, à cause du nom pitoyable certainement).

Comme leur nom l'indique, les Trois Galaxies sont constituées de, ben oui, trois galaxies, situées dans une autre dimension. Il doit bien y avoir quelques centaines de milliards d'autres galaxies dans cet univers mais elles ne nous intéressent guère et je ne me souviens pas avoir lu une mention les concernant dans la gamme. Ceci dit, ces trois galaxies là rassemblent déjà plusieurs centaines de milliards d'étoiles: y'a de la place pour pas mal d'aventures potentielles sans forcément aller chercher plus loin... 

Les Trois Galaxies partagent plusieurs choses:

  • Une localisation géographique. Elles sont voisines les unes des autres.
  • Une mythologie commune: la Forge Cosmique. 
  • Une civilisation spatiale commune. Les grandes puissances "natives" des Trois Galaxies ont leurs possessions, et des intérêts, dans chacune d'entre elles. Ces mêmes puissances n'ont pas cherché à s'étendre hors des Trois Galaxies
  • Un carrefour marchand et politique: Centre, la gigantesque station en orbite autour du Monde de Phase, une planète géante, domaine des mystérieux Prométhéens.
  • Un peuplement commun avec certaines races majeures: humains, Kreeghors, Wolfen, Elfes (sisi), Nains (re-sisi)...

C'est un univers de Science-Fiction spatiale. Les amateurs de Space Opera et de Planet Opera retrouveront leurs marques aisément. Les fans de Hard SF, férus de réalisme scientifique, tiqueront un peu plus... Et encore. Les Trois Galaxies sont un univers très très ouvert qui permet l'inclusion de tous les genres fictionnels. Ce n'est pas une sous-gamme de RIFTS pour rien... Tous les univers SF, qu'ils aient pour origine le JDR, le cinéma, la littérature, la TV, la BD ou le jeu vidéo, peuvent fournir des éléments d'inspiration pour ce cadre de jeu.

Mais les Trois Galaxies sont aussi un setting de Fantasy. De Fantasy spatiale oui môssieur! SpellJammer nous voilà!

En effet, à côté des thèmes classiques de la SF spatiale (vaisseaux et voyages interplanétaires, interstellaires ou intergalactiques, exploration, extra-terrestres, robots...), les Trois Galaxies mettent aussi en avant toutes les thématiques de la Fantasy et du méd-fan! Car les Trois Galaxies sont un univers magique au même titre que la Terre des Rifts.

Lignes ley traversant l'espace intersidéral, Nexus, Rifts, Mana en quantité, tout est là. Mais, là où, dans notre univers, la magie était cantonnée à notre seule planète, c'est tout l'univers des Trois Galaxies qui est magique! Avec tout ce que cela implique: arts magiques, créatures magiques, phénomènes magiques, dangers et menaces magiques...

Ainsi, voisine des puissances technologiques du Consortium des Mondes Civilisés et de l'Empire Trans-galactique, on trouve la très Fantasy confédération des Mondes Unis de Warlock. Cette dernière est issue de l'alliance, assez improbable, d'Elfes (de l'espace, Warhammer 40000?), de Nains (de l'espace, genre Steampunk) et de magos (de l'espace, forcément). D'autres peuples, pratiquants des arts magiques ou eux-mêmes entités magiques, ont rejoint en masse les MUW, faisant de la confédération la troisième puissance des Trois Galaxies.

Les Mondes Unis de Warlock ne sont pas la seule puissance intersidérale dont la souveraineté et le pouvoir reposent sur la magie. On retrouve les technomanciens Splugorths (Rifts World Book 2: Atlantis) qui dominent plusieurs systèmes solaires des Trois Galaxies. On trouve aussi plein de divinités dont certaines ont connu leur heure de gloire sur Terre: Dieux vikings, grecs, égyptiens (Rifts Conversion Book 2: Pantheons of the Megaverse)... Et puis il y a des Cosmo-Knights, des Demon Stars, des Demon Planets... Un véritable univers magique. Dans l'espace.

Les éléments de background liés à la magie viennent se superposer au cadre de jeu science-fictionnel sans rien enlever au contexte SF classique, voire conventionnel. Moi, personnellement -- et même si ça n'a rien de particulièrement original --, j'adore.

Il y'a un troisième aspect que CJ Carella, l'auteur, met en avant dans Rifts Dimension Book 2: Phase World, c'est le côté super-héroïque des Trois Galaxies. Il n'a pas tort: les super-pouvoirs divers et variés, leurs possesseurs et toute l'imagerie comics qui va avec, sont bien représentés dans ce cadre de jeu qui invite à tout mélanger. D'ailleurs les suppléments "galactiques" de Heroes Unlimited, Aliens Unlimited et Galaxy Guide, sont parfaitement compatibles et adaptables. Les Atorians de Heroes Unlimited feront de parfaits vassaux pour les Kreeghors de l'Empire Trans-galactique.

Les Trois Galaxies: micro intro
Tag(s) : #RIFTS: UNIVERS MAISON, #TROIS GALAXIES, #DIMENSION, #JEFF EASLEY ART

Partager cet article

Repost 0