Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le postulat de base de RIFTS, c'est le retour de la magie sur Terre, avec tout ce que ça implique: magiciens, objets magiques, créatures et entités magiques, portes menant vers d'autres mondes... Ce sont ces fameuses portes, les Rifts, qui ont donné leur nom à mon JDR préféré. Le background officiel porte essentiellement sur les incidences de la venue sur Terre d'êtres provenant d'autres univers. Cependant, il existe une catégorie de suppléments, les Rifts Dimension Books, dédiée à la découverte des autres mondes accessibles depuis la Terre des Rifts. Cette catégorie comprend elle-même une sous-gamme assez riche consacrée aux Trois Galaxies (qui n'ont pas encore eu droit à leur article, honte sur moi, mais bénéficient déjà de leur rubrique).

Dans mon RIFTS à moi, à défaut d'avoir vraiment exploité l'idée, j'ai fait des nations terriennes humaines des puissances colonisatrices extra-dimensionnelles. C'est-à-dire que les grandes nations de la Terre des Rifts ont mis à profit des Rifts permanents pour, elles-aussi, aller conquérir, et exploiter, d'autres dimensions.

La Coalition  (Rifts Ultimate Edition, Rifts World Book 10: Coalition War Campaign et Rifts Sourcebook One) a envahi le Monde de Palladium, via un Rift situé à Lake Geneva (pardon...).

La NDR a mis les pieds dans un univers fortement inspiré de L'Œil Noir et de Warhammer, mes deux références teutonnes ET rôlistiques. Tout à fait: l'Aventurie (ahhh, nostalgie...) et l'Empire de Sigmar. Le Rift y menant se situe dans le Harz (Rifts World Book 5: Triax & The NGR et Rifts World Book 31: Triax Two).

L'Empire du Japon s'est établi dans un monde inspiré de Rokugan et tous les jeux médiévaux japonisants (Rifts World Book 8: Japan). Le Rift permettant d'y accéder se trouve sur le lac Biwa.

Le Haut-royaume d'Arthur Pendragon a deux fiefs extra-dimensionnels avec Avalon et Lyonesse. Avalon est la dimension mythique de contes et légendes de Grande-Bretagne, la légende arthurienne en tout premier lieu. Lyonesse est un cadre de jeu plus SF, fortement inspiré de Majipoor et du JDR Once And Future King (un jeu motorisé par Amazing Engine; Rifts World Book 3: England).

Et puis il y'a les univers, nombreux, d'où proviennent nos envahisseurs extra-dimensionnels: le Mont Olympe, les mondes d'Yggdrasil, Khem, Hades, Dyval, la planète des Xiticixs... Et ce n'est qu'un aperçu: la gamme de RIFTS en est pleine. J'aurai l'occasion de vous présenter d'autres mondes, et les Rifts permettant de s'y rendre, plus tard, peut-être.

Pour réunir les articles passés, présents et à venir consacrés à tous ces outre-mondes, il me fallait une rubrique adaptée, pour les rassembler tous et dans mon blog les lier. Voilà qui est fait avec la rubrique DIMENSION.

Une des nombreuses Portes Stellaires qui gravitent autour de Centre, le carrefour marchand, et politique, du Multivers de RIFTS.

Une des nombreuses Portes Stellaires qui gravitent autour de Centre, le carrefour marchand, et politique, du Multivers de RIFTS.

Tag(s) : #RIFTS: UNIVERS MAISON, #DIMENSION

Partager cet article

Repost 0