Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Continuons notre petit tour des USA de RIFTS, enfin de ce qu'il en reste trois siècles après le Grand Cataclysme... Après le Maine, archi-dominé par l'oeuvre littéraire de Stephen King, allons un peu vers le sud, vers le Massachusetts.

La montée des eaux a transformé la côte du Massachusetts en archipel. Et, hormis quelques îlots, les ruines de Boston sont baignées par les eaux de l'Atlantique nord. L'intérieur des terres est recouvert par une forêt très dense avec, de ci de là, de nombreux marécages et quelques prairies.

Les rares habitants sont, comme pour tous les états à l'est des Appalaches, des Amérindiens (essentiellement des Purs: Rifts World Book 15: Spirit West), des D-Bees (Rifts World Book 30: D-Bees of North America), des Shemarrians (Rifts Shemarrian Nation), des wild psi-stalkers (>Rifts Ultimate Edition et Rifts World Book 23: Xiticix Invasion) et des colons humains venus de l'ouest. Ces derniers fuient le totalitarisme et le militarisme de la Coalition. Certains, plus rares, ont quitté la Fédération des Magiciens (Rifts World Book 16: Federation of Magic). Tous cherchent à recréer un semblant de vie civilisée dans cette partie du monde. Ils n'ont pas la partie facile:

Atlantis n'est pas loin et les esclavagistes Splugorths sont des habitués de la contrée (Rifts World Book 2: Atlantis). Quant aux autochtones (D-Bees, Psi-stalkers, Amérindiens), ils ne sont guère ravis de cette arrivage de colons; et les interactions peuvent être particulièrement violentes, parfois. Seuls les Shemarrians ne montrent guère d'hostilité envers les nouveaux arrivants. Régulièrement même, ces mystérieux D-Bees viennent au secours des humains lorsqu'une communauté est menacée par les Minions de Splugorth.

Mais qu'est-ce qui distingue le Massachusetts des autres états de la Nouvelle-Angleterre exactement? Cet état m'inspire un certain nombre de choses. Dans le désordre: H. P. Lovecraft, les Sorcières de Salem et les puritains.

Commençons par les puritains. Pas les puritains historiques, qui aimaient la fesse, l'alcool et les couleurs vives, mais les puritains de Nouvelle-Angleterre tels qu'on se les imagine: fanatiques, isolationnistes, vêtus de noir, superstitieux, paranoïaques...

Ces néo-puritains viennent de Chi-Town pour la plus grande partie d'entre eux. Ce sont des néo-chrétiens fondamentalistes, adeptes du culte de l'Homme-Jésus. Pour mémoire, la Coalition n'encourage ABSOLUMENT PAS la pratique religieuse au sein des cités-forteresses. Un citoyen croyant déclaré n'a aucune possibilité d'évoluer socialement et économiquement. Depuis plusieurs décennies, la Coalition est devenue très sourcilleuse concernant les religions humaines et terriennes traditionnelles (christianisme, judaïsme, islam, bouddhisme...). En effet, avec l'éruption des Rifts et le retour de la magie sur Terre, il apparaît de plus en plus que ces religions traditionnelles induisent des effets magiques: croix qui repoussent les vampires, Anges qui arpentent certaines parties du monde, Démons, prêtres développant des pouvoirs magiques... En conséquence, comme la Coalition prohibe TOUTES les formes de magie, les religions traditionnelles, à défaut d'être totalement interdites, sont mises à l'index et marginalisées.

Les néo-puritains ont fondé au Massachusetts, en quelques décennies, une petite république prospère qui a su résister au "indigènes" et aux Splugorths. Mais les habitants non-humains du Massachusetts et les esclavagistes d'Atlantis ne sont pas la principale menace qui pèse sur les communautés humaines.

Dans RIFTS, les communautés isolées d'Amérique du nord doivent se protéger des menaces extérieures: Witchlings, Fées noires, Xiticixs (Rifts Sourcebook One - Revised and Updated)... Les terres sauvages regorgent de dangers et les communautés cherchent à s'en préserver en exerçant une surveillance constante et rigoureuse de leurs marges. Au Massachusetts, la menace est à l'intérieur de la communauté.

50 States of RIFTS: le Massachusetts

Cette menace ce sont les sorcières, les sorciers et les sinistres entités qu'ils servent. La sorcière est une figure classique de l'histoire du Massachusetts avec les Sorcières de Salem. Quant aux entités qu'elles servent, je pense bien évidemment aux Grands Anciens d'Howard P. Lovecraft. Est-ce Lovecraft lui-même qui a fait le lien entre les sorcières de Nouvelle-Angleterre et le Mythe de Cthulhu? Ses épigones littéraires? L'Appel de Cthulhu et ses développements ludiques? La nouvelle de Lovecraft, La Maison de la Sorcière, laisse penser que le reclus de Providence avait déjà fait le lien entre le passé imaginaire du Massachusetts et la modernité de son oeuvre littéraire.

Toujours est-il que, dans RIFTS, il est assez facile de concilier sorcières, sorciers et Grands Anciens, les premiers étant au service des seconds. (Rifts Conversion Book One pour les sorcier(e)s; Rifts Dark Conversions, Pallag>dium Fanatsy RPG Book 2: Old Ones et cette rubrique pour les Entités Surnaturelles Extra-dimensionnelles). Alors ne nous en privons pas.

Mon Massachusetts à moi, je pense forcément au Pays de Lovecraft: Arkham, Dunwich, Kingsport, Innsmouth, la Miskatonic... Tous ces lieux n'existent pas sur la Terre des Rifts mais il y a suffisamment de communautés civilisées (Arkham), portuaires (Kingsport), dangereuses (Innsmouth), archaïques et isolées (Dunwich) pour élaborer des scénarios appeldecthulhuesques. Des scénarios appeldecthulhuesques avec des rail guns, parce que c'est RIFTS quand-même.

Bref, mon Massachusetts de RIFTS à moi, ce sont des communautés humaines de néo-puritains menacés de l'intérieur par des sorcières adorant des entités inhumaines. Simple. Mais je ne voudrais pas réduire le Massachusetts à ce postulat assez basique et convenu.

J'ai aussi pensé aux premières guerres indiennes (ici et ici, par exemple): en 2386 après J.-C., les Indiens du Massachusetts sont, à 99%, des Purs, c'est-à-dire des natifs ayant quitté la Terre pour le Monde des Esprits entre 1500 et 2100 après J.-C. (Rifts World Book 15: Spirit West). De retour sur leurs terres ancestrales, comment réagissent-ils à l'établissement de communautés "blanches"?

Pour terminer, n'oublions pas Jaws! Les Dents de la Mer a lieu sur les côtes du Massachusetts. Ce qui implique de mettre quelques requins MDC (CMD en français) sur le littoral, pour le fun...

Bienvenus en Nouvelle-Angleterre!

Bienvenus en Nouvelle-Angleterre!

Tag(s) : #RIFTS: UNIVERS MAISON, #50 STATES OF RIFTS, #JAMES DALY ART, #AMÉRIQUES

Partager cet article

Repost 0