Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Hellsing & London-Splynn

Je suis en train de regarder la série Hellsing. Je ne vais pas vous faire une critique détaillée pour la simple et bonne raison que j'en suis à quatre épisodes visionnés, sur treize...

Le pitch:

A Londres, la Fondation Hellsing officie depuis des siècles dans le plus grand secret afin d'éliminer les vampires de tout poil. Integra Hellsing, digne descendante d'une longue lignée de tueurs de vampires, dirige la Fondation d'une main de fer au nom de Dieu et de Sa Majesté. Pour l'assister, elle peut compter sur ses escadrons paramilitaires, spécialisés dans la lutte anti-goule et, surtout, sur Alucard un des nosfératus les plus anciens et les plus puissants, rangé du côté des mortels. Contraint par les circonstances à transformer une jeune recrue des forces spéciales en demi-vampire, Alucard la fera incorporer au sein de la Fondation ; sous la houlette d'Integra, ils lutteront, ensemble, contre leurs maléfiques frères de la nuit, contre les suppôts du Vatican, ainsi que contre leur propre envie de sang frais. (Source: Manga News)

Si je vous cause de cette série, c'est par rapport à son postulat de base: une organisation humaine basée à Londres lutte contre les Vampires. Des Vampires appartiennent à cette organisation et luttent contre leurs "frères de sang". Ce postulat est très facilement réutilisable pour RIFTS.

Démonstration.

Londres tout d'abord. Ou plutôt "London-Splynn". En 2386 après J.-C., l'ancienne capitale du Commonwealth est, pour partie, un champ de ruines baignées par les flots de la Mer du nord. Allez faire un tour sur Flood Maps, augmentez le niveau de la mer de 30 mètres (ma montée des eaux à moi) et contemplez le résultat. La vallée de la Tamise est devenue un golfe. La plus grande partie de Londres est inondée, voire carrément submergée. La City et Kensington sont devenues des îles, Whitechapel un îlot... Une péninsule s'étire entre Regent's Park et Covent Garden... Les ruines inondées forment une gigantesque Venise funèbre post-apo.

L'ancienne mégalopole n'est aucunement déserte. C'est la principale base des Minions de Splugorth dans les Îles Britanniques (Rifts World Book 2: Atlantis et Rifts World Book 3: England). Ces dernières sont habitées par de nombreuses races féeriques (Rifts Conversion Book One). Or les Splugorths pourchassent les Fées sans relâche car l'énergie magique des membres du Petit Peuple alimente leurs machineries techno-magiques déviantes. En conséquence les Splugorths utilisent London-Splynn pour leurs razzias à travers la Grande-Bretagne, l'Irlande et au-delà.

Arthur Pendragon, haut-roi des Terres de l'Ouest, d'Avalon et de Lyonesse, aurait les moyens de bouter les Minions de Splugorth hors d'Angleterre. Et l'envie, car ses puissants alliés sont des ennemis acharnés des Splugorths... Mais London-Splynn n'est pas frontalière des domaines Pendragon et de ses vassaux. La base Splugorth est cernée par les fiefs du Haut-Royaume de l'Est, une confédération féodale dominée par des mutants animaux (After The Bomb Book Five: Mutants in Avalon). Le haut-roi des Terres de l'Est, Richard Coeur de Lion (ne dites rien...), avait bien l'intention de "réduire" le nid Splugorth mais une invasion intempestive de suprématistes humains dans le Kent l'a entraîné sur d'autres fronts. Qui-plus-est, Richard a fini prisonnier et le régent en place, Jean (chut), est beaucoup mieux disposé envers les Splugorths de London-Splynn...

London-Splynn au crépuscule, dans toute sa splendeur macabre... L'ancienne capitale britannique est un mélange surprenant entre la métropole victorienne impériale et la Londra du Cycle de Hawkmoon.

London-Splynn au crépuscule, dans toute sa splendeur macabre... L'ancienne capitale britannique est un mélange surprenant entre la métropole victorienne impériale et la Londra du Cycle de Hawkmoon.

Donc, pour l'instant, London-Splynn est à l'abri d'une attaque anglaise. Ce qui n'empêche pas la cité Splugorth d'être en danger. Un danger qui vient de l'intérieur. Un Vampire roumain (ici, ici et ici) particulièrement puissant -- un Maître Vampire ou un Féal de première génération -- a élu domicile dans les cryptes du cimetière de Highgate, au nez et à la barbe des Splugorths de London-Splynn. Ce Vampire a bien l'intention de faire de la Grande-Bretagne un nouveau Royaume Vampire (Rifts World Book One: Vampire Kingdoms). Comme dans Hellsing, où les victimes des vampires se transforment en zombies entièrement dévoués à leur meurtrier, on peut tout à fait imaginer que nos vampires londoniens appartiennent à une lignée vampirique ayant la capacité de créer des morts-vivants loyaux et obéissants. On pourrait même appeler ces zombies des "Renfield". L'idée me plaît bien...

Les Minions de Splugorth de London-Splynn ont pris la mesure du danger. Les Splugorths exècrent les Vampires, qu'ils perçoivent comme de dangereux concurrents... Ils ne savent pas encore où se trouve la "source" mais leurs services de sécurité ont déjà exterminé plusieurs Vampires sauvages, une poignée de Féaux et une tripotée de zombies. La gouverneure de London-Splynn est, chose rare, une Guerrière Aveugle d'Altara qui se fait appeler Gloriana (Rifts Sourcebook One Revised). Celle-ci a mis en place une organisation dédiée à la lutte exclusive contre les Vampires d'Angleterre. Cette organisation -- non-nommée en l'état -- est essentiellement humaine.

Humaine? Une organisation splugorth contrôlée par les humains?

Oui. Les Splugorths sont tout sauf des imbéciles. Si leur contrôle quasi-absolu du continent d'Atlantis leur permet d'y agir à leur guise, il n'en va pas de même dans les Îles Britanniques. La présence de nations humaines puissantes en Europe -- le Haut-Royaume d'Arthur et la NDR (Rifts World Book 5: Triax & The NGR et Rifts World Book 31: Triax Two) -- poussent les Splugorths de London-Splynn à la jouer profil bas. En conséquence, London-Splynn est une ville "presque" accueillante pour les humains et les humanoïdes. Si certains quartiers (La City, Kensington...) demeurent interdits aux humains et apparentés, la plus grande partie de la ville, inondée ou pas, leur est accessible sans qu'ils soient réduits en esclavage immédiatement. Dans mon imaginaire, London-Splynn est un setting clairement steampunk.

Revenons à notre organisation. Des humains, fidèles à Atlantis, en tiennent les rênes et remplissent ses rangs. Ils sont assistés par un Vampire renégat particulièrement puissant... Ou deux. Personne ne sait hormis les responsables et Gloriana elle-même. A la tête de cette organisation, je vois bien une Vraie Atlante renégate, issue d'un clan que je ne nommerai pas mais que les lecteurs du Rifts World Book 2: Atlantis reconnaîtront... Les OCC de chasseurs de vampires des différents suppléments RIFTS permettront de remplir les rangs de cette organisation (Rifts Vampire Kingdoms - Expanded and Updated et Rifts Vampires Sourcebook).

Et voilà. Il n'y a plus qu'à recycler l'imaginaire de Hellsing (dans les deux sens: "imagination" et "images") dans cette guerre secrète... Et en avant la musique (funèbre à priori)!

Hellsing & London-Splynn
Tag(s) : #ANIMATION, #RIFTS: UNIVERS MAISON, #EUROPE, #ENGLAND, #LONDON-SPLYNN, #VAMPIRE KINGDOMS, #ATLANTIS

Partager cet article

Repost 0