Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vous êtes une fille?

Vous voulez cultiver votre élégance et valoriser votre féminité?

Vous voulez être populaire?

Vous voulez que tous les garçons soient à vos pieds?

N'hésitez plus! Prenez l'option Panzerfahren et devenez conductrice de char!

Les Japonais sont fous. Qui a imaginé un truc aussi barré que Girls und Panzer?

Girls und Panzer est, entre autres, un anime. La série -- c'en est une -- comprend 12 épisodes de 24 minutes. Il existe d'autres DA mais, n'ayant vu que la seule série, je ne vous en causerai pas ici.

Le pitch:

Dans un monde alternatif, les lycées pour jeunes filles sont dans des villes sur des porte-avions géants. Dans ces lycées, l'option la plus prestigieuse est le Panzerfahren: le combat de chars. Miho Nishizumi vient d'être transférée au lycée pour jeunes filles d'Ooarai. Miho fait partie d'une prestigieuse famille de femmes tankistes mais un incident récent a amené sa famille à renier la jeune fille. Très rapidement, à Ooarai, Miho se fait de nouvelles amies mais, alors qu'elle ne voulait plus entendre parler de tanks, le lycée ré-ouvre une option Panzerfahren et le conseil des étudiants pousse Miho à s'y inscrire. Miho cède, devient la chef de la troupe de tankistes et se retrouve à participer au championnat de Panzerfahren, championnat où l'équipe la plus réputée est celle de sa soeur...

Girls und Panzer est un anime non-violent. Certes, les filles conduisent des chars et se tirent dessus mais personne n'est jamais tué ni même blessé. De la violence psychologique alors? Non plus. Les personnages sont, pour la plupart d'entre eux, gentils et bien attentionnés. Sans violence, vous escomptez un peu de coquinerie? Laissez tomber. En 12 épisodes, vous verrez une fille laver un tank en bikini pendant deux secondes et c'est tout. Pas même la moindre petite culotte.C'est aussi un anime très féminin, voire féministe: il y a peu ou pas de personnages masculins et cette réalité alternative a l'air très matriarcale par certains côtés.

Une instructrice de Panzerfahren arrive bien au lycée avec un Type 10 très contemporain mais, pour le reste, les lycéennes conduisent -- et combattent -- avec des chars de la Seconde Guerre Mondiale. Hormis l'équipe d'Ooarai qui a des chars de plusieurs origines, chaque équipe est munie de chars d'un pays en particulier: Allemagne, USA, URSS, Italie... D'ailleurs les concepteurs de la série ont une certaine fascination pour l'imagerie guerrière du IIIème Reich, ce qui, en tant qu'européen, me laisse toujours un peu dubitatif... Ça me fait toujours bizarre de voir une croix germanique stylisée sur un quelconque truc en métal.

Tout ça pour dire que, malgré son tropisme teuton, Girls und Panzer est très très sympa. C'est bien dessiné, plutôt bien animé et colorié, sans être du Redline ou du Vampire Hunter D: Bloodlust. 12 épisodes sans violence ni petites culottes, j'ai trouvé ça reposant. Et, surtout, j'aime les tanks! Si si, j'assume. La Seconde Guerre Mondiale, que ce soit par ses aspects moraux, politiques ou militaires, est ma période historique préférée. Alors tous ces tanks en train de batailler dans un anime, j'étais content ma bonne dame!

Girls und Panzer, Golden Age Weaponsmiths & Silver Age Weaponsmiths

Un lien quelconque à faire avec RIFTS? Initialement, aucun, puis je me suis souvenu de Golden Age Weaponsmiths (GAW pour les intimes).

GAW est une méga-corpo nord-américaine de la Terre des Rifts qui s'est spécialisée dans la transformation et la vente de matériels militaires pré-cataclysmiques (les très bons Rifts Mercenaries et Rifts Merc Ops). Installée au nord de l'Alabama, GAW a été fondée après la découverte de plusieurs arsenaux américains antérieurs à 2098 après J.-C.. Grosso modo, GAW transforme des armes et des véhicules DS/CDS (Dégâts Standards / Capacité de Dégâts Standards) en armes et véhicules MD/CMD (Méga-Dégâts / Capacité de Méga-Dégâts).

Normalement GAW devrait convertir des matériels créés dans la seconde moitié du XXIème siècle, c'est-à-dire les matériels produits juste avant l'éruption des Rifts. Normalement. Mais, en fait, GAW est un prétexte pour (ré)utiliser tout le matériel militaire actuel: celui de la fin du XXème siècle et du début du XXIème! Rifts Mercenaries conseille d'ailleurs de recourir à The Compendium of Contemporary Weapons, un supplément générique de Palladium Books consacré à l'armement moderne, pour fournir du matos à GAW. Allez voir le chouette site de Kitsune pour vous faire une petite idée.

Mais moi j'aime bien les vieux tanks: ceux des première et seconde guerres mondiales. Golden Age Weaponsmiths m'a donné une (bête) idée: Silver Age Weaponsmiths! SAW pour les intimes.

Imaginons qu'un ingénieur de GAW un peu barré se soit acoquiné avec des techno-mages. Fan de vieilles machines guerrières, il a démissionné de GAW, est parti s'installer à Stormspire (Rifts World Book 16: Federation of Magic), s'est trouvé des partenaires... Et hop: il a fondé Silver Age Weaponsmiths! SAW fabrique du matériel militaire techno-magique. Seuls des personnes ayant un quelconque pouvoir magique (ou psionique/psychique) peuvent utiliser leurs armes et véhicules, dans les règles officielles du moins (Rifts Ultimate Edition).

SAW utilise le design d'armes et véhicules favriqués entre 1914 et 1945. Et pas seulement des chars! Pour faire le lien avec ma rubrique Skylands, SAW fabrique aussi biplans, triplans, quadriplans, zeppelins, kipedia.org/wiki/Bombardier_en_piqu%C3%A9">bombardiers en piqué, forteresses volantes... En fait SAW fabrique tout ce que vous voulez tant que ça rentre dans les critères 1914-1945: armes de poing, artillerie (des Orgues de Staline ou un 88 techno-magiques?), véhicules terrestres, navires, avions...

Poussons l'idée un peu plus loin. J'avais déjà suggéré que des Nains des Trois Galaxies (toute la gamme Rifts Phase World) se soient installés à Southampton, en Angleterre, et fabriquent des véhicules et des armes rétro-futuristes pour Arthur Pendragon et ses armées (ici et ici). Et si les Nains de Southampton faisaient partie du CA de SAW? On peut même imaginer d'autres succursales, et d'autres associés, un peu partout sur la Terre des Rifts...

Bon. Pour conclure: "Panzer vor!"

Girls und Panzer, Golden Age Weaponsmiths & Silver Age Weaponsmiths
Tag(s) : #ANIMATION, #RIFTS: UNIVERS MAISON, #EUROPE, #MERCENARIES, #ENGLAND, #AMÉRIQUES

Partager cet article

Repost 0