Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

J'ai à cœur de vous montrer que RIFTS accueille tous les genres du Fantastique; et au-delà. J'ai aussi, à de nombreuses reprises, évoqué les aspects post-apo de RIFTS. Enfin, dans mon blog, par petites touches successives, j'essaye de dresser une cartographie de la Terre des Rifts où chaque région correspond à un setting particulier.

De ces considérations découle une question essentielle: où sont les hordes motorisées et les justiciers solitaires à la Mad Max?

La réponse est: en Australie, bien évidemment.

Ben Cassin Lucas, l'auteur du Rifts World Book 19: Australia One a refourgué toute l'imagerie mad-maxienne dans son bouquin. Et il a eu raison: RIFTS sert à ça, refourguer l'imaginaire. Donc l'Australie de RIFTS est parcourue par des hordes de pillards motorisées auxquelles s'opposent des justiciers solitaires et des communautés sédentaires plus ou moins civilisées. On trouve même une O.C.C. pour les pillards susnommés (Roadganger O.C.C.) et une autre pour les justiciers type Max Rockatansky (Road Sentinel O.C.C.).

RIFTS étant ce qu'il est, Ben Cassin Lucas ne s'est pas contenté de dupliquer la mythologie mad-maxienne, il a aussi mis des mégalopoles futuristes, des kangourous géants, des koalas humanoïdes, des razorbacks (excellent!), des bushrangers (l'équivalent austral des despérados américains du XIXème siècle), des sauriens... Il a mis toute l'Australie imaginaire, ou presque, et c'est ça qu'est bon. Et les Aborigènes? Il en a mis aussi (aussie?) mais le sujet est à peine ébauché. Deux autres livres consacrés aux Abos étaient prévus en 1999: Mystic Australia et Rifts Dreamtime. On les attend encore... Dommage. Méga-dommage (je ne me lasse pas de cette blague).

Mais l'Australie c'est loin pour un JDR où la plus grande partie des scénarios se déroule en Amérique du nord. Alors si vous voulez des roadgangers à l'américaine, il faut vous tourner vers Rifts World Book 13: Lone Star et ses pillards de l'Empire du Pecos. Rassemblement hétéroclite d'humains, mutants et D-Bees installés dans la région du Rio Grande, les Pecos Raiders (c'est le nom de leur O.C.C.) font régner la terreur de Durango jusqu'au Nebraska. Ils feront très bien l'affaire pour peu que vous preniez l'option "véhicule motorisé" à la place de "cheval" ou "tricératops".

Et pour l'équivalent texan de Max, vous prenez n'importe quelle O.C.C. de justicier du Rifts World Book 14: New West, vous remplacez le mustang (robot ou pas) par une Ford Mustang 1967 M.D.C. et c'est parti.

Dernière option qui me vient à l'esprit pour se faire du Mad Max à la sauce RIFTS: la prison à ciel ouvert du Jutland (ici et ici).

Tag(s) : #RIFTS: UNIVERS MAISON, #AUSTRALIA, #LONE STAR, #O.C.C & R.C.C., #ANDREW DOMA ART, #NEW WEST, #DANEMARK, #AMÉRIQUES

Partager cet article

Repost 0