Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Redline

VRAOUMMMMMMMMM!

Sur les bon conseils de Land of Estebor, je me suis maté le film d'animation (c'est comme ça qu'on dit maintenant) Redline de Takeshi Koike. J'avais déjà eu un aperçu du talent du monsieur puisque, avant de passer à la réalisation, Takeshi Koike était l'animateur clé de Blood: The Last Vampire et du magnifique générique d'ouverture de Samourai Champloo.

Redline c'est l'histoire de "Gentil" JP, un pilote de voiture particulièrement talentueux (et fou) doublé d'un petit escroc minable. Car, comme un boxeur qui se "couche", JP perd souvent ses courses au dernier moment, après avoir bien fait grimper les cotes des bookmakers... Après avoir "perdu" la yellow line, JP est qualifié, par miracle, pour la course ultime: la red line. Cette dernière a lieu tous les cinq ans quelque part dans un coin paumé -- et dangereux -- de l'univers. De l'univers? Oui, Redline c'est aussi un univers de S-F particulièrement barré.

Un univers qui n'est pas sans évoquer RIFTS: D-Bees à gogo (des extra-terrestres donc), mutants animaux (les hommes-chiens assistant à la yellow line), magie, bionique, cyborgs, robots... On y retrouve de nombreux aspects de la Terre des Rifts et des Trois Galaxies. C'est plein d'action. Les personnages sont hallucinés et hallucinants; et tous bipolaires manifestement. Ça fait BOUM ou VROUM de partout mais ça n'empêche pas quelques plages de calme bienvenues et un gros soupçon de romance: JP est fou amoureux de Sonoshee, une autre pilote participant à la red line (c'est elle qui illustre ce post).

J'ai beaucoup beaucoup aimé. L'animation du film est très belle. Les couleurs, les mouvements, le dessin... J'étais presque déçu que le rythme très soutenu de l'histoire m'empêche de profiter de chaque image. Graphiquement, c'est un très joli objet et -- j'ai dû rater le coche -- j'avais oublié à quel point les japonais peuvent faire des DA de très grande qualité.

Gros lecteur de mangas, je me rends compte que l'animation nippone recèle aussi quelques perles. Si vous en connaissez d'autres de cette qualité, n'hésitez pas à me contacter. Je recherche des films d'animation en lien avec mes genres préférés: S-F, Fantasy, Horreur, Fantastique, Post-apo...

Pourquoi "Gentil" JP? Parce que, à la red line, tout est permis, TOUT. Mais notre JP est un indécrottable pacifiste qui se refuse à employer la violence. Lui, ce qu'il aime c'est piloter à fond la caisse. Et Sonoshee McLaren.

Redline
Tag(s) : #ANIMATION

Partager cet article

Repost 0