Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Même si RIFTS emprunte de nombreux thèmes du cyberpunk (bionique, cybernétique, mégacorpos, I.A.), il ne les a pas tous récupérés pour autant. Il n'y a pas de Matrice dans RIFTS. D'ailleurs il n'y est pas fait mention d'un quelconque réseau informatique digne de ce nom, hormis dans The Rifter #2 où on découvre quelques petits trucs intéressants, notamment la possibilité d'utiliser ses pouvoirs psis pour pirater un réseau...

Dans mon RIFTS à moi, je ne pouvais pas passer au large de ce gros morceau fictionnel qu'est la Matrice cyberpunk! Le bloc Corpo, la Coalition, la NDR, la République du Japon, et les autres nations humaines technophiles de la Terre des Rifts, ont, selon moi, préservé et développé le réseau pré-existant au Grand Cataclysme. Ce qui implique qu'il y ait des netrunners pour parcourir ce réseau...

RIFTS ne me fournit pas de règles pour gérer la Matrice et les runs virtuels mais ça n'a pas grande importance. Je n'ai pas prévu, pour l'instant, de scénario urbain et un perso de netrunner me semble trop spécialisé pour faire un PJ viable et intéressant à jouer (comme le cyber-doc). Qui plus est, sans avoir jamais joué à un JDR cyberpunk, j'ai cru comprendre que les runs virtuels cassaient le rythme de jeu en sollicitant un seul joueur tandis que les autres finissaient les pizzas. Si besoin, les opérateurs doivent avoir les capacités, pour certains d'entre eux, de pirater la Matrice. On verra à 'usage.

L'introduction de la Matrice dans l'univers de RIFTS, dans mon univers de RIFTS, pose quelques questions cependant.

ARCHIE 3 est-il vraiment condamné à végéter dans son complexe souterrain des Appalaches ou a-t-il accès à la Matrice? Des netrunners ont-ils repéré des traces d'ARCHIE 3? Des piratages informatiques de Titan Industries ont-ils révélé le pot aux roses (c-a-d que la mégacorpo est dirigée, dans le plus grand secret, par une I.A. militariste et psychopathe; Rifts sourcebook One - Revised and Expanded)?

Et mon COLBERT? Lui-aussi, est-il condamné à vivoter dans son unité centrale sous La Défense? Cette unité est-elle reliée à la Matrice d'ailleurs? Et comment?

Et les colons humains du système solaire (After the Bomb Book Six: Mutants in Orbit)? Ont-ils une Matrice? Ont-ils accès à la Matrice "terrienne"? Si les deux Matrices sont connectées et n'en forment qu'une seule, quelle forme prend l'embargo imposé à la Terre des Rifts par les colons? Une armée de GLACES (Générateurs Lociciels Anti-intrusion par Contre-mesures Électroniques) tueuses à la "frontière" entre les deux réseaux?

Et les habitants des Trois Galaxies (Rifts Dimension Book 2: Phase World)? A priori, ils ont leur propre Matrice. Mais y a-t-il une connexion entre le réseau terrien et le réseau tri-galactique? Les aliens ont-ils déjà envahi, en secret, la Matrice humaine (Narunis, Splugorths, Vallaxs...)?

A vos jacks!

La Matrice
Tag(s) : #RIFTS: UNIVERS MAISON, #SARGIS TER-GRIGORYAN ART, #ORBIT, #TROIS GALAXIES, #DIMENSION

Partager cet article

Repost 0