Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

RIFTS est archi-gavé d'armes diverses et variées. Dont des rail guns.

C'est quoi un rail gun? Ce sont des gros flingues qui équipent les véhicules blindés, notamment les mechas. Pendant très longtemps j'ai cru que c'était une sorte de mitrailleuse lourde, très lourde. Jusqu'à la partie de samedi dernier où un joueur et moi-même n'étions pas d'accord sur la nature de ces fameux rail guns. Ça n'avait pas d'incidence en termes purement technico-ludiques mais ça nous interrogeait sur l'aspect visuel.

A quoi ressemble un tir de rail gun? Le joueur en question interprète un pilote d'Ulti-Max 1000, équipé, entre autres, d'un VX-180 Maxi-Rail Gun TRIAX. RIFTS n'étant pas un jeu pour grands romantiques, il se sert souvent de son VX-180 Maxi-Rail Gun TRIAX... Ce n'est donc pas une question anodine puisqu'il s'agit pour mes joueurs, et pour moi-même, de nous représenter les aventures que le JDR nous fait vivre. D'autant plus qu'un autre joueur de ma troupe interprète un Glitter Boy et que, en conséquence, il est lui aussi équipé d'un rail gun: un RG-14 Rapid Acceleration Electromagnetic Rail Gun (Rifts Ultimate Edition; un truc indécent qui fait 3D6x10 MD, ce qui est énorme à RIFTS).

Bref, quand l'Ulti-Max (ou le Glitter Boy) tire, que voit-on?

Je suis allé voir mon pote Wikipédia et bien m'en a pris car j'étais dans l'erreur. Un rail gun, ce n'est pas une grosse mitrailleuse: c'est un canon électrique à propulsion électromagnétique. Lisez l'article, c'est très intéressant, même si, comme moi, vous faisiez des petits dessins et des morpions pendant les cours de physique-chimie. Quelques vidéos piochées sur YouTube vous permettront de mettre des images sur le concept.

Mais comme je suis un petit gars sérieux (hum...), je ne me contente pas de Wikipédia et YouTube et je me tourne vers la règle canonique pour les Ulti-Max et leurs gros rail guns: le Rifts Sourcebook One (c'est la première édition que j'ai sous les yeux). Et que dit le bouquin? Que le VX-180 Maxi-Rail Gun TRIAX balance des rafales (burst) de 40 projectiles à chaque tir. Donc, même si il s'agit d'un canon électrique, le VX-180 Maxi-Rail Gun TRIAX se comporte quand-même comme une grosse mitrailleuse lourde, très lourde. Je n'étais pas tant dans l'erreur que ça en fait.

Et le Boom Gun de mon Glitter Boy? Il fait quoi lui? Il balance un seul projectile qui, si j'ai bien compris la description, libère 200 projectiles plus petits. Donc pas de grosse mitrailleuse et pas de rafale.

L'illustration d'Emerson Tung représente un mecha, de NG (Rifts World Book: Northern Gun One et Rifts World Book: Northern Gun Two) ou de rget="_blank"g> href="http://monriftsamoi.over-blog.com/ong>tag/triax%20and%20the%20ngr/">TRIAX (Rifts World Book 5: Triax & The NGR et Rifts World Book 31: Triax Two), avec son rail gun, bien évidemment.

Tag(s) : #RIFTS!, #EMERSON TUNG ART, #MECHA, #RIFTS: VIGNETTE, #NORTHERN GUN, #TRIAX & THE NGR

Partager cet article

Repost 0