Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aquablue

Je viens de relire avec un très grand plaisir les tomes 1 à 4 d'Aquablue. Avec Thierry Cailleteau au scénario et Olivier Vatine au dessin. La série continue sur 15 tomes mais j'avoue préférer les quatre premiers. Je trouve que le dessin faiblit lorsque Ciro Tota prend les pinceaux à partir du cinquième tome. Quant au scénario de Thierry Cailleteau, lui aussi montre quelques signes de fatigue dès le quatrième volume (qui reste très bon!). Mais les tomes 1 à 4: un régal!

Aquablue c'est une planète recouverte à 99% par l'océan. Ses habitants, des humanoïdes bleus mi-mammifères (ils ont des nénés) mi-poissons (ils ont des branchies), voient leur quotidien bouleversé lorsqu'une mégacorpo terrienne entreprend la conquête de la planète pour en exploiter les ressources jusqu'à la dernière goutte. Un humain, Nao, enfant naufragé sur Aquablue, recueilli et adopté par les indigènes, va mener la lute pour sauver la planète et ses habitants.

Le dessin d'Olivier Vatine est très sympa. Il donne un vrai souffle à l'histoire et colle bien aux éléments de S-F comme au décor primitif et extra-terrestre (même si on pense beaucoup aux océans de la Terre en lisant Aquablue). Le scénario de Thierry Cailleteau tient la route sur les premiers volumes et amène son lot de rebondissements plus ou moins inattendus. On se laisse facilement emporter par cette saga écolo avant l'heure.

Olivier Vatine a illustré de nombreux Casus Belli ancienne formule et pas mal de JDR. Il a d'ailleurs droit à sa fiche (incomplète) sur le Grog. Il existe une adaptation de l'univers d'Aquablue pour Simulacres dans le Casus Belli n°55.

Pour RIFTS, Aquablue fournit pas mal d'idées pour les océans de la Terre des Rifts, voire au-delà en passant quelque portail inter-dimensionnel. Les liens sont faciles à établir avec Rifts World Book 7: Underseas. Un MJ trouvera dans la lecture d'Aquablue quelques idées de scénarios, du matos, des PNJ prêts à l'emploi, des décors... Goûtez-y.

Tag(s) : #BD

Partager cet article

Repost 0