Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Provinces de France: le Pays Cathare

Par "Pays Cathare" j'entends les Corbières et les terres environnantes, soit une grande partie de l'ancien département de l'Aude avec des débordements sur l'Ariège et les Pyrénées Orientales.

Comme le reste de de la France de RIFTS, le Pays Cathare est une contrée désolée et quasi-déserte où subsistent quelques communautés d'humains, de D-Bees et de races monstrueuses. Les seigneurs inhumains et les Druides Rouges dirigent ces communautés avec la délicatesse qu'on leur connaît (Rifts world Book 3: England)..

Pourquoi "Pays Cathare" alors? Une vague nostalgie de l'histoire de la contrée avant le Grand Cataclysme? Point du tout: les cathares sont de retour.

Depuis quelques décennies, des communautés humaines et D-Bees, émancipées de la tutelle des Druides rouges, se sont rassemblées dans la région. Elles se proclament chrétiennes et se définissent comme "néo-cathares". Elles n'ont pas de liens avec le culte de l'Homme Jésus ni avec l'Eglise romaine mais se réclament de l'ancienne doctrine cathare. Un catharisme revisité à la sauce RIFTS: pour ces néo-cathares, le monde matériel est fondamentalement mauvais tandis que les choses spirituelles sont foncièrement bonnes car issues du Seigneur. Et les choses spirituelles, pour ces néo-cathares, ce sont les pouvoirs psioniques.

En conséquence toutes les communautés néo-cathares sont organisées autour des psioniques, une sorte de Psyscape languedocien (Rifts World Book 12: Psyscape). Les fidèles dénués de pouvoirs psis sont juste ça: des fidèles. Les détenteurs de pouvoirs psis, mineurs et majeurs, sont quant-à-eux qualifiés de "Parfaits". Et les maîtres psis sont les diacres et les évêques des communautés. Ces dernières sont autant de petites républiques démocratiques qui forment une alliance informelle entre elles pour s'entraider face aux menaces de la contrée.

Et ces menaces sont nombreuses. Les communautés néo-cathares, dispersées entre Montségur et la Méditerranée, sont moins d'une cinquantaine et les plus grosses n'atteignent pas le millier de membres. Cet éclatement et ce faible poids démographique font que le Pays Cathare n'a pas la puissance d'une Psyscape... Face à elles on trouve les Druides Rouges et les seigneurs Ogres du Lauragais. Ceux-ci sont bien décidés à détruire le Pays Cathare et à répéter l'Histoire. Mais les néo-cathares ont des alliés de circonstances: les hordes humaines des Hautes-Terres du Massif Central se font de plus en plus entreprenantes et le contrôle des seigneurs Ogres sur la route entre les ruines de Carcassonne et Marseille est devenu plus que léger... Dans l'ouest, les Dieux basques et les chevaliers d'Arthur menacent les fiefs ogres le long de la Garonne. Les seigneurs Ogres, face aux néo-cathares, se sont contentés de regarnir les garnisons de Carcassonne et de Narbonne; et de lâcher quelques bandes sur le pays.

Le Pays Cathare n'a pas que des alliés de circonstances. Il a noué une alliance fructueuse avec les Nains des Pyrénées. Les néo-cathares ont dans leur rangs nombre de psi-opérateurs (Rifts Ultimate Edition) particulièrement doués qui trouvent à s'employer chez des Nains particulièrement technophiles. Ceux-ci ont aidé les néo-cathares à rénover les anciens "châteaux cathares" et maintiennent des garnisons dans certains d'entre eux.

Si certains de ces fameux châteaux cathares ont effectivement servi de refuge aux cathares lors de la croisade au Moyen-âge (Montségur, Lastours...), d'autres n'ont de cathare que le nom (Quéribus, Peyrepertuse...). Mais peu importe pour les néo-cathares qui, profitant de leur position géographique, les ont rénovés, modernisés et repeuplés. Chaque communauté néo-cathare est organisée autour d'un "castrum" fortifié. Les châteaux abritent en général les Parfaits et leurs familles, les fidèles vivant dans les hameaux environnants.

Les néo-cathares, même si ils vivent simplement pour nombre d'entre eux, sont assez ouverts à la technologie. Les fermes, sans être hydroponiques, ont un très bon niveau technologique et les castrums bénéficient d'une bonne partie de la science du XXIVème siècle. Les routes étant quasi-inexistantes, les voyageurs néo-cathares privilégient les destriers robots pour aller d'une communauté à une autre. Ou leurs pieds.

De nombreux psis et mutants, de France et de Navarre, dirigent leurs pas vers le Pays Cathare pour trouver un peu de sécurité, un foyer, un avenir... Qu'ils soient humains ou D-Bees, ils sont les bienvenus. Pour peu qu'ils se convertissent évidemment.

Tag(s) : #RIFTS: UNIVERS MAISON, #EUROPE, #FRANCE

Partager cet article

Repost 0