Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

J'ai découvert récemment le travail de Jakub Rozalski. Ses illustrations correspondent bien à l'idée que je me fais de la Pologne de RIFTS (Rifts Sourcebook 3: Mindwerks) et, dans une moindre mesure, de la NDR (Rifts World Book 5: Triax m>& The NGR et Rifts World Book 31: Triax Two) et de l'ex-URSS (Rifts World Book 17: Warlords of Russia et Rifts World Book 18: Mystic Russia). J'aime le mélange steampunk + Mitteleuropa.

L’illustration qui introduit cet article représente une des entrées du château hessois où la famille impériale allemande a été reléguée par les autorités de la NDR. Cette dernière est, en 2386 AD, une république fédérale démocratique mais il n'en a pas toujours été ainsi. Dans les décennies chaotiques qui ont suivi le Grand Cataclysme, même si elle a été relativement épargnée, l'Allemagne a connu des bouleversements profonds. Face aux menaces surgies des Rifts, le pays s'est dans un premier temps constitué en empire autoritaire. Pendant plusieurs décennies, l'Allemagne post-cataclysmique a été gouvernée par les Habsbourg-Hohenzollern. Oui, vous avez bien lu: Habsbourg-Hohenzollern. Face au chaos, les allemands sont allés chercher les descendants des deux grandes familles impériales pour constituer une nouvelle lignée qui fasse office de symbole fort et unificateur.

Au fur et à mesure que les armées impériales repoussaient les hordes monstrueuses et démoniaques hors des frontières, la Diète confédérale et les mégacorpos prenaient de plus en plus de pouvoirs et finirent par déposer l'empereur. Ce fut la naissance de la NDR telle qu'on la connait aujourd'hui (dans mon RIFTS à moi, du moins).

Alors que la NDR est particulièrement intolérante vis-à-vis des D-Bees, des psioniques et des magiciens, l'ancien IVème Reich se montrait beaucoup plus accommodant et arrangeant. Au sein de la famille impériale, les fidèles de Wotan et des anciens dieux avaient même fini par supplanter les chrétiens, catholiques et protestants confondus (Rifts Conversion Book 2: Pantheons of the Megaverse). Et les magiciens étaient nombreux dans les familles nobles du Reich. Bref, la nouvelle aristocratie teutonne avait plutôt bien accueilli les bouleversements survenus avec l'éruption des Rifts et le retour de la magie.

La NDR, à sa naissance, s'est dotée d'une législation radicale concernant les magiciens, les adorateurs des entités extra-dimensionnelles, les psis, les mutants, les D-Bees... Tous dehors! Mais la NDR est aussi une démocratie et, en conséquence, elle n'a jamais adopté les mesures extrêmes prises par la Coalition. En conséquence, les magiciens, les adorateurs des entités extra-dimensionnelles, les psis, les mutants et les D-Bees -- ceux qui n'ont pas été expulsés -- continuent à vivre en Allemagne; mais ils se dissimulent (hormis les rares endroits où ils sont tolérés légalement: Berlin, Hanovre et Nuremberg).

De par leur situation sociale, les familles nobles ne sont pas trop embêtées par les autorités. Elles sont très influentes au sein de la Diète et elles contrôlent encore plusieurs Länder. Nombre d'entre elles cultivent leur statut, et leur différence, en affichant, en privé, leur intérêt pour la magie et leur fidélité aux anciens Dieux. J'en veux pour exemple les loups géants qui, à côté de l'héritier impérial, accueillent les visiteurs à l'entrée du château... Le robot quadripode apporte la petite touche steampunk en plus qui va bien. Seul RIFTS permet ça. Et Castle Falkenstein peut-être.

Ost steampunk
Tag(s) : #RIFTS: VIGNETTE, #MINDWERKS, #RUSSIA, #JAKUB ROZALSKI ART, #TRIAX & THE NGR

Partager cet article

Repost 0